AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Tueur - BD tome 12 sur 13
EAN : 9782203062214
56 pages
Casterman (13/11/2013)
4.02/5   43 notes
Résumé :
Le Tueur a repris du service. Mais l’élimination (judicieuse) d’un agent de la C.I.A. présente un inconvénient: attirer l’attention. Haywood, l’associé du Tueur dans la compagnie pétrolière Petroleo Futuro Internacional, conseille à ce dernier de se faire discret et d’oublier temporairement leur ami commun Mariano, trop préoccupé par sa nouvelle carrière politique en Colombie... Et de fait, lorsqu’il croise Mariano à Bogota, le Tueur sent bien que leur relation a ch... >Voir plus
Que lire après Le Tueur, tome 12 : La main qui nourritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après la mission accomplie dans l'épisode précédent -l'exécution d'un agent de la CIA- Frank, alias « le Tueur », joue profil bas. Il n'est effectivement pas exclu que les Américains tentent de se venger, en s'en prenant directement à lui ou alors en s'attaquant à l'un de ses associés : Haywood et Mariano. de ces deux-là, c'est bien Mariano qui semble le plus fragile. Trop sûr de lui, trop confiant dans la protection de sa famille mafieuse et trop accroc à la drogue, Mariano, que Frank considère comme un ami, pourrait bien commettre un faux pas. Lorsqu'il disparaît mystérieusement, Frank et Haywood sont convoqués chez son « Parrain »...
Plus philosophe que jamais, notre Tueur disserte cette fois sur les les mérites de la corrida, sur les trop nombreux censeurs et apôtres du politiquement correct de notre époque, sur le pillage de la planète et la destruction de la faune mais également sur les choses vraiment importantes, celles à préserver parce que la vie est courte : sa famille principalement. Et pour la mettre à l'abri et en même temps remplir ses obligations le plus « proprement », c'est-à-dire en étant le plus en accord possible avec sa conception toute personnelle de l'existence, le Tueur devra peut-être bien recourir à des méthodes que certains qualifieraient d'extrêmes. Lui pas : c'est la loi de la jungle tout simplement. Et il aime ça. Superbement mis en image par Jacamon, le scénario de Matz navigue encore une fois en eaux trop rarement fendues en bande dessinée. Entre roman noir et politique-fiction, l'histoire s'avère parfaitement lisible et efficace, évitant toute facilité, ça vous remonte le courant plus souvent qu'à son tour. Déjà le 12e épisode et le niveau ne faiblit pas : remarquable!
Commenter  J’apprécie          10
Eh oui, la fin de la série semble bien plus intéressante que le reste.
Après James Bond, on passe au grand banditisme... ou à la petite racaille au choix ! et donc je ne me suis pas ennuyée.
Évidemment, il y a toujours de discourt en off sur la situation du monde et ce qu'en font les Hommes, mais cette fois l'action est un peu différente.
Et hop, plus qu'un pour enfin boucler la série
Commenter  J’apprécie          40
« le Tueur, tome 12, la main qui nourrit » réussit toujours la combinaison adroite entre exotisme, ultra-violence et considérations pseudo-philosophiques justifiant la seconde.

L'action est bien menée avec la disparition d'un personnage « historique » de la BD, Mariano l'ami providentiel d'un cartel colombien assurant protection et logistique au mercenaire « free-lance ».

Discutable sur le fond, notamment par ses longs monologues nihilistico-dépressifs évoquant pele-mele esclavage et torture pour justifier de la bassesse de l'être humain en général, ce 12ieme volume se montre en revanche assez irréprochable sur la forme avec de splendides paysages des iles des Antilles et des scènes de « gun-shots » intenses.

De quoi voir venir pour la suite ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50
arrghh, un excellent déclencheur qui relance l'action et voilà on reste sur sa faim... à la fin de l'album, que nous réserve le 13 ??
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Auracan
04 décembre 2013
La série est une valeur sûre du rayon thrillers. Mieux, La Main qui nourrit remédie à la légère baisse de rythme ressentie avec l’épisode précédent. En spécialiste du genre, Matz a concocté un cliffhanger qui appelle au prochain album. Cette fois, plus de doute, le troisième cycle des aventures du Tueur est lancé !
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
18 novembre 2013
Ce douzième tome de la série arrive encore à relancer l’intérêt pour cette saga tout en ne décevant pas le fan de la première heure !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Luc Jacamon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Jacamon
THE KILLER | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}