Le Tueur - Cycle 1 : Affaires d'... tome 4 sur 5

Luc Jacamon (Autre) Matz (Autre)
EAN : 9782203231849
Casterman (12/10/2022)
3.35/5   10 notes
Nouveau terrain de jeu pour Le Tueur !

Après les évènements du Havre, le Tueur doit se mettre au vert, le temps que ça se tasse. On lui a trouvé une nouvelle cible et nouvelle une planque, au coeur des Cévennes, dans une zone blanche. Quand deux enfants échappés d'un trafic humain trouvent refuge chez lui, il est obligé de rebattre les cartes. Quitte à rompre avec sont éthique de travail.

Fiction inspirée de faits et dossiers réels, ce ... >Voir plus
Que lire après Le tueur - Affaires d'État, tome 4 : Frères humainsVoir plus
Les réflexions personnelles du tueur valent vraiment leur pesant d'or. En effet, il dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Cela fait froid dans le dos car ce type de raisonnement peut mener très loin. En même temps, c'est un regard assez désabusé sur notre monde. Il ne sert à rien de nier l'évidence et de se bercer d'illusions, de ne pas voir le monde tel qu'il est.

Pour le reste, on va commencer un nouveau cycle où il est question d'abattre des cibles qui ont visiblement un lien ce qui rendra la tâche plus ardu pour notre tueur préféré. Visiblement, il y a des affaires trop sensible pour le public si elle devait passer devant les tribunaux. On préfère alors une justice un peu plus expéditive et dans la plus totale discrétion.

Et puis, il y a également une seconde intrigue liée à la traite de clandestins dans une maison isolée dans les Alpes. le tueur va aider deux enfants orphelins en détresse ce qui ne lui ressemble pas vraiment car il s'agit d'une faiblesse le rendant vulnérable.

Visiblement, le niveau change un peu car il s'agit de tuer pour la raison d'état ce qui légitime un peu son action mortifère. C'est évidemment toujours aussi passionnant. Moi, j'aime beaucoup cette série et depuis le début. Elle s'est d'ailleurs bonifiée avec l'âge.
Le Tueur à plus de vingt ans et dix que la première série est terminée, en trois cycles (soit douze tomes et trois intégrales). Lorsque les auteurs ont remis le couvert il y a trois ans pour une série-suite destinée à mettre l'assassin dans la main du pouvoir politique on pouvait légitimement se demander si c'était une bonne idée. Après une trilogie plutôt réussie sur un présidentiable machiavélique, nous voici parti sur un nouveau cycle de la nouvelle série (soit le cinquième cycle… vous suivez?).

Malheureusement, si la routine réflexive, les décors sans bulles et la facilité d'écriture de Matz nous placent désormais en terrain familier, on subit de même la lassitude d'une recette qui peine à se renouveler. Sur un tome introductif qui s'achève un peu nulle part on voit notre héros exécuter un nouveau contrat sans poser de questions alors qu'il assiste dans la vallée jouxtant son repaire à l'étrange manège de ce qui ressemble fort à un trafic de migrants… Résumé à deux personnages (le tueur et sa commanditaire), l'album nous laisse ainsi passif, presque déprimé, en ne voyant aucun réel soubresaut, aucune tension autre que de savoir quel outil le personnage va choisir pour exécuter sa tache. L'arrivée de deux enfants nous fait même craindre de tomber dans une sensiblerie décalée par rapport au ton du personnage depuis l'origine. le passage aux Affaires d'Etat aurait permis justement de s'engouffrer dans les arcanes des opérations illégales des services de renseignement et politiser un peu la machine, au risque de briser le style de la série. C'était un risque que les auteurs ne semblent pas totalement avoir assumé. Dommage.

Alors que le grand David Fincher adapte la série cette année sur Netflix, on craint que les auteurs n'aient pas su s'arrêter sur un titre qui vend bien. Éternel sujet d'auteurs ayant du métier et sachant proposer une lecture agréable sur des séries infinies sans motif réel à réinventer leur concept, je crains que l'assassin-philosophe n'ait fini par devenir un Mème du neuvième art.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Nouvelle aventure et nouvel engagement pour le tueur, toujours obligé de travailler pour une officine gouvernementale. Mis au vert à la montagne après sa mission au Havre, il a une nouvelle mission : abattre un notaire de province a priori sans histoire. Cela l'étonne, sans plus. Quand il découvre deux enfants réfugiés chez lui, il est prêt à les renvoyer mais il découvre qu'ils ont été vendus comme esclaves alors qu'ils cherchaient à émigrer de leur pays. Il les enjoint de rester cachés et part pour ses missions. A son retour, ils ont été enlevés et quand une nouvelle mission concerne un autre homme sans histoire, il se pose et pose des questions à sa chef de mission. Qui lui répond et la réponse va l'étonner et donner un nouveau sens à sa mission.
Le tueur aurait il des sentiments? Jusqu'ici il philosophait sans se montrer altruiste, cynique, oui, pessimiste, encore plus, mais ici quelque chose va le toucher. Sans parler de rédemption, les missions confiées vont lui sembler plus aisées à assumer.
Un début de rédemption? Ce serait étonnant. Autre chose sans doute. A suivre.
Nous avions laissé notre tueur à gage il y a quelques mois, après avoir terminé une mission dans une grande ville française, en plein conflit politico-islamico-mafieux. Un nettoyage plutôt correct et la nécessité de se faire un peu discret pendant quelques mois.
De retour aux affaires donc, au mileu d'un massif montagneux enneigé, avec des voisins peu recommandables. Appliqué, méticuleux, organisé et pragmatique mais surtout d'un cynisme à plein régime et toujours avec une philosphie bien à lui.
C'est évidemment tout l'intérêt de cet ouvrage que de suivre ses introspections métaphysiques, sociétales sur l'espèce humaine tout en s'appliquant à remplir ses différentes missions sans chercher plus loin, quoi que...
On aime ou pas. Moi, j'en redemande! Et ça tome bien, parce que le tome suivant m'attend bien au chaud dans ma bibliothèque.

critiques presse (3)
Sceneario
03 janvier 2023
Le Tueur est un humain et même si l'on pouvait s'en douter dans ce nouvel opus, c'est encore plus marqué. Le talent de Matz, dans sa narration et dans ce qu'il souhaite nous montrer de son personnage, est qu'il ne nous en montre que si peu, mais suffisamment pour toujours nous donner envie d'en savoir plus. Le tueur est un Humain mystérieux.
ActuaBD
08 novembre 2022
Malgré le détachement qui le caractérise, on sent le Tueur plus préoccupé qu’il ne veut le montrer parce qu’il se passe autour de lui. Cela se fait de manière subtile, certes, mais c’est palpable. Et pour une fois, son attitude sonne juste. C’est suffisamment rare pour être souligné. Pour le reste, nous sommes face à un album de bonne facture, tant graphiquement que scénaristiquement.
LigneClaire
31 octobre 2022
Du solide, sans faute avec un environnement toujours aussi glauque et efficace.
On se consterne et on pleurniche quand il y a une poignée de morts quelque part dans le monde, comme si la mort ne faisait plus partie de notre réalité.

Lire un extrait