Éditeur : Presses Universitaires de France (16/09/2009)
2.88/5   8 notes
L’inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, nous a appris que l’homme est fondamentalement la proie de son enfance. Tout ce que la psychanalyse a dévoilé trouve son sens dans cette investigation têtue, interminable, terrible autant que banale, de notre préhistoire. De cette obsession des origines est née une nouvelle mythologie.
Grâce à une approche à la fois biographique et théorique, cet ouvrage se propose d’explorer le parcours mystérieux de l’inventeur... >Voir plus

Ellane92
  15 novembre 2013
Au travers de 7 chapitres relatifs à l'âge (l'enfant, l'adolescent) ou à un état particulier de Freud (l'amoureux, le médecin, le leader, l'après-guerre et l'instant de mort et l'exil et le royaume), Roland Jaccard nous invite à découvrir l'homme qui fut le père de la psychanalyse.
J'ai trouvé cet ouvrage franchement inutile. La majorité de son contenu se compose d'anecdotes, issues de l'abondante correspondance de Freud, à partir desquelles l'auteur se fait force de broder pour interpréter après coup l'un ou l'autre des aspects de la personnalité connue de Freud. Par exemple, la réticence du psychanalyste concernant l'art serait due uniquement au fait que celle qui allait devenir sa femme, Martha, était avant fiançailles très proche de deux artistes. Sans doute, bien sûr, est-ce un élément explicatif, mais est-il vraiment le seul ? Jung le "dissident", par exemple, a beaucoup écrit sur l'art, et son lien avec l'inconscient collectif dont Freud dont a toujours refusé de reconnaitre l'existence. Ne serait-ce pas un autre élément à prendre en considération ? En tout cas, ce n'est pas abordé.
La construction de l'ouvrage est à mon avis également critiquable. Dans la partie "L'enfant", on parle de l'auto-analyse de Freud, qu'il a menée bien plus tard, ou de la mort de son père, qui eut lieu 40 ans après sa naissance.
Si l'auteur évoque peu la théorie freudienne, un temps important est cependant consacré des aspects particuliers de cette doctrine, comme par exemple la notion de narcissisme, qui évoluera vers le couple éros-thanatos et l'opposition entre pulsions de vie et pulsions de mort. Je m'interroge sur l'objectif de l'auteur quant à l'approfondissement de cette notion au détriment des autres.
La partie intitulée "Le leader" est à mon sens la mieux traitée et met en évidence les relations de Freud avec les autres psychanalystes de l'époque et pointe parfois sur leurs divergences.
Je m'attendais à des éléments plus factuels, une sorte de biographie plus impartiale de Freud, avec une mise en perspective historique plus importante ; par exemple, l'auteur souligne plusieurs fois que Freud exerçait dans une Vienne devenue bourgeoise. Oui mais encore ?
Si ce livre est décevant, j'ai quand même découvert le très bel éloge funèbre écrit par Stefan Zweig à la mort du maitre.
Pour le reste, on trouvera, à la fin de l'ouvrage, quelques pages sur Freud et l'art écrites par Michel Thévoz, et un ensemble de "Jugements et témoignages" (positifs) de personnalités connues, de Sartre à Reich en passant par Thomas Mann, sur le père de la psychanalyse.

JubibuJubibu   09 février 2015
Une carapace d’insensibilité m’enveloppe lentement ; ce que je constate sans me plaindre. C’est aussi une issue naturelle, une façon de commencer à devenir anorganique. On appelle cela, je crois, la sérénité de l’âge. Cela doit sans doute tenir à un tour décisif dans les relations entre les deux pulsions dont j’ai supposé l’existence (de vie et de mort). Le changement qui l’accompagne n’est peut-être pas très frappant, tout est resté plein d’intérêt, de ce qui l’était autrefois, mais il manque un certain écho ; moi qui ne suis pas musicien, je me représente cette différence comme de mettre ou non la pédale. La pression sensible et incessante d’une énorme quantité de sensations importunes a dû hâter cet état prématuré peut-être, cette disposition à tout ressentir sub specie aeternitatis.
JubibuJubibu   09 février 2015
L’homme est tenté de satisfaire son besoin d’agression aux dépens de son prochain, d’exploiter son travail sans dédommagements, de l’utiliser sexuellement sans son consentement, de s’approprier ses biens, de l’humilier, de lui infliger des souffrances, de la martyriser et de le tuer. Homo homini lupus : qui aurait le courage en face de tous les enseignements de la vie de l’histoire, de s’inscrire en faut contre cet adage ?
JubibuJubibu   09 février 2015
Il est incontestable que l’amour sexuel joue dans la vie un rôle immense et que la conjonction, dans les joies amoureuses, de satisfactions psychiques et physiques constitue l’un des points culminants de cette jouissance. En dehors de quelques jours fanatiques, tous les êtres humains le savent et conforment leur vie à cette notion. Seule la science se fait encore scrupule à l’avouer.