Éditeur : Le Livre de Poche (12/04/2006)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 40 notes)

" Vouloir des enfants, c'est vouloir se venger de son passé. C'est pour la femme faire don à sa propre mère de sa haine et pour l'homme rivaliser avec son père ou avec Dieu dans le fantasme imbécile d'une postérité. Et c'est pour chaque couple un remède au désespoir. Quand la vie a trompé nos attentes, quand on a renoncé à se créer soi-même, quand on pressent que tout est foutu, alors, ... >Voir plus

Apoapo
  08 février 2016
L'existence du bonheur, pas plus qu'une quelconque téléologie de la vie, ne résiste pas à l'examen de la raison. Nous en sommes, comme point de départ et d'arrivée de cet essai, au plus célèbre des aphorismes d'Arthur Schopenhauer : "La vie oscille comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui, ce sont là les deux éléments dont elle est faite, en somme.".
Dans la première partie du traité, à grand renfort de références et de citations d'écrivains et de philosophes (j'en retiens environ une centaine), sont déjoués un à un les faux-semblants du bonheur, et notamment la sexualité et la filiation (c'est de ce sujet-ci qu'est tirée la délicieuse cit. qui figure en 4ème de couverture). le suicide fait l'objet d'une apologie réitérée, la maladie mentale est envisagée comme "le dernier refuge de la créativité" en même temps que comme "une bouée de sauvetage" (p. 45 et passim).
Dans la deuxième partie, sous le titre de "Les idoles du néant", sont analysés dans un plus grand détail Schopenhauer comparé à Nietzsche, mais aussi quelque peu Paul Rée - l'ami-ennemi de ce dernier, Max Stirner, Louis Wolfson - "le schizo du Bronx" -, Baudelaire sur les pas d'Oscar Wilde, Henri-Frédéric Amiel, Freud et son concitoyen Arthur Schnitzler avec d'autres viennois dont l'impératrice Sissi, et enfin Cioran, "le Bouddha des Carpates"...
Il ne manque pas non plus une merveilleuse prise de distance (et mise en abîme par le paradoxe) du pessimisme lui-même :
"On croit qu'en compagnie des gobe-mouches la partie sera désopilante, alors que seuls les badauds du désastre, les pourfendeurs d'illusions, les swingueurs du néant sont porteurs d'ondes de plaisir. On s'enivre de leurs poisons savoureux, on chérit leurs secrètes injures sans être dupe des fanfaronnades de leur pessimisme." (p. 78) - comme quoi le plaisir existe et le nihilisme est fanfaron, ce qu'il ne fallait surtout pas démontrer !
A ce genre de lecture auquel je m'adonne parfois, surtout en plein air et en présence d'une humanité se prélassant reptilement dans l'exercice de ses loisirs, je ne peux m'empêcher d'éprouver ce bonheur par antiphrase, ce plaisir enfantin face à l'aphorisme et à ce que je (mé-?)prends pour de l'humour, vis-à-vis duquel je laisse à l'auteur l'option éventuelle de m'anathématiser comme blasphémateur ou bien de me reconnaître comme son authentique disciple. Je suis même tenté d'ajouter "humour" parmi les mots-clés ci-dessus.
Les amis qui aiment Schiffter sauront reconnaître Roland Jaccard, et l'apprécieront sans doute à sa juste valeur...
Danieljean
  05 janvier 2016
Voici un livre bien écrit et qui propose une excellente introduction au nihilisme. Avec une touche d'humour, on y trouvera toutes les pistes pour une exploration plus approfondie du sujet.

blanchenoirblanchenoir   23 septembre 2014
Cioran l'insomniaque est venu surprendre l'humanité dans son lit, et c'est avec les étincelles de sa lucidité qu'il électrocute cette belle endormie. Ses aphorismes sont des doigts pointés sur notre monde agonisant.
ShambalalaShambalala   29 mai 2015
……Dès lors comment ne pas suivre ce vieux magistrat taoiste qui professait que rien ne contribue autant à la paix de l’âme que l’absence absolue d’opinion ? Avec l’aide d’un jeune assesseur,il eut à arbitrer les querelles de voisins qui se disputaient un terrrain mitoyen.Il reçut la première famile ,écouta ses arguments et dit :
- « Vous avez raison. »
Il reçut ensuite la deuxième famille,écouta tout aussi attentivement ses doléances et l’assura qu’elle avait raison.
Le jeune assistant se retourna interloqué vers son aîné :
- « Vous ne pouvez donner raison aux uns et aux autres »,s’exclama-t-il.
Et le vieil homme nullement désarçonné ,de lui rétorquer :
- « Toi aussi mon enfant , tu as raison … »

page 38 ( édition / Quadrige PUF - 1991 )
ShambalalaShambalala   29 mai 2015
Un shôgun, entendant parler d’un moine zen qui réalisait des prodiges et possédait une connaissance universelle, décida de le rencontrer. ».
Qu’est-ce que le paradis ? » demanda le shôgun.

Le moine zen le regarda fixement et se mit soudain à l’insulter .Impassible le shôgun écouta les injures.Mais comme celle-ci devenaient de plus en plus précises et offensantes,la colère l’étreignit.Il tira son sabre du fourreau et s’avança vers le moine qui recula jusqu’au mur sans cesser de cracher des insultes.Le shôgun hors de lui, leva le sabre, décidé à frapper.Alors le moine lui saisit le coude et s’écria :
«ça c’est l’enfer ! »
Le shôgun hésita un instant et surpendit son coup .
« ça c’est le paradis ! » conclut le moine

page 69
DanieljeanDanieljean   25 novembre 2015
À ceux qui, inquiets, frustrés, oppressés, éructent contre le destin, les dieux, les démons, les princes, le triomphe de la masse et de la technique, je préfère ceux qui chuchotent, en passant, cette simple phrase : " Je ne sais plus où j'en suis. "
blanchenoirblanchenoir   23 septembre 2014
Tout journal intime est celui d'un homme de trop.