Editions Guérin (25/01/2016)
L'aventure n'est pas le lot des seuls aventuriers. C'est aussi une évasion. Du quotidien, du prosaïque, de ce qui jamais ne bouge et toujours se perpétue. Jeune, Vincent Jaccard s'était rêvé en Bonatti ou Moitessier. Comme il arrive aux enfants qui ont de bonnes lectures. Pourtant, de risque, de danger, il n'est pas fait grand cas dans les " Petites aventures de l'autre côté du mont Blanc ". C'est qu'entre-temps la vie à passée et que Vincent Jaccard a ajusté ses rê... >Voir plus
Que lire après Petites aventures de l'autre côté du mont BlancVoir plus
C'est un « récit d'aventure », qu'annonce Vincent Jaccard en ouverture du livre. Je dirais une Chronique. Depuis le chalet qu'il a réhabilité au Petit Monde, le hameau de son grand-père contrebandier dans le Val d'Aoste, Vincent Jaccard voit « les mêmes étoiles » que son grand-père et revit les uns après les autres les situations, les courses, les rencontres qui ont marqué sa vie dans et avec la montagne. le lecteur est invité à le suivre.
« Prendre la neige pour un livre. Pour écrire, dessiner, lire et rêver. Faire la trace, défricher. Puis passer en second, laisser les yeux se poser sur le dos de l'autre ».
On tutoie le Mont Cervin, le Mont Rose, le Mont Blanc, le Grand Paradis ; on traverse les Alpes jusqu'à Zermatt, et à l'autre bout de la carte le regard va jusqu'à Pompéi. Complices de tous ces instants, le sac à dos, celui qui « fait le montagnard » avec, immanquablement, les parfums italiens du lardo et de la ciabotta. On se lève avant l'aube dans le refuge, on fait halte dans le village sur ce banc qui est là « pour que tu t'arrêtes, pour que tu t'assoies, pour que tu dises qui tu es, d'om tu viens, où tu vas, si tu le veux ». Au Bar Mignon du Petit Monde, les fines bulles du Prosecco frizzent dans la bouche. Les vingt-quatre séquences de ce récit font de ce livre un « livre-promenade » dans lequel une écriture modeste laisse la montagne prendre toute la place. Une place de rêve : pas le moindre orage, pas de difficulté technique insurmontable, des regards ouverts, une écoute permanente, ce bel esprit montagnard tenace et volontariste, qui sait aussi s'arrêter, faire silence, écouter, voir, méditer. Une jolie découverte si le lecteur n'est pas montagnard. Une belle revoyure avec les grands espaces si le lecteur sait la montagne.

PETITES AVENTURES DE L'AUTRE COTE DU MONT BLANC a fait partie de la première sélection des livres nominés pour le PRIX LITTERAIRE 2017 DES MEDIATHEQUES DE L'AGGLOMERATION DE MANOSQUE "UNE TERRE, UN AILLEURS"

L'arrivée au Petit Monde, c'est déjà une expédition. Tout d'abord on quitte le village par une petite route cabossée faite pour une seule voiture, avec quelques petits refuges, car parfois il y en a deux, et en sens inverse. La voiture qui monte n'a jamais envie de se ranger, car de sa fenêtre, le passager a une vue imprenable, 10 centimètres à droite de la roue avant sur tout le Valtournenche, 800 mètres plus bas.

Lire un extrait