Calmann-Lévy (24/03/2010)
3.38/5   8 notes
Été 1986. Un soleil de plomb s'abat sur la petite ville de Traumstaat. Comme beaucoup d'enfants de leur âge, les frères B., Thomas et Raymond, trompent leur ennui en s'inventant des mondes imaginaires. Soixante-deux ans plus tard. Un vieillard est contraint de mettre par écrit ses souvenirs. De se rappeler pourquoi il a commencé à séquestrer, violer, torturer et tuer des femmes. De se rappeler comment il est devenu un monstre.
Que lire après Monstre : (Une enfance)Voir plus
Percutée par son dernier livre "Glory Hole", lu dans le cadre du prix du polar romand et grand gagnant de ce prix. J'ai forcément eu envie d'en découvrir plus sur cet auteur qui joue clairement dans une catégorie toute particulière .
Tu ne trouveras pas de chronique de "Glory Hole" mais je ne peux que te conseiller de le lire. Sache juste que c'est à ne pas mettre entre toutes les mains...
Armée de ma lampe frontale, j'ai découvert que, Monstre, son premier livre était enfoui dans les abysses de ma PàL. Remonté et attaqué direct pour constater que, déjà, il s'imposait avec un style et surtout une structure toute particulière voire même unique.
Un récit d'enfant, de leur vie, d'un été, la chaleur, l'insouciance, la piscine avec l'accident de Kévin. Se faufile, alors, entre les lignes, et apparaît au détour d'un chapitre, le récit d'un vieil homme. Telle une métaphore de l'homme, du prédateur qui se faufile, qui apparaît au coin d'une rue.
Des noms et prénoms de femmes. Seuls mots d'un chapitre...Hautement perturbant…
Tu avances sans vraiment savoir où tu vas et c'est paradoxalement fascinant, mais ne me demande pas pourquoi, c'est un de ces trucs qui ne s'expliquent pas. Cependant, je te rassure, tu finiras par comprendre, à percevoir ce qu'il en est et tout deviendra pire encore. Tu finiras tout simplement par comprendre que tu assistes à la naissance du mal.
La plume est exquise et même jubilatoire et je ne peux bien sûr que te le recommander.
Lien : https://sangpages.com/2019/1..
Je n'ai pas vraiment adoré le style d'écriture de l'autuer.

Je vous avoue même qu'à certains moments, j'ai failli le fermer pour ne plus le rouvrir, bref, je ne me suis pas amusée tout le temps.

Ceci étant dit, l'histoire en elle-même aurait pu être passionnante si elle avait été traitée différemment mais bon voilà....

Lire un extrait
Video de Frédéric Jaccaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Jaccaud
Pour sa 12e édition, Quais du Polar faisait la part belle au polar francophone ! Revivez deux des conférences dédiées : la première sur le polar belge avec Barbara Abel, Paul Colize et Patrick Delperdange et l'autre sur le polar suisse avec Quentin Mouron, Frédéric Jaccaud, Sébastien Meier. Vidéo réalisée par les étudiants de Factory.