Alexandre Hollan (Illustrateur)
ISBN : 2851945866
Éditeur : Fata Morgana (10/04/2003)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Ces Nuages sont ceux d’une grave rêverie. Ce motif, celui de la contemplation du ciel, qui traverse toutes les traditions poétiques, n’emprunte, le plus souvent, à la légéreté des nues qu’une apparence trompeuse mais nécessaire à l’approche des grandes profondeurs de l’être. Sur les pas de Thoreau, Philippe Jaccottet se livre ici à une interrogation du réel qui, de loin, dépasse l’exercice de style.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
brigetoun
  22 mars 2013
en quelques très belles pages l'acuité que prend ce qui nous entoure avec l'âge et la perspective de la fin, le réel et les mots, la perception - et une superbe description de nuages
patatipatatapatatipatata   13 juin 2012
On ne sait trop à quoi les comparer pour rendre l'émotion qu'ils donnent, vaguement enthousiaste ; comme on éprouve, serait-ce à son corps défendant, devant n'importe quel cortège. Peut-être à des montagnes légères, instables, déracinées, désamarrées ; ou à des troupeaux dociles aux cris du vent, se bousculant, fuyant on ne sait quoi.
brigetounbrigetoun   22 mars 2013
Et ce dernier été, peut-être parce que je sais que, dans la meilleure hypothèse, je n'en ai plus tant que cela devant moi, et que le risque de voir ce mot «dernier» prendre son sens absolu s'aggrave chaque jour selon une progression accélérée, certaines choses de ce monde qui aura été le mien, le nôtre, pendant presque toute notre vie, m'ont étonné plus qu'elles ne l'avaient jamais fait encore, ont pris plus de relief, d'intensité, de présence ; plus de, comment dire ? plus de chaleur aussi, étrangement, comme on n'en reçoit généralement que des êtres proches ; bien que je sache, dans le même temps, que cela ne peut en aucune manière être pris au pied de la lettre, comme si je m'étais mis à croire à une amitié, à des sentiments des choses pour l'homme, qui les rendraient capables de nous «parler» vraiment, à leur façon.
patatipatatapatatipatata   13 juin 2012
Ainsi redécouvre-t-on, quelquefois, l'étangeté des nuages. A la fin d'une journée qui a été chaude, alors que le soleil est encore haut dans le ciel, celui-ci s'assombrit rapidemment à l'ouest, en même temps que se lève avec soudaineté un vent violent ; en un pareil moment, on voudrait avoir pu discerner le lieu exact où il a commencé à souffler, sa source - comme une rivière.
Videos de Philippe Jaccottet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Valérie Garcia est professeur de lettres modernes au collège La Vanoise à Modane. Avec sa classe de 3e, elle a utilisé l'application de lecture numérique Glose (https://glose.com) pour proposer la lecture de quatre recueils de poésies sur le thème "Visions poétiques du monde". Les élèves devaient lire et étudier, un corpus de poèmes sur le thème du voyage poétique, qui comprenait par exemple "Le Bateau ivre" de Rimbaud, "Zone" d'Apollinaire ou "La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France" de Cendrars, avec en contre-point des poésies plus contemplatives de Jaccottet. Hormis ces points d'étape imposés, les élèves étaient libres de dégager leur propre parcours de lecture personnel dans chacun des recueils. On part de la lecture subjective et collaborative des élèves pour construire une lecture littéraire des poèmes.
Voici les avantages de Glose sur cette séquence de travail : * Glose favorise la continuité entre le travail à la maison et le travail en classe. * La lecture collaborative est facilitée par le dialogue dans les marges du livre. La démarche d'analyse s'appuie sur les réceptions individuelles des poèmes. * Les matériaux de lecture recueillis par les élèves au fil de leurs lectures ont débouché sur des écritures individuelles et collaboratives, de réflexion et de création, pour une appropriation plus personnelle des textes. * La lecture sur Glose offre une vue privilégiée sur la lecture réelle des élèves et facilite un suivi différencié. C'est aussi un retour sur sa propre activité enseignante pour vérifier les acquisitions et prévoir les ajustements didactiques nécessaires.
Vous enseignez ? Vous cherchez un outil pour vous aider à transmettre le goût de la lecture à vos élèves ? Glose est fait pour vous :) Dans notre librairie en ligne, vous trouverez plus d'un million de livres en français et en anglais : fiction, essais, éducation, sciences humaines, philosophie, etc. Des dizaines de grands classiques gratuits au programme des collèges et lycées sont disponibles. N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de l'outil au sein de votre classe ou de votre établissement. Pour nous écrire, c'est par ici : hello@glose.com Vous pouvez nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance Et sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France
Dans la catégorie : EssaisVoir plus