ISBN : 2070700097
Éditeur : Gallimard (25/10/1983)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Sept textes poétiques écrits entre 1976 et 1982 composent ce recueil du poète suisse d'expression française Philippe Jaccottet.

Petitebijou
  14 juin 2013
Première rencontre avec ce poète suisse totalement inconnu pour moi jusqu'ici.
Dans « le mot joie », il explique : « (…) il y avait du vrai dans tout cela ; mais il manquait l'essentiel : la plénitude(…), et plus que le mot « joie », c'est bien celui de « plénitude » qui me semble donner au plus juste la tonalité de ce recueil. Parus en 1983, sous la plume d'un homme d'expérience (l'auteur est né en 1925), les poèmes capturent une certaine idée de lenteur, d'une immobilité fugace, le mouvement esquissé ou qui va prendre son élan plutôt que l'instantanéité juvénile de l'action. L'enfance est parfois suggérée mais toujours à distance, un peu comme un souvenir figé.
La nature est célébrée comme élément du paysage, sous le signe de vibrations presque imperceptibles : la brume enveloppante, les nuages dans leur course calme, tandis que le poète-marcheur harmonise son rythme intérieur à l'univers qui l'entoure.
J'ai entendu ces poèmes comme une méditation à haute voix, un monologue serein non exempt de question.
J'ai eu un peu de mal à m'accorder au rythme de la parole : une représentation de la nature aussi statique ne me séduit pas vraiment. Beaucoup de ces poèmes m'ont évoqué l'image d'un grand lac placide. Pourtant, ici ou là, surgissent des couleurs sonores, une lumière jaune naissante et un soleil « enfin moins timoré », mais l'évocation se fait sans éclat, toujours minimaliste.
Parfois, affleure la douleur, la blessure : un « chanteur ne chantera plus », il faut « recoudre », mais la souffrance murmure plus qu'elle ne crie, feutrée, pudique.
Même le poème intitulé « Plaintes pour un compagnon mort », moins terrestre que ce qui précède, ne se répand aucunement en tristesse liquide. Au contraire, les mots invitent au silence, comme si la douleur du survivant était un blasphème à celle du défunt. J'avoue être un peu restée en dehors de cette poésie tellement discrète qu'elle finirait presque par signifier la vanité du mot.
Je n'ai pas été étonnée de trouver, près de la fin du livre, un texte appelé « A Henry Purcell ». J'avais senti, lisant les pages précédentes, le goût du poète pour la musique, sans doute musicien lui-même. Malgré cela, je dois dire que cet hommage poétique au compositeur anglais ne m'a absolument pas touchée ou fait résonner quelque chose en moi, ayant déjà peu d'inclination pour ce musicien : les images célestes et astrales n'ont en rien ravivé en moi les harmonies de Purcell. C'est ainsi avec la poésie : on vibre, même furtivement, ou pas du tout, là où un autre lecteur se sentira ému.
Au bout du compte, j'ai bien aimé cette rencontre, mais je pense qu'il me faudra d'autres visites auprès des mots de Philippe Jaccottet pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur, car, au-delà de l'éloignement que j'ai pu éprouver, j'ai tout de même découvert une belle vision, un souffle discret et un immense amour des mots.
MIOP
  09 février 2012
Poésie de la simplicité et du contact immédiat avec le réel.Philippe Jaccottet décrit une marche dans la montagne.
patatipatatapatatipatata   13 juin 2012
Cette montagne a son double dans mon coeur.

Je m'adosse à son ombre,
je recueille dans mes mains son silence
afin qu'il gagne en moi et hors de moi,
qu'il s'étende, qu'il apaise et purifie.

Me voici vêtu d'elle comme un manteau.

Mais plus puissante, dirait-on, que les montagnes
et toute lame blanche sortie de leur forge,
la frêle clef du sourire.
PetitebijouPetitebijou   14 juin 2013
Ce matin, il y avait un miroir rond dans la brume,
un disque argenté près de virer à l'or,
il eût suffi d'yeux plus ardents pour y voir
le visage de celle qui en efface avec un tendre soin
les marques de la nuit...
ParCheminParChemin   17 mars 2016
Cette montagne a son double dans mon coeur.

Je m'adosse à son ombre,
je recueille dans mes mains son silence
afin qu'il gagne en moi et hors de moi,
qu'il s'étende, qu'il apaise et purifie.

Me voici vêtu d'elle comme d'un manteau.

Mais plus puissante, dirait-on, que les montagnes
et toute lame blanche sortie de leur forge,
la frêle clef du sourire.
coco4649coco4649   25 novembre 2017
Mot joie

Extrait 1

Jour à peine plus jaune sur la pierre et plus long,
ne vas-tu pas pouvoir me réparer ?
Soleil enfin moins timoré, soleil croissant,
ressoude-moi ce cœur.

Lumière qui te voûtes pour soulever l’ombre
et secouer le froid de tes épaules,
je n’ai jamais cherché qu’à te comprendre et t’obéir.

Ce mois de février est celui où tu te redresses
très lentement comme un lutteur jeté à terre
et qui va l’emporter –
soulève-moi sur tes épaules,
lave-moi de nouveau les yeux, que je m’éveille,
arrache-moi de terre, que je n’en mâche pas
avant le temps comme le lâche que je suis.

Je ne peux plus parler qu’à travers ces fragments pareils
à des pierres qu’il faut soulever avec leur part d’ombre
et contre quoi l’on se heurte,
plus épars qu’elles.
coco4649coco4649   25 novembre 2017
Mot joie

Extrait 2

On ouvre de nouveau les grands livres :
ceux qui parlent de châteaux à enlever, de fleuves
à franchir, d’oiseaux qui serviraient de guides…

Leurs paroles,
on les dirait prises dans les plis d’étendards bleus
qu’un vent venu on ne sait d’où exalte
au point qu’on n’y peut lire aucune phrase jusqu’au bout.

Ou l’on croirait qu’elles marchent entre des cimes,
elles-mêmes immenses, à peine ouies, inaccessibles,
à moins qu’à la chaleur du cœur
elles ne retombent en neige sur nos pieds nus.
Videos de Philippe Jaccottet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Valérie Garcia est professeur de lettres modernes au collège La Vanoise à Modane. Avec sa classe de 3e, elle a utilisé l'application de lecture numérique Glose (https://glose.com) pour proposer la lecture de quatre recueils de poésies sur le thème "Visions poétiques du monde". Les élèves devaient lire et étudier, un corpus de poèmes sur le thème du voyage poétique, qui comprenait par exemple "Le Bateau ivre" de Rimbaud, "Zone" d'Apollinaire ou "La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France" de Cendrars, avec en contre-point des poésies plus contemplatives de Jaccottet. Hormis ces points d'étape imposés, les élèves étaient libres de dégager leur propre parcours de lecture personnel dans chacun des recueils. On part de la lecture subjective et collaborative des élèves pour construire une lecture littéraire des poèmes.
Voici les avantages de Glose sur cette séquence de travail : * Glose favorise la continuité entre le travail à la maison et le travail en classe. * La lecture collaborative est facilitée par le dialogue dans les marges du livre. La démarche d'analyse s'appuie sur les réceptions individuelles des poèmes. * Les matériaux de lecture recueillis par les élèves au fil de leurs lectures ont débouché sur des écritures individuelles et collaboratives, de réflexion et de création, pour une appropriation plus personnelle des textes. * La lecture sur Glose offre une vue privilégiée sur la lecture réelle des élèves et facilite un suivi différencié. C'est aussi un retour sur sa propre activité enseignante pour vérifier les acquisitions et prévoir les ajustements didactiques nécessaires.
Vous enseignez ? Vous cherchez un outil pour vous aider à transmettre le goût de la lecture à vos élèves ? Glose est fait pour vous :) Dans notre librairie en ligne, vous trouverez plus d'un million de livres en français et en anglais : fiction, essais, éducation, sciences humaines, philosophie, etc. Des dizaines de grands classiques gratuits au programme des collèges et lycées sont disponibles. N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de l'outil au sein de votre classe ou de votre établissement. Pour nous écrire, c'est par ici : hello@glose.com Vous pouvez nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance Et sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France