Philippe Jaccottet (Éditeur scientifique)
La Dogana (10/04/2003)
3.5/5   3 notes
Avec "Une constellation", tout près, un très bel ouvrage paru récemment aux éditions de La Dogana, Philippe Jaccottet nous fait un don: celui d'offrir en partage des poèmes qui l'ont touché ou retenu au cours de son existence et auxquels, aujourd'hui encore, à bientôt 78 ans, il demeure attaché, sensible. "Pour moi, je n'ai voulu recueillir ici que les poèmes français de ce siècle qui, à des degrés divers et pour des raisons diverses, m'ont été à quelques occasions ... >Voir plus
Que lire après Une constellation, tout près : Poètes d'expression française du XXe siècleVoir plus
Jaccottet fait figurer "Les lilas et les roses" dans son anthologie des poètes du XXe siècle (p. 191).
Aragon n'aurait-il écrit que cet unique poème, déjà il figurerait parmi les plus grands... (avec Michaux, dans doute).

J'ai vécu dans ces temps et pourtant j'étais libre
Je regardais le fleuve et la terre et le ciel
Tourner autour de moi, garder leur équilibre
Et les saisons fournir leurs oiseaux et leur miel.

(Robert Desnos - p. 229)
Palmes ! et la douceur
d'une vieillesse des racines...! Les souffles alizés, les ramiers et la chatte maronne
trouaient l'amer feuillage où, dans la crudité d'un soir au parfum de Déluge,
les lunes roses et vertes pendaient comme des mangues.
(Saint-John Perse - p. 125)
De loin je revois ton visage
Mais je ne l'ai pas retrouvé
Disparaissant à mon passage
De la fenêtre refermée

Nous ne marcherons plus ensemble

(Pierre Reverdy - p. 143)
Quelque chose d'immense par delà les murs nous appelle, quelque chose pour nous seuls commence où nous entrerons comme dans la mer.

(Gustave Roud - p. 185)
Sinon l'enfance, qu'y avait-il alors qu'il n'y a plus ?...
(Saint-John Perse - p. 121)

Videos de Philippe Jaccottet (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Savez-vous qu'on peut tout à fait lire l'Odyssée sans avoir lu l'Iliade ? Cet extraordinaire poème est l'ancêtre de tous les grands romans d'aventure et d'initiation. Et il est d'une modernité incroyable.
L'Odyssée existe dans de très nombreuses éditions, je vous recommande la traduction magnifique de Philippe Jacottet, en poche, aux éditions La Découverte.