Les Editions Sydney Laurent (22/05/2019)
4.08/5   12 notes
La vie peut être un terrible fardeau pour Florent, ce jeune papa divorcé aux prises avec ses démons intérieurs. Alcoolique, mélancolique et instable, il observe son monde s’effondrer un peu plus chaque jour. S’il ne pouvait s’accrocher à l’amour qu’il porte pour son chien, sa petite fille et la bouteille, il le sait, il ne serait déjà plus de ce monde. Alors qu’il se bat violemment pour retrouver le goût de vivre, pour retrouver un sens à sa sombre existence, le bon... >Voir plus
Que lire après Sur les ailes d'un papillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un roman bien particulier, ce n'est pas du tout le style classique qu'on s'attend d'un thriller. Sur les ailes d'un papillon est bien plus qu'une simple histoire, nous rentrons dans l'intimité de Florent, nous voyons sa vie à travers à ses yeux, témoin silencieux de ses pensées, même les plus secrètes.

Florent est un homme de 30 ans à qui la vie souriait mais suite à un triste événement survenu 5 ans plus tôt, sa vie ne sera jamais plus la même.

Tribulations d'un homme divorcé, d'un papa aimant, d'un banquier qui n'aime pas réellement son boulot, d'un fils aux souvenirs troublés d'une enfance agitée. Florent aime sa fille et son chien mais il aime tout autant un bon whisky ou une bonne bière ou les deux.

Nous assistons donc, impuissants, à sa lente et perverse descente dans les abîmes de l'enfer. Il fait des efforts notre Florent, il veut être heureux à nouveau et goûter encore une fois au bonheur avant qu'il en oublie complètement le goût.

L'esprit de Flo s'embrouille et ce n'est pas qu'à cause de l'alcool, croit-il. Quelqu'un ou quelque chose lui en veut et tente de griller toutes ses chances d'accéder à la rédemption. La folie se glisse et se cache comme une ombre. Son cerveau torturé, ses humeurs instables, son passé douloureux qui remonte à la surface... Un homme brisé dans toutes les sphères de sa vie peut-il mener le combat à armes égales?

Une plume efficace, les émotions sont à fleur de mot. C'est linéaire, ce bouquin est la vie de Florent, pas plus ni moins. On vit avec lui le désespoir, on vibre d'indignation et on pleure de rage. Mais on sourit aussi, on contemple la beauté de la vie et on aime, dieu qu'on aime.

Je referme la dernière page en ayant l'impression d'avoir quitté un ami mais je ne suis pas triste parce que je sais maintenant tout ira bien... le bonheur n'est jamais bien loin et qu'il y aura toujours quelqu'un sur qui compter...
Chronique sur le livre « SUR LES AILES D'UN PAPILLON » de Florian JACKZAK
(Auto-Edition - 2022)

Florian Jackzak ou de son vrai nom Jakubczak, est un auteur français. Dans la vraie vie il est éducateur spécialisé dans l'accompagnement psycho-éducatif. L'écriture est une passion depuis tout jeune, avec la découverte des livres de la série des « Chair de poule ». Il se lance alors dans l'écriture de nouvelles. Puis, ses études prendront le dessus et il ne se remettra à écrire que sur le tard. « SUR LES AILES D'UN PAPILLON » est son tout premier thriller, publié pour la première fois en 2019, après six années de travail.

Parmi ses oeuvres, en auto édition :

2020: « Les morsures du passé »
2021 : « Impardonnables »
2021 : « Joh – Tome 1 : L'effondrement ».

Florent est un homme très perturbé et instable. L'alcool tient une grande place dans sa vie et ce n'est pas pour améliorer ses relations avec sa femme Sophie et sa fille Ambre. Son travail en pâtira également tout naturellement.

Déjà sur la corde raide il y a quelques années, il avait pourtant promis à sa femme de faire des efforts et de se montrer plus digne en reprenant sa vie en main et pourtant …

Les choses vont s'emballer très vite. Tout débutera avec un véritable pétage de plomb sur son lieu de travail, face à une cliente difficile et antipathique. Cette dernière ne le laissera pas avoir le dernier mot et se vengera à sa manière. Les choses vont alors vraiment s'aggraver pour le jeune homme qui ne contrôle plus rien.

Par ailleurs, des évènements étranges et perturbants vont lui arriver en parallèle et il pensera même que quelqu'un lui veut du mal. Est-ce que quelqu'un tente de le rendre fou ? Est-ce le destin qui s'acharne inlassablement ? Est-il vraiment entrain de perdre la tête ?

Il existe malgré tout quelques petits rayons de soleil pour donner un peu de couleur dans la vie sombre et chaotique de notre anti héros. Saura t-il en profiter et saisir les opportunités ? Jusqu'où vont les mener les émotions traversées au fil des épreuves ?

Je découvre cet auteur avec son premier opus dont j'ai beaucoup apprécié la lecture et le style. le nombre de pages est important, mais cela n'empêche en rien d'être plongé dans l'intrigue dès le tout début. L'univers de Florent n'est pas triste, il est même rempli de rebondissements. La plupart du temps, négatifs, mais après tout, il ne fait non plus grand-chose pour se reprendre en main sérieusement et s'améliorer, et remet toujours ses bonnes intentions à plus tard. C'est la raison pour laquelle aussi je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage, pourtant très bien détaillé.

L'auteur m'a embarqué avec son livre « SUR LES AILES D'UN PAPILLON », l'intrigue étant menée habilement du début à la fin.

Un grand merci à Florian Jackzak pour sa confiance.

Ce n’est pas pour moi un thriller, mais un roman purement psychologique. L’intrigue vient peut-être un peu tard pour véritablement le qualifier de thriller.
Florent est un personnage qui m’a ulcéré dès les premières lignes et ma perception n’a pas changé d’un iota tout le long de ma lecture.
Je sais qu’il y a effectivement des chemins de vie qui sont sinueux et que certaines personnes cumulent les emmerdes, mais là je crois que ce personnage décroche la coupe hors catégorie. Je n’avais qu’une envie face à tout ce qui lui arrive. C’était de lui tendre une arme et de le voir se tirer une balle dans la tête.
Les incohérences en droit m’ont fait froncer les sourcils, mais cela reste du détail. Après si vous me trouver des gens aussi cléments sur le monde du travail ou de la justice, je suis partante pour les rencontrer !
Bref le pauvre Flo a vraiment pas de bol. Bien sûr il garde la tête hors de l’eau en s’imbibant autrement. Il est bien connu que l’alcool rend tout plus beau et plus facile Et petit à petit il s’enfonce dans une certaine folie.
Enfin est-il fou ou est-ce qu’on lui fait croire ? Le roman tient sur cette question et c’est vrai qu’on se pose de nombreuses questions.
Si son personnage m’a laissée totalement indifférente, celui de Camélia est drôlement bien construit. Cette jeune femme est le cœur même de l’histoire. Moins de pages sur Florent et plus sur elle aurait surement rendu le roman bien plus accrocheur.
Le roman se lit très bien grâce à une écriture très simple, qui aurait pour moi gagné en force avec un travail un peu plus poussé sur les ressentis. C’est loin d’être un coup de cœur pour moi, mais ce fut une lecture agréable sans prise de tête et j’avoue avoir eu un petit rictus satisfait aux lèvres quand Camélia entrait en scène.
Je remercie Flo pour son 1er bébé qu il m a en plus gentiment envoyé dédicacé. 😍

Que dire sur ce livre ? Beaucoup de choses..

Tout d abord l auteur nous plante le décor dès le début du livre. On découvre Florent employé de banque qui en a marre de son boulot (mais pas que..) et qui voit déraper sa vie sur plusieurs aspects. Certains passages m ont fait sourire notamment niveau de son attitude au taf. (Comme je le comprends ...😉) un personnage que j ai apprécié par son caractère à ne pas se laisser emm.. par ce qui le gonfle mais dont la vie n a pas été et ne sera pas un long fleuve tranquille .

Ami avec les médocs et tout ce qui a un minimum de degré d alcool, entouré d "amis" pas toujours très sympa on va assister à une descente aux enfers avec, malgré tout, quelques passages d espoir.

Des personnages très bien décrits que l on apprécie (ou pas) dans ce livre. Plus j avancais dans l'histoire et plus j avais envie de savoir ce que Florent allait devenir. (Même si j avais envie de reprendre le livre depuis le début chaque jour (clin d oeil à l auteur, il sait pourquoi 😁😋)..)

De l empathie, de la sympathie éprouvée pour plusieurs personnages

Une fin que je n avais pas imaginée où je me suis dit "ah ouais Florian nous a baladé jusqu'à la fin en fait pfff"

Un thriller psychologique que j ai vraiment apprécié, où l on ne voit pas passer les 668 pages...

Et vous quelle serait votre réaction après toutes ces "épreuves " ? La réalité est elle celle que l 'on imagine ou que l'on perçoit ?

Merci à l auteur pour son premier bébé. Hâte de découvrir son nouvel opus qui vient tout juste de sortir. 🤩
On assiste à la descente aux enfers de Florent, un homme brisé. Tout est sombre, très noir, il y a peu de place à l'espoir dans ce roman. Les malheurs s'enchaînent pour Florent et on ne sait pas si cela va s'arrêter un jour...

L'écriture est incroyable, tellement immersive et profonde. le point de vue introspectif donne une sensation de réalisme saisissante. le suspense est présent du début à la fin, avec des sauts dans le passé qui donnent du rythme au récit.

Le personnage de Florent est travaillé à la perfection. Sa psychologie est très bien construite, au point qu'il semble réel. C'est un personnage qui procure des sentiments assez ambivalents. On le déteste pour ses choix et son comportement mais on s'attache malgré tout à lui au vu de son passé douloureux.

Le final est tout bonnement magistral. Il m'a scotchée et laissée sans mot. C'est pour moi un énorme coup de coeur, un roman parfait du début à la fin.

Je progressais à l’aveugle sur le fil tranchant du rasoir. Je ne pouvais en parler à personne pour le momen t  ; ça provoquerait une crise cardiaque à ma mère, et donnerait des balles au fusil de Sophie qui n’hésiterait pas un instant à me tirer entre les omoplates. Je posai mon regard sur Tobby. J’avais besoin de me changer les idées. — Tu as fai m  ? Ou i  ? Allez, vien s  ! Je me levai, m’étirai à en faire craquer mes vertèbres et me traînai en direction de la cuisine après m’être couvert le bassin d’un plaid négligemment abandonné sur le canapé. J’avais cette impression de revivre des séquences similaires, jour après jour. J’allais finir par user le sol et les semelles de mes chaussures à effectuer ces allers-retours incessants entre les différentes pièces, tel un chien traçant un sillon dans l’herbe en empruntant instinctivement un chemin identique.
Mes yeux parcoururent sa jupe qui laissait deviner de belles hanches, avant de se perdre sur sa taille, fine et droite et ils finirent leur course sur son décolleté. Le bord de son chemisier blanc laissait apparaître la dentelle de son soutien-gorge. À quelques centimètres de moi, cette vision me rendait extatique ; toute mon attention semblait aspirée par le « V » que ses deux seins dessinaient.
Choisir un métier pour vivre, et non un métier dont on aimerait vivre. La réalité semblait me rattraper soudainement. J’avais peur de me tromper. J’avais peur de l’avenir. Je me sentais au pied du mur. Était-ce ça mûrir ? Savoir agir pour le bien du plus grand nombre ? Ne pas être égoïste, au risque de réprimer ses désirs. Tout se bousculait encore une fois dans ma pauvre tête.
Après avoir retourné le problème dans tous les sens des heures durant, en évitant soigneusement de croiser mon patron dans les couloirs de l’agence, je dus prendre une décision.
Bon… J’accepte, j’assume. Je vais le signer son putain de CDI.
Les enfants se mirent tous à pleurer à chaudes larmes. Les lions, pourtant si féroces, en laissèrent s’échapper quelques grosses lorsqu’ils se détournèrent de moi.
Des gens ayant vécu toute une vie de labeur, s’étant dévoués pour élever leurs enfants et pour faire fonctionner le ménage. Économisant pièce par pièce, récoltant patiemment les fruits de leurs efforts. Ils pouvaient être bien fiers de ce qu’ils avaient réussi à construire et bien heureux de se payer le luxe d’avoir quelques sous placés sur un compte. L’essor des marchés financiers et la promotion, quoique généralement mensongère, de la spéculation boursière avaient poussé bon nombre d’entre eux à crever leur matelas pour en extraire toutes leurs richesses thésaurisées depuis des années. Et nous, honnêtes banquiers, prenions à l’hameçon ces proies faciles pour brasser du fric sur leur dos. Triste réalité, cruelle et affligeante. J’avais bien souvent honte de mon métier.
J’oscillai entre la honte et la colèr e  ; honte de ce que j’avais pu faire par le passé et en colère contre moi-même, mais aussi contre Ambre qui me forçait à me remémorer des souvenirs que j’essayais d’enfouir au plus profond de mon être. J’endossais malgré moi le rôle de l’enfant qu’on prend sur le fait et qu’on punit dans un coin de mur après lui avoir infligé une bonne correction. Une question me rongeait : comment pouvait-elle avoir connaissance de ces détails-l à  ? Sophie n’en parlerait jamais à sa fille tout de mêm e  ? Ma colère se projeta brièvement sur elle. Ou bien l’avait-elle deviné  ? Avait-elle entendu des choses à l’époque qu’elle aurait gardées pour elle ?