EAN : 9782380820225
Éditeur : Anne Carrière (22/11/2019)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 53 notes)
Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts… Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d’accessoires pour magiciens amateu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  19 juin 2018
De la magie.
Dans l'Angleterre actuelle.
Plusieurs tomes.
Ça ne vous rappelle pas quelqu'un ça ?
Ici, celui dont on ne doit pas prononcer le nom (qui a crié Harry Potter au fond de la classe, là !!!) flotte bien au-dessus de l'oeuvre de Benedict Jacka …
Alex Verus est un héros plus mature que son « modèle ». Il a le pouvoir de voir l'avenir et lorsqu'il vit une situation, il peut envisager tous les futurs possibles afin de prendre la bonne décision.
Imaginez le nombre de situations littéraires exaltantes que cela peut provoquer !
Et, en effet, ça fonctionne plutôt bien.
L'auteur, dans ce premier volume ne perd pas de temps et réussit, en même temps qu'il nous introduit à un monde identique au notre mais où la magie existe, à nous offrir une histoire pleine d'action et de rebondissements.
Alex Verus a dés le départ, un passé déjà très compliqué dans l'univers magique et les révélations arrivent une à une au pas de course.
Avec des personnages secondaires passionnants et terriblement attachants, la machine est lancée et devrait satisfaire les amoureux de magie ! De nombreux tomes sont prévus et vont venir développer une mythologie déjà très riche ! Si l'auteur garde la ligne de conduite débutée ici, on tient une saga passionnante !
Si vous avez aimé le petit gars à la cicatrice, vous risquez d'adorer son grand frère !
Aelynah
  08 novembre 2018
Après avoir adoré l'anti-magicien et beaucoup moins le dernier magicien je me suis lancée dans un nouveau roman parlant de magie et d'un magicien là encore un peu hors créneau.
Alex Verus est un voyant. Il peut en se concentrant avoir la vision des différents futurs possibles en fonction de ses choix. Cela lui a déjà permis de se sortir d'un paquet de situations périlleuses. Mais cela ne lui a pas donné une très bonne relation avec le conseil des mages.
Il est même très content de les éviter au maximum en tenant sa petite boutique.
Mais la venue dans le décor d'un artefact magique très recherché par toutes les factions va changer la donne.
Alex Verus m'a de suite plu. Il n'est pas un super héros, il fait des erreurs, il a un passif pas toujours rose mais malgré cela il a des principes qui me plaisent.
Il se retrouve ainsi en possession d'une clé qu'il ne devrait pas avoir et entre le marteau et l'enclume.
D'un côté le conseil des mages et de l'autre certains éléments peu recommandables des mages de l'ombre.

Grâce à son pouvoir on pourrait croire qu'il va se sortir de toutes les situations. Mais personne n'est parfait ni omniscient. Et parfois il suffit d'une micro seconde d'inattention pour changer la donne. Alex le sait bien.
Alors lorsque le choix n'est plus possible et que l'on se retrouve coincé il faut bien continuer à avancer.

Pour se faire il a tout de même quelques alliés. Certains surprenants et d'autres totalement contre l'idée.
J'avoue la dynamique de ce roman m'a prise au dépourvu. Je croyais avoir vécu des pages d'aventures et voilà qu'en fait seulement quelques-unes avaient été tournées. L'auteur semble modifier le temps comme un élastique.
Vous pensez avoir vécu une des scènes clés du roman, être prêt de l'épilogue et ... Non ! Un sursaut dans la trame temporelle vous renvoie dans l'action. Il faut dire qu'on en vient à essayer d'imaginer aussi tous les possibles. Mais sans le succès d'Alex.
Les personnages secondaires ont aussi des psychés intéressantes. Certains vont nous surprendre par leur naïveté, leur maturité, leur folie ou même leur lucidité face à la mort.
Luna, par exemple, est un personnage qui me plait beaucoup. Sa malédiction est un fardeau bien trop lourd pour de frêles épaules. Ce qui en fait une jeune femme étonnante de complexité. Sa fragilité fait face à une force peu commune et à un pragmatisme parfois glaçant. Mais en même temps on la comprend aussi.
De même, on aurait pu croire que vu le passif d'Alex il réagisse parfois différemment. Mais lui aussi est surprenant et c'est un héros que je compte bien suivre avec attention. Car même s'il lit les avenirs le sien n'est pas plus tracé que les autres et j'ai hâte de découvrir ses prochaines décisions et leurs conséquences sur mes lectures.
Une très bonne série de fantasy qui débute et qui promet de bons rebondissements et des scénarios à la trame tissée comme une toile d'araignée.
Sourisetdeslivres
  22 juin 2018
Alex Verus est une saga Young adult d'urban fantastique. À ce jour, 9 tomes sont parus aux USA et bien mon cher lecteur je peux t'assurer d'ores et déjà que c'est une saga qui s'avère prometteuse et que ce premier opus est une excellente entrée en matière.
Une saga qui parlera à tous les fans de mondes magiques.
Comme tu peux le lire dans le résumé, la vie paisible et prévisible d'Alex prend fin lorsqu'il devient le centre d'attention des principaux acteurs du monde magique. Ils ont tous une chose en commun : ils ont besoin d'un devin (qui ne s'est pas encore caché, tous les autres ont fui en sentant le danger imminent) pour récupérer un artefact ancien, apparemment impossible à obtenir.
Les membres corrompus du Conseil, les puissants Mages Noirs, les individus dangereux qu'il a connus par passé, ne sont que quelques-uns de la longue liste des personnes que Alex doit éviter à tout prix.
Tous veulent cet artefact, celui qui le possédera régnera sur le monde magique, entre de mauvaises mains il pourrait causer de grands dangers, mais il n'y a pas que les mages de l'ombre à craindre, le conseil de la lumière est corrompu.
Alex et Luna vont se retrouver en plein coeur d'une lutte et d'une quête de pouvoir avec des êtres prêts à tout pour arriver à leur fin.
Jusqu'à présent, Alex avait su rester neutre, ne voulant plus faire confiance aux instances politiques de son monde : le conseil de la Lumière, encore moins aux mages de l'ombre. Il tient son magasin « le grand bazar de l'occulte », il se tient éloigné des autres devins, il ne sait rien de ce qu'il se passe dans le monde magique, il vit à Camden en vendant des objets magiques, ces objets il les trouve grâce à Luna, elle n'est ni mage ni élémentaire, elle se situe entre ce que l'on appelle les initiés et les sensibles.
Elle perçoit la magie, mais ne sait pas s'en servir.
Les mages de l'ombre ne peuvent pas siéger au conseil, c'est ce qu'ils veulent, le conseil comme je te l'ai dit est corrompu, même si leur magie n'est pas censée être mauvaise quand il s'agit de pouvoir les gens changent.
Tout n'est pas blanc ou noir dans le monde créé par Benedict Jacka. Ne t'attends pas à ce qu'Alex, notre héros et narrateur lance plein de sorts incroyables, non, il est devin, son pouvoir : étendre sa perception et pouvoir ainsi anticiper ce qu'il va se passer dans son futur proche.
Très utile quand il doit prendre une décision.
Luna et Alex sont tous deux des êtres très solitaires, tous les deux par choix.
Alex a vécu une expérience pénible il y a 10 ans, Luna, elle, est possédée par un sort. Un mauvais sort qui a été jeté sur une de ses ancêtres, un sort qui se perpétue de génération en génération.
Elle est dotée de chance, tu vas me dire, mais ce n'est pas un mauvais sort ?
En effet sauf que toute sa malchance est détournée sur ceux qui la touchent ou l'approchent.
Elle vit donc seule et évite de s'attacher à qui que ce soit, pas même à un animal, plus elle s'attache, plus le sort se renforce et va jusqu'à tuer.
Deux êtres solitaires qui sont un peu moins seuls à deux, l'un et l'autre ne peuvent compter sur personne d'autre. Alex connaît et peut malgré tout compter sur des êtres magiques comme Brise Stellaire, un élémentaire de l'air ou encore Arachné. Je pense que par son prénom tu peux deviner de quelle créature magique il s'agit.
Alex a le pouvoir de changer les choses, mais qui mérite de s'emparer de cet artefact ? Il est devant un choix très dur.
Il va devoir réfléchir à ses atouts, et pourra compter sur l'aide précieuse de Luna.
À travers ses deux héros, l'auteur met en avant les valeurs comme : la beauté extérieure n'est pas du tout significative de la bonté de coeur, le sentiment de perte et le deuil, le respect de l'autre, la force n'est pas que physique (ou magique ici).
L'écriture ne m'a pas subjuguée, je dois le dire, mais j'ai adoré les descriptions de Londres et du monde magique d'Alex ; petit bémol : je reste avec des questions, autant pour Alex que pour Luna.
Qu'en est-il de leur enfance ? de leurs parents ? Comment sont-il arrivés jusqu'à cet âge ?
Je suppose que l'auteure nous garde des explications en réserve dans les prochains opus, on a juste que des prémices d'indices, suffisants pour ce tome, mais pour ma part cela m'a un peu dérangé.
J'ai néanmoins trouvé le scénario très original.
Benedict Jacka confère à son monde beaucoup de poids et de texture. Il prend la direction de l'urban fantasy, mais pas celle que l'on a l'habitude de lire.
Au lieu de fouler le territoire des vampires, des loups-garous, des fées, l'auteur se concentre sur les utilisateurs de la magie, mais pas la magie que tu rencontres d'habitude.
J'ai trouvé ses idées sur la dynamique sociale du monde d'Alex assez éclairantes et cela m'a semblé très réaliste pouvant tout à fait être juxtaposé à nos gouvernements et notre monde. Bien qu'il ne s'attarde pas là-dessus, il y a des aspects très troublants et obscurs à leur concept de pouvoir, comment ils l'obtiennent et l'utilisent.
J'espère sincèrement que toute la saga sera traduite, que les rebondissements, les twists et retournements de situations continueront sur cette lancée. On n'a pas le temps de souffler, les événements s'enchaînent très vite, tu comprends tôt dans ta lecture les enjeux et le monde de notre héros même si comme je te le disais plus haut il reste des pans d'ombre sur son passé.
En bref
Un monde magique à Londres où le jeune mage Alex se retrouve bien malgré lui aux prises d'une quête de pouvoir.
Luna, sa seule et unique amie et lui devront se faire mutuellement confiance face aux périples qui jalonnent leurs routes et ce bien avant que cette relique soit retrouvée.
Deux jeunes héros très attachants par qui l'auteure fait passer des messages importants et des valeurs nobles.
Alex, sa force est sa capacité à évaluer la situation et à choisir judicieusement. Il sera le premier à admettre qu'il est souvent dépassé par les faits. Luna au départ est fragile, mais évolue.
C'est un personnage secondaire très intéressant, je l'ai adorée, j'ai l'impression que sa relation avec Alex continuera d'être cruciale dans cette série.
À certains égards, ils ne sont pas si différents. Isolés et ostracisés par leurs différences. Ils ont une forte connexion, déjà juste à ce niveau.
Alex devra affronter son passé terrifiant, il le fera en restant maître de ses émotions sans jamais oublier sa loyauté ni renier ses convictions.
Tu auras la chronique du tome 2 très bientôt. 🙂

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Bleuopale
  17 juin 2018
Alex Verus est devin. Il appartient à un monde de magie que l'on pourrait décrire comme étant un vrai panier de crabe. Dans ce monde, tout est dominé par la force, ou plutôt la puissance magique. Ceux qui sont trop faibles pour se défendre, ou mieux attaquer, ont tendance à finir sous la domination des autres. En tant que devin, Alex Verus a un talent certain mais n'est clairement pas un mage puissant, sachant qu'en plus il a un différent avec le conseil des mages, il est plutôt aux bancs du monde magique de Londres. Et Alex ne demande qu'une chose : qu'on l'y laisse ! le problème c'est que les choses se passent rarement comme on le voudrait, c'est bien connu. Dans le cas d'Alex, c'est sous la forme d'un importante relique magique retrouver par le conseil que la catastrophe va arriver. Car un devin est nécessaire pour pouvoir s'emparer de l'artefact magique et Alex va alors devenir le point de convergence de toutes les forces magiques voulant s'en emparer. le tout va être d'en réchapper.
Ce premier tome de la série Alex Verus : Destinée est un tome d'introduction. On sent que l'auteur cherche à nous donner une vision de l'univers magique dans lequel évolue son personnage principal : des clés sur l'histoire de la magie et sur les factions en présence. Et pourtant, j'ai très bien accroché à cette première immersion où j'ai trouvé que l'auteur nous présentait un récit avec du rythme, du mystère et surtout un héros à taille humaine. En effet, Alex Verus a tout du genre anti-héros, il n'a pas des pouvoirs démentiels mais il est assez débrouillard et rusé pour se sortir (au moins la plupart du temps) de situations que l'on pourrait qualifier de "compliquer". Surtout que le monde magique dans lequel il évolue est plutôt sans merci. Un monde dominé par les mages les plus forts mais qui ne protège que ceux faisant parti de leur monde et où les novices sont aussi bien des élèves que des esclaves. le passé de notre héros est donc assez sombre, même si l'auteur ne nous en montre que des prémices dans ce premier tome.
La plume de Benedict Jacka sans être extraordinaire est plaisante à lire. Il arrive d'ailleurs très bien à utiliser les pouvoir de son personnage pour dynamiser son récit. En tant que devin, Alex a appris à voyager à travers l'infini des possibilités que représente chaque décision prise pour prédire l'avenir avec précision. le pouvoir n'est pas banal et l'auteur l'utilise très bien dans le déroulé de l'histoire pour nous servir surprises et autre retournement de situation.
La série est présentée par les éditions Anne Carrière comme une série YA et franchement que ça ne vous rebute pas. Pour moi, avec son univers rude et un personnage principal du genre cynique, cette série serait très bien dans le rayon fantasy adulte d'une librairie. Pour le moment la série est composé de 9 tomes sorties en VO (grosso modo l'auteur en publie un par an), 2 tomes en VF et la série devrait compter 12 tomes au final. Mais là rien n'est moins sur, si la série continue à bien fonctionner, il pourrait y en avoir plus.
Au final, un très bon moment de lecture ! Un début de série qui me plait beaucoup : les personnages ont beaucoup de potentiel et l'univers magique présenté n'est pas tout beau tout gentil ce qui le rend plutôt attirant. Je pense que l'auteur nous réserve des aventures rythmées avec un Alex Verus toujours capable de sortir un jocker de sa manche au bon moment. Une série qui commence bien et augure de très bonnes lectures pour la suite !
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Eroblin
  03 juillet 2018
Si vous regrettez encore que JK Rowling ait mis fin à la saga Harry Potter, si le monde des sorciers et de la magie vous manque, je vous conseille cette lecture. Alex Verus n'est pas un sorcier proprement dit, il ne jette pas de sorts, par contre c'est un devin capable d'entrevoir des milliers de probabilités possibles dans tous les actes de la vie. Un don pratique surtout quand on cherche à le tuer. Pourtant il vit à l'écart du monde de sorciers, et ce depuis des années, qui se divise en deux catégories les mages de la Lumière et les mages de l'Ombre dirigés par un Conseil, délicat équilibre entre le Bien et le Mal. Mais les deux parties cherchent à l'embaucher avec plus ou moins de violence pour les aider à s'emparer d'une relique puissante cachée au sein d'une statue. Cette relique c'est la baguette de sureau, celui qui l'aura pourra mener le monde. Alex le sait, forcément, il va donc lui falloir toutes ses compétences et l'aide de quelques rares alliés pour éviter d'être tué dans l'aventure.
J'ai adoré la série Harry Potter et j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Et en particulier son personnage principal : Alex Verus est d'abord un être prudent qui se méfie de ses semblables trop enclins à la domination, au mépris et à la violence. Il a lui-même vécu des mois cruels sous le joug d'un mage de l'Ombre. Et si sa raison lui souffle de rester discret, la menace qui pèse sur une jeune femme prénommée Luna, le pousse dans ses retranchements. le monde qui nous est proposé est complexe, d'où un démarrage un peu longuet car l'auteur est obligé de passer par des descriptions et des portraits pour nous permettre de comprendre le décor et le contexte. Alex fréquente des êtres aériens, notamment une délicieuse créature Brise Stellaire qui peut vous emporter dans un souffle de vent là où vous le souhaitez, et d'autres plus menaçantes comme une garde du corps invisible et meurtrière. La plupart des personnages sont en devenir et prendront certainement plus d'ampleur par la suite. Suite qui est sortie depuis le mois de juin 2018 d'ailleurs et que je vais d'ores et déjà mettre dans ma wish list. Laissez-vous donc tenter par cette aventure.
Je mets 4 chats pour ce roman.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..

Elbakin.net   12 juillet 2018
Bien que considéré comme littérature jeunesse, le livre sait se montrer tout aussi adapté aux adultes, avec des pointes d’humour efficaces et des personnages profonds possédant leur part d’ombre…
BleuopaleBleuopale   17 juin 2018
J'ai entrepris de passer en revue les futurs un à un, dans le but d'identifier celui où je parviendrai à forcer la statue sans activer l'élémentaire de foudre. C'était un processus lent et laborieux, et le temps filait tandis que je restais là, debout, à trier tous ces possibles qui n'en finissait pas de basculer, de changer, dans l'espoir de dénicher le bon. J'ai dû en visionner plus de mille, peut être deux ou trois mille, en essayant tous les objets, toutes les actions, toutes les combinaisons de sorts imaginables. Avec toujours la même conclusion.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   30 juin 2018
Quand on parle de prédire l'avenir, la plupart des gens s'imaginent un gars bizarrement accoutré en train d'hypnotiser une boule de cristal ou de lire dans des feuilles de thé. Ils seraient franchement déçus de me voir faire. Je ne suis pas amateur de boules de cristal, et je déteste la méthode des feuilles de thé. Il m'arrive en revanche de me servir des tarots, mais uniquement dans des occasions très spécifiques, et elles sont rares. Non, ce que font les vrais devins lorsqu'ils veulent se mettre sérieusement au boulot, c'est trouver un coin calme et isolé, s'installer confortablement puis fermer les yeux. Pour le profane, ça ressemble à une petite sieste, mais les meilleurs devins peuvent voir à peu près ce qu'ils veulent sans quitter leur fauteuil.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   30 juin 2018
Ah, ne me lancez pas sur le sujet des licornes. Pour une raison mystérieuse, tout le monde en a une image idéalisée, comme s'il s'agissait de flocons de neige splendides et innocents. Splendides, certes. Mais innocents ? Laissez-moi rire. Attendez qu'un de ces petits salopards essaie de vous transformer en kebab, et vous allez vite changer d'avis.
faelifaeli   06 novembre 2019
Les devins ne peuvent pas dégainer l'arsenal flamboyant des mages élémentaires. Nous ne savons ni voler ni lancer du feu ou désintégrer des trucs. (...) Ce que nous possédons, en revanche, c'est la connaissance, et à condition de l'employer à bon escient, elle peut devenir un moyen de pression redoutable.
BleuopaleBleuopale   17 juin 2018
C'était une journée calme, et j'étais tranquillement en train de lire derrière le comptoir, scrutant l'avenir.
Il n'y avait que deux clients dan la boutique. Le premier était un étudiant, la chevelure en bataille, qui jetait nerveusement des coups d’œil par-dessus son épaule. Il se tenait près du rayon des herbes et des poudres et avait déjà fait son choix depuis dix bonnes minutes sans trouver le courage de venir me parler. Le second était un ado en T-shirt Linkin Park qui avait repéré une boule de cristal mais attendait que le premier soit parti pour passer à la caisse.