Alex Verus tome 1 sur 12
Anne Carrière (01/06/2018)
4.03/5   102 notes
Au détour d'une ruelle sombre de Camden à Londres, le Grand Bazar de l'occulte vous attend. Le propriétaire sait déjà que vous êtes en route, il est devin.

Alex Verus peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Derrière le comptoir de sa boutique d'accessoires de magie, il a tourné le dos à la confrérie des mages, ses rivalités, ses secrets, ses morts, pour mener une existence sans histoires. Mais quand une relique puissante échoue entre ses... >Voir plus
Que lire après Alex Verus, tome 1 : DestinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

De la magie.

Dans l'Angleterre actuelle.

Plusieurs tomes.

Ça ne vous rappelle pas quelqu'un ça ?

Ici, celui dont on ne doit pas prononcer le nom (qui a crié Harry Potter au fond de la classe, là !!!) flotte bien au-dessus de l'oeuvre de Benedict Jacka …

Alex Verus est un héros plus mature que son « modèle ». Il a le pouvoir de voir l'avenir et lorsqu'il vit une situation, il peut envisager tous les futurs possibles afin de prendre la bonne décision.

Imaginez le nombre de situations littéraires exaltantes que cela peut provoquer !

Et, en effet, ça fonctionne plutôt bien.

L'auteur, dans ce premier volume ne perd pas de temps et réussit, en même temps qu'il nous introduit à un monde identique au notre mais où la magie existe, à nous offrir une histoire pleine d'action et de rebondissements.

Alex Verus a dés le départ, un passé déjà très compliqué dans l'univers magique et les révélations arrivent une à une au pas de course.

Avec des personnages secondaires passionnants et terriblement attachants, la machine est lancée et devrait satisfaire les amoureux de magie ! De nombreux tomes sont prévus et vont venir développer une mythologie déjà très riche ! Si l'auteur garde la ligne de conduite débutée ici, on tient une saga passionnante !

Si vous avez aimé le petit gars à la cicatrice, vous risquez d'adorer son grand frère !
Cela faisait un petit moment que j'avais repéré la saga Alex Verus sur la toile. J'en avais lu de très bonnes critiques, et j'avoue qu'avoir un héros devin, vivant à notre époque et à Londres avait de quoi me charmer. J'adore la ville, et il est plutôt assez rare de voir des romans de fantaisie avec ce type de mage en personnage principal. J'ai donc fini par me lancer, et je ne regrette absolument pas.

Benedict Jacka a créé un univers que je trouve très intéressant. Il est assez loin de ce que l'on peut voir habituellement, avec un côté sombre assumé. Je ne comprends pas pourquoi il est d'ailleurs pris pour du Young Adult (vu l'âge du héros et l'histoire). C'est, pour moi, de la littérature fantaisie avec des protagonistes ayant leur part d'ombre et de violence, dans une société magique qui n'a aucune limite, ne considérant le bien et le mal comme des notions arbitraires qui n'ont de signification qu'aux yeux des humains normaux (et encore...). Dès le départ, lorsque l'on rencontre Alex, on sait que le jeune devin a vécu une expérience traumatisante et que sa vie est loin d'être aussi idyllique qu'on le pense. On y découvre un personnage principal meurtri, mais avec cet aura de survivant et blindé au sarcasme. Difficile de lui résister.

Et pourtant, bien que je trouve l'idée de faire de son héros un devin, j'y voyais une certaine limitation dans le traitement du personnage. C'est un don passif, qui au premier abord n'a pas forcément de panache. Mais j'avais eu la même inquiétude avec The Paper Magician et l'auteur avait réussi à bien me donner tort. Benedict Jacka m'a lui aussi mis une petite pichenette. L'exploitation du don de divination est tout au long du roman quelque chose qui m'a captivée. L'auteur nous dévoile des possibilités, et nous explique avec aisance combien le pouvoir d'Alex est loin d'être flamboyant, en un sens, mais qu'il peut être dangereux. Comme le dit notre héros, la connaissance est un pouvoir que l'on sous-estime souvent. Et ici, dans Destinée, je n'ai pas été déçue. Benedict Jacka maîtrise totalement l'idée, et parvient à nous l'expliquer de façon claire et surtout d'y donner un réel intérêt.

Nous ne restons d'ailleurs pas non plus focalisés sur notre devin. Dès ce premier tome, nous plongeons dans l'univers si particulier d'Alex Verus, avec ces mages d'Ombre et leurs opposés, des élémentaires, et des créatures millénaires. Un "bestiaire" déjà bien riche, et qui nous montre un monde, non pas dans la nuance, mais plutôt noir que blanc, car ici, la recherche de pouvoir est tout. Il n'en reste pas moins qu'il y a cette réflexion continuelle sur le fait qu'un être peut-il être respecté s'il n'est pas craint. le pouvoir est-il tout ? Une personne dites "faible" l'est-t-elle vraiment ? Et qui dicte ces règles. Alex, comme Luna, sont cet entre deux qui donnent envie de réfléchir. Ils sont sur la brèche, ont des choix à faire, choisir ce qui est bien ou mal. Cet équilibre constant est vraiment intéressant pour moi. C'est au final tout une société qui est jugée et que l'on va voir évoluer, du moins je l'espère.

Le roman n'a bien entendu pas que cette part de réflexion, il y a aussi beaucoup d'action. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec un rythme assez effréné à certains moments. Il faut dire qu'Alex, comme Luna, sont constamment en danger, et ce n'est pas cette relique millénaire que tout le monde veut s'arracher qui arrange les choses. Franchement, pour un premier tome, qui sont souvent des tomes d'introduction, la trame n'est pas noyée, bien au contraire, et cela sans que ce soit au détriment de la construction de l'univers. On apprend beaucoup de choses. le passé de nos deux héros est encore assez flou, mais on en sait déjà bien assez, sans compter que la société des Mages est clairement définie.

Un premier tome très réussi pour moi. J'ai juste un peu regretté à certaines moments des événements que je trouvais redondants, mais dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment. Les personnages sont très réussis, l'univers est riche et plus sombre que ce que j'ai l'habitude de lire mais avec une cohérence qui donne un vrai sens à l'idée d'une lutte des pouvoirs constants. J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer par la suite.
J'étais curieuse de découvrir le récit des aventures d'Alex Verus, ce devin anglais converti en vendeur d'accessoires magiques- un peu à la Olivander's en plus diversifié pour les familiers d'Harry Potter- et je remercie chaleureusement les éditions Anne Carrière et Babelio pour ce partenariat Masse Critique.
Comme l'histoire et la fantasy (sans oublier Maître Yoda!) nous l'enseignent, détenir le pouvoir entraîne la peur de le perdre. Alors quand il y a en plus des pouvoirs magiques en jeu... Il ne fait jamais bon être un dissident ;et se retrancher derrière le comptoir d'un magasin n'y change rien, les ennuis savent parfaitement retrouver le chemin !!

C'est un récit sympathique, dans lequel j'ai eu du mal à rentrer, en grande partie à cause du ton trop "jeune" que donne la narration à la première personne. Ce qui m'a encore plus frappé et a un peu freiné mon enthousiasme, c'est que cette narration est en décalage total avec les réflexions très philosophiques et recherchées (qui rappellent aussi la formation de l'auteur). C'est d'autant plus dommage que cet aspect donnait un côté vraiment original à ce tome.
En résumé, je ne dirai pas que ce livre était mauvais, ni mal écrit, mais que je le croyais plus ambitieux et c'est le décalage avec mes attentes qui créé cette impression seulement moyenne de l'oeuvre. Toutefois, il faut bien garder en tête que la cible de ce livre est bien plus jeune que moi, en ce sens je pense quand même pouvoir dire que c'est un livre sympathique dans l'ensemble pour des jeunes ados.
Après avoir adoré l'anti-magicien et beaucoup moins le dernier magicien je me suis lancée dans un nouveau roman parlant de magie et d'un magicien là encore un peu hors créneau.

Alex Verus est un voyant. Il peut en se concentrant avoir la vision des différents futurs possibles en fonction de ses choix. Cela lui a déjà permis de se sortir d'un paquet de situations périlleuses. Mais cela ne lui a pas donné une très bonne relation avec le conseil des mages.
Il est même très content de les éviter au maximum en tenant sa petite boutique.
Mais la venue dans le décor d'un artefact magique très recherché par toutes les factions va changer la donne.

Alex Verus m'a de suite plu. Il n'est pas un super héros, il fait des erreurs, il a un passif pas toujours rose mais malgré cela il a des principes qui me plaisent.
Il se retrouve ainsi en possession d'une clé qu'il ne devrait pas avoir et entre le marteau et l'enclume.
D'un côté le conseil des mages et de l'autre certains éléments peu recommandables des mages de l'ombre.

Grâce à son pouvoir on pourrait croire qu'il va se sortir de toutes les situations. Mais personne n'est parfait ni omniscient. Et parfois il suffit d'une micro seconde d'inattention pour changer la donne. Alex le sait bien.
Alors lorsque le choix n'est plus possible et que l'on se retrouve coincé il faut bien continuer à avancer.

Pour se faire il a tout de même quelques alliés. Certains surprenants et d'autres totalement contre l'idée.
J'avoue la dynamique de ce roman m'a prise au dépourvu. Je croyais avoir vécu des pages d'aventures et voilà qu'en fait seulement quelques-unes avaient été tournées. L'auteur semble modifier le temps comme un élastique.
Vous pensez avoir vécu une des scènes clés du roman, être prêt de l'épilogue et ... Non ! Un sursaut dans la trame temporelle vous renvoie dans l'action. Il faut dire qu'on en vient à essayer d'imaginer aussi tous les possibles. Mais sans le succès d'Alex.
Les personnages secondaires ont aussi des psychés intéressantes. Certains vont nous surprendre par leur naïveté, leur maturité, leur folie ou même leur lucidité face à la mort.
Luna, par exemple, est un personnage qui me plait beaucoup. Sa malédiction est un fardeau bien trop lourd pour de frêles épaules. Ce qui en fait une jeune femme étonnante de complexité. Sa fragilité fait face à une force peu commune et à un pragmatisme parfois glaçant. Mais en même temps on la comprend aussi.
De même, on aurait pu croire que vu le passif d'Alex il réagisse parfois différemment. Mais lui aussi est surprenant et c'est un héros que je compte bien suivre avec attention. Car même s'il lit les avenirs le sien n'est pas plus tracé que les autres et j'ai hâte de découvrir ses prochaines décisions et leurs conséquences sur mes lectures.
Une très bonne série de fantasy qui débute et qui promet de bons rebondissements et des scénarios à la trame tissée comme une toile d'araignée.
Alex Verus est une saga Young adult d'urban fantastique. À ce jour, 9 tomes sont parus aux USA et bien mon cher lecteur je peux t'assurer d'ores et déjà que c'est une saga qui s'avère prometteuse et que ce premier opus est une excellente entrée en matière.
Une saga qui parlera à tous les fans de mondes magiques.
Comme tu peux le lire dans le résumé, la vie paisible et prévisible d'Alex prend fin lorsqu'il devient le centre d'attention des principaux acteurs du monde magique. Ils ont tous une chose en commun : ils ont besoin d'un devin (qui ne s'est pas encore caché, tous les autres ont fui en sentant le danger imminent) pour récupérer un artefact ancien, apparemment impossible à obtenir.
Les membres corrompus du Conseil, les puissants Mages Noirs, les individus dangereux qu'il a connus par passé, ne sont que quelques-uns de la longue liste des personnes que Alex doit éviter à tout prix.
Tous veulent cet artefact, celui qui le possédera régnera sur le monde magique, entre de mauvaises mains il pourrait causer de grands dangers, mais il n'y a pas que les mages de l'ombre à craindre, le conseil de la lumière est corrompu.
Alex et Luna vont se retrouver en plein coeur d'une lutte et d'une quête de pouvoir avec des êtres prêts à tout pour arriver à leur fin.
Jusqu'à présent, Alex avait su rester neutre, ne voulant plus faire confiance aux instances politiques de son monde : le conseil de la Lumière, encore moins aux mages de l'ombre. Il tient son magasin « le grand bazar de l'occulte », il se tient éloigné des autres devins, il ne sait rien de ce qu'il se passe dans le monde magique, il vit à Camden en vendant des objets magiques, ces objets il les trouve grâce à Luna, elle n'est ni mage ni élémentaire, elle se situe entre ce que l'on appelle les initiés et les sensibles.
Elle perçoit la magie, mais ne sait pas s'en servir.
Les mages de l'ombre ne peuvent pas siéger au conseil, c'est ce qu'ils veulent, le conseil comme je te l'ai dit est corrompu, même si leur magie n'est pas censée être mauvaise quand il s'agit de pouvoir les gens changent.
Tout n'est pas blanc ou noir dans le monde créé par Benedict Jacka. Ne t'attends pas à ce qu'Alex, notre héros et narrateur lance plein de sorts incroyables, non, il est devin, son pouvoir : étendre sa perception et pouvoir ainsi anticiper ce qu'il va se passer dans son futur proche.
Très utile quand il doit prendre une décision.
Luna et Alex sont tous deux des êtres très solitaires, tous les deux par choix.
Alex a vécu une expérience pénible il y a 10 ans, Luna, elle, est possédée par un sort. Un mauvais sort qui a été jeté sur une de ses ancêtres, un sort qui se perpétue de génération en génération.
Elle est dotée de chance, tu vas me dire, mais ce n'est pas un mauvais sort ?
En effet sauf que toute sa malchance est détournée sur ceux qui la touchent ou l'approchent.
Elle vit donc seule et évite de s'attacher à qui que ce soit, pas même à un animal, plus elle s'attache, plus le sort se renforce et va jusqu'à tuer.
Deux êtres solitaires qui sont un peu moins seuls à deux, l'un et l'autre ne peuvent compter sur personne d'autre. Alex connaît et peut malgré tout compter sur des êtres magiques comme Brise Stellaire, un élémentaire de l'air ou encore Arachné. Je pense que par son prénom tu peux deviner de quelle créature magique il s'agit.
Alex a le pouvoir de changer les choses, mais qui mérite de s'emparer de cet artefact ? Il est devant un choix très dur.
Il va devoir réfléchir à ses atouts, et pourra compter sur l'aide précieuse de Luna.
À travers ses deux héros, l'auteur met en avant les valeurs comme : la beauté extérieure n'est pas du tout significative de la bonté de coeur, le sentiment de perte et le deuil, le respect de l'autre, la force n'est pas que physique (ou magique ici).
L'écriture ne m'a pas subjuguée, je dois le dire, mais j'ai adoré les descriptions de Londres et du monde magique d'Alex ; petit bémol : je reste avec des questions, autant pour Alex que pour Luna.
Qu'en est-il de leur enfance ? de leurs parents ? Comment sont-il arrivés jusqu'à cet âge ?
Je suppose que l'auteure nous garde des explications en réserve dans les prochains opus, on a juste que des prémices d'indices, suffisants pour ce tome, mais pour ma part cela m'a un peu dérangé.
J'ai néanmoins trouvé le scénario très original.
Benedict Jacka confère à son monde beaucoup de poids et de texture. Il prend la direction de l'urban fantasy, mais pas celle que l'on a l'habitude de lire.
Au lieu de fouler le territoire des vampires, des loups-garous, des fées, l'auteur se concentre sur les utilisateurs de la magie, mais pas la magie que tu rencontres d'habitude.
J'ai trouvé ses idées sur la dynamique sociale du monde d'Alex assez éclairantes et cela m'a semblé très réaliste pouvant tout à fait être juxtaposé à nos gouvernements et notre monde. Bien qu'il ne s'attarde pas là-dessus, il y a des aspects très troublants et obscurs à leur concept de pouvoir, comment ils l'obtiennent et l'utilisent.

J'espère sincèrement que toute la saga sera traduite, que les rebondissements, les twists et retournements de situations continueront sur cette lancée. On n'a pas le temps de souffler, les événements s'enchaînent très vite, tu comprends tôt dans ta lecture les enjeux et le monde de notre héros même si comme je te le disais plus haut il reste des pans d'ombre sur son passé.

En bref
Un monde magique à Londres où le jeune mage Alex se retrouve bien malgré lui aux prises d'une quête de pouvoir.
Luna, sa seule et unique amie et lui devront se faire mutuellement confiance face aux périples qui jalonnent leurs routes et ce bien avant que cette relique soit retrouvée.
Deux jeunes héros très attachants par qui l'auteure fait passer des messages importants et des valeurs nobles.
Alex, sa force est sa capacité à évaluer la situation et à choisir judicieusement. Il sera le premier à admettre qu'il est souvent dépassé par les faits. Luna au départ est fragile, mais évolue.
C'est un personnage secondaire très intéressant, je l'ai adorée, j'ai l'impression que sa relation avec Alex continuera d'être cruciale dans cette série.
À certains égards, ils ne sont pas si différents. Isolés et ostracisés par leurs différences. Ils ont une forte connexion, déjà juste à ce niveau.
Alex devra affronter son passé terrifiant, il le fera en restant maître de ses émotions sans jamais oublier sa loyauté ni renier ses convictions.

Tu auras la chronique du tome 2 très bientôt. 🙂

Lien : http://unesourisetdeslivres...

critiques presse (1)
Elbakin.net
12 juillet 2018
Bien que considéré comme littérature jeunesse, le livre sait se montrer tout aussi adapté aux adultes, avec des pointes d’humour efficaces et des personnages profonds possédant leur part d’ombre…
J'ai entrepris de passer en revue les futurs un à un, dans le but d'identifier celui où je parviendrai à forcer la statue sans activer l'élémentaire de foudre. C'était un processus lent et laborieux, et le temps filait tandis que je restais là, debout, à trier tous ces possibles qui n'en finissait pas de basculer, de changer, dans l'espoir de dénicher le bon. J'ai dû en visionner plus de mille, peut être deux ou trois mille, en essayant tous les objets, toutes les actions, toutes les combinaisons de sorts imaginables. Avec toujours la même conclusion.
Ah, ne me lancez pas sur le sujet des licornes. Pour une raison mystérieuse, tout le monde en a une image idéalisée, comme s'il s'agissait de flocons de neige splendides et innocents. Splendides, certes. Mais innocents ? Laissez-moi rire. Attendez qu'un de ces petits salopards essaie de vous transformer en kebab, et vous allez vite changer d'avis.
Quand on parle de prédire l'avenir, la plupart des gens s'imaginent un gars bizarrement accoutré en train d'hypnotiser une boule de cristal ou de lire dans des feuilles de thé. Ils seraient franchement déçus de me voir faire. Je ne suis pas amateur de boules de cristal, et je déteste la méthode des feuilles de thé. Il m'arrive en revanche de me servir des tarots, mais uniquement dans des occasions très spécifiques, et elles sont rares. Non, ce que font les vrais devins lorsqu'ils veulent se mettre sérieusement au boulot, c'est trouver un coin calme et isolé, s'installer confortablement puis fermer les yeux. Pour le profane, ça ressemble à une petite sieste, mais les meilleurs devins peuvent voir à peu près ce qu'ils veulent sans quitter leur fauteuil.
Les devins ne peuvent pas dégainer l'arsenal flamboyant des mages élémentaires. Nous ne savons ni voler ni lancer du feu ou désintégrer des trucs. (...) Ce que nous possédons, en revanche, c'est la connaissance, et à condition de l'employer à bon escient, elle peut devenir un moyen de pression redoutable.
C'était une journée calme, et j'étais tranquillement en train de lire derrière le comptoir, scrutant l'avenir.
Il n'y avait que deux clients dan la boutique. Le premier était un étudiant, la chevelure en bataille, qui jetait nerveusement des coups d’œil par-dessus son épaule. Il se tenait près du rayon des herbes et des poudres et avait déjà fait son choix depuis dix bonnes minutes sans trouver le courage de venir me parler. Le second était un ado en T-shirt Linkin Park qui avait repéré une boule de cristal mais attendait que le premier soit parti pour passer à la caisse.