AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1937007294
Éditeur : Orbit (01/03/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
In the heart of Camden you'll find the Arcana Emporium, run by Alex Verus. He won't sell you a wand or mix you a potion, but he might just be able to help. That's if he's not too busy avoiding his would-be apprentice, foiling the Dark, outwitting the Light or investigating a mysterious relic that has just turned up at the British Museum.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lianne
  29 juin 2016
Alex Verus est un Devin. Il possède une petite boutique dans un quartier au nord de Londres appelé Camden Town. Son pouvoir lui permet de voir les probabilités d'apparition d'un évènement dans le futur. Il n'est pas un vrai sorcier en tant que tel vu qu'il est incapable de lancer un boule de feu ou autre, mais équipé des bons artefact et si il reste vigilant peu de choses peuvent le surprendre. Suite à ce qu'il considère comme une trahison des autres sorciers il vit caché et ce depuis des années, enfin il le pensait. Jusqu'au jour ou il se voit approché par diverses factions dans le but d'essayer de récupérer un artefact très dangereux qui est capable de faire de son porteur une des grandes forces dans le monde. Des menaces commencent à tomber contre lui et ses amis, et il se voit obligé de trouver un moyen de s'en sortir, quitte à mentir à tout le monde ...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, une très bonne lecture.
J'ai trouvé cette série totalement par hasard sur Goodreads dans les recommandations. Et comme je cherchais une série avec un protagoniste masculin capable de passer après les Dresden que j'ai mis à jour le mois dernier, j'ai décidé de la sortir.
J'ai trouvé que ce livre était une bonne introduction à l'univers. On y retrouve des éléments habituels du genre, comme des sorciers classiques capable de maitriser les éléments, des bêtes mythologies.. les tout dans un décors Londonien que j'ai beaucoup aimé. Pour moi l'originalité vient du protagoniste principale. Il a certes un pouvoir assez puissant quand on y pense, mais qui reste limité, il n'est pas capable de distinguer quel futur aura le plus de chance d'apparaitre si par exemple une personne doit faire un choix, il distingue juste les différentes possibilités qui s'ensuivent, il ne peut pas faire pencher la balance magiquement quoi. Une autre caractéristique est le fait qu'il ne peux voir que ce qui découle de ses actions propres, la ou il n'a rien à faire restera un mystère pour lui. de même les moments dangereux pour lui sont ceux ou il est justement en train d'explorer le futur, car il ne se concentre pas que le présent et ce qui peut arriver à se moment la, surtout que plonger dans son don à tendance à lui faire oublier les minutes.

J'ai bien apprécié le personnage d'Alex, son seul but en fait est qu'on le laisse tranquille, il n'a aucune envie de jouer les pions pour quelqu'un d'autre ou de participer à quoique se soit qui inclus d'autres sorciers. Malheureusement je dois dire qu'il est doté d'une forte curiosité et qu'il ne peux pas s'empêcher d'aller voir ce qui se passe si il sait que quelque chose va se passer, un gros défaut dans son armure qui va souvent le mener la ou il n'a aucunement envie d'aller.
Le monde dans lequel l'action se passe est assez dur en fait. Les mages sont divisés en deux faction, les blancs qui sont ceux qu'on imagine, avec un conseil à leur tête, et les noirs, qui ont pour moto : "si tu ne peux pas te défendre alors c'est tant pis pour toi", ou seule la force compte et ou le plus fort décide des règles jusqu'à ce qu'un autre lui prenne la place en le soumettant ou le tuant. le sorcier en pouvoir sur d'autres n'a alors aucune limite, torture, viol, et exécutions sont le lot quotidien des sous fifres, car la victime a toujours tort de ne pas être assez forte pour s'en sortir.
Si il y a une chose que je peux reprocher en fait c'est ce point. J'ai trouvé ça un peu abusé, je ne dis pas que c'est impossible, mais ça fait un peu trop "grands méchants typique". Résultat j'ai eu un peu de mal sur la crédibilité de la chose. Mais je dois dire que sur ce point celui qui fait office de grand méchant justement m'a fait froid dans le dos, c'est vraiment pas une personne qu'on a envie d'avoir contre soi, et j'ai du coup hâte de voir ce qui va découler des tomes suivants.
Pour ce qui est du rythme je l'ai trouvé bon pour un livre relativement court. On passe un certain temps à découvrir notre héros et sa vie avant d'être vraiment plongé dans l'action de l'histoire. Au final j'ai vraiment aimé ce livre, j'ai passé un bon moment dans cette aventure, et le fait de suivre un précog m'a beaucoup intéressé, c'est un thème que j'apprécie beaucoup en général, ça donne de bonnes opportunités pour faire un bon scénario !
Une bonne entrée en matière pour cette série, j'attends les tomes suivants pour vraiment me faire une idées sur ce que peux devenir la série et savoir si je la continue jusqu'au bout ou pas !
16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : magesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1286 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre