Alex Verus tome 10 sur 12
Orbit (10/10/2019)
Once Alex Verus was a diviner trying to live quietly under the radar. Now he's a member of the Light Council who's found success, friends...and love. But it's come with a price--the Council is investigating him, and if they find out the truth, he'll lose everything.

Meanwhile, Alex's old master, Richard Drakh, is waging a war against the Council, and he's preparing a move that will bring Alex and the life mage, Anne, under his control. Caught between ... >Voir plus
Que lire après Alex Verus, tome 10 : FallenVoir plus
Le dernier tome d'Alex Verus ne m'avait pas convaincu et celui-ci est loin d'avoir redressé la barre… C'est dommage parce que j'adorais la saga mais depuis Marked, il y a comme une impression de tourner en rond qui rend les aventures de notre devin assez ennuyantes. Pour Fallen il faut attendre plus de la moitié du tome pour que quelque chose se passe enfin, et c'est beaucoup trop long quand on est dans la dernière phase de la saga.

Je suis arrivée à un point où je me demande vraiment si j'ai envie de lire la suite ou pas. Une part de moi se demande si ce n'est pas une perte de temps, car il reste encore deux tomes et je ne vois pas trop comment Benedict Jacka peut faire pour ne pas tirer sur la corde (comme c'est le cas depuis deux tomes déjà). Et l'autre à envie de finir car si proche du but. Même les personnages ne me semblent plus si attachants que cela… Ce n'est pas que je ne me soucie pas de leur devenir, mais ne pas savoir ne me torturera pas les méninges… Et je suis dépitée.

Le problème, c'est qu'arrivé à un certain point, le lecteur a envie d'action, de réponses et d'une conclusion. Tourner autour du pot, ça va cinq minutes. Surtout que dans ce tome dix, quand enfin, il se passe quelque chose, nous tombons dans le même schéma encore et encore. Alex est poursuivi par le conseil, Richard lui offre une porte de sortie qu'il refuse, Rachel veut le tuer, Alex laisse ses amis sur la touche pour les préserver, Caldera qui doit essayer de capturer Alex quoi… quatre fois dans ce tome ?… Vu et revu. Donc oui, un peu en colère, parce que comme je le disais, j'avais adoré les débuts d'Alex Verus, mais ici, je ne retrouve absolument pas ce qui m'a fait aimer la série.

Un rythme lent, des répétitions, une impression que rien ne va jamais aller dans le sens de nos héros, les « gentils » qui continuent à jouer les enfoirés de service… Aucune évolution. Et ce qui est paradoxal, c'est qu'au moment où tout semble perdu, Alex décide de passer du côté obscur, en quelque sorte, et que les choses bougent alors enfin. Et j'ai envie de dire, tout ça pour ça. Adieu le mage entre deux eaux qui faisait tout pour être du côté des mages de lumière. En même temps, il faut dire qu'à force de le pousser à bout et de voir que faire les choses bien ne lui apporte que des ennuis (très létaux les ennuis qui plus est), on comprend que notre héros en ait raz la casquette !

Et c'est ce qui sauve un peu l'histoire. Ce côté noir qui va sûrement suivre Alex jusqu'à la fin. Un point qui a réussi à titiller ma curiosité. Maintenant que la guerre est déclarée et que notre devin devra tout faire pour sauver la femme qu'il aime, j'espère, très fortement, que l'histoire va prendre une tournure plus entrainante… Pour être franche, j'ai de très gros doutes, mais encore une fois, il est compliqué de lâcher une histoire que l'on a aimé si proche de la conclusion…
L'auteur sait décidément vraiment bien chambouler son lecteur ! Un tome excellent, comme d'habitude.

Pour rappeler le contexte de la série voici un peu le background général de l'histoire du personnage principal :
Alex Verus, devin (il est capable de voir tous les futurs proches possibles), était un adolescent perdu qui ne comprenait pas ses pouvoirs. Après avoir fugué de chez ses parents, humains sans magie, il c'est accroché à la première personne qui a su le rassurer et l'a pris sous son aile, Richard Drakh.
Il ne savait pas à l'époque que cette personne était un des mages noirs les plus puissants, tout comme il ne savait pas que ceux ci s'opposaient aux mages blancs.

Après des années de mauvais traitements et de dangers constants qui ont transformé sa vie en enfer, il c'est échappé et c'est tenu à l'écart de toute la politique tout en essayant de faire bonne figure auprès des mages blancs qui sont les seuls à pouvoir le protéger contre son ancien maitre. Mais ceux ci se méfient de lui, malgré le fait qu'il travaille pour eux, la plupart le pensent corrompu par son expérience passé et qu'il restera un mage noir dans son coeur pour toujours.

La série commence ainsi, et ensuite Alex se retrouve dans plein de complots et machinations qui l'obligent à s'impliquer pour survivre.

Jusqu'ici Alex avait toujours réussi à s'en sortir, le plus souvent en mentant pour protéger ses amis et notamment Anne et le Jinn. Mais les forces du conseil des mages blancs sont sur la piste de la vérité, il ne pourra plus cacher la vérité bien longtemps.
Au même moment son ancien maitre, Richard Drakh, profite du fait qu'Alex ai les mains pleine pour faire avancer ses pions obliger Anne à rejoindre son équipe et l'utiliser à son avantage.

Alex n'a plus le choix. le conseil ne fera rien pour l'aider, surtout qu'ils veulent autant que Drakh récupérer Anne, même si c'est pour débarrasser le monde de sa présence trop dangereuse.
Il va devoir prendre les choses en main. Et pour cela il va devoir prendre une décision radicale, une décision bien sombre ...
Gros changements dans ce tome, le point de rupture est arrivé pour Alex. le Alex gentil, neutre et cherchant toujours la réconciliation a disparu, bienvenue à l'Alex combatif qui ira jusqu'au bout et utilisera tout les moyens à sa disposition pour sauver Anne, même ceux qu'il n'aurais jamais envisagé avant.

Quelque part on s'en doutait que ça allait se terminer de cette façon. Alex s'emmêlait les pinceaux à force de tirer sur la corde. La neutralité n'était pas fait pour exister dans ce monde ou deux camps très puissants et dominants le considéraient comme un problème. On voyait bien que ça ne pouvais pas continuer, qu'il allait devoir choisir un camp.

On fait également une grosse découverte concernant Drakh. J'ai hâte de voir ce que ça va pouvoir donner en tout cas à ce sujet. D'ailleurs j'ai ma petite idée sur ce point, j'attendais de voir ce que ça va pouvoir donner.

Un peu hors sujet mais je me suis fait la réflexion que cette série se rapprochait finalement plus de la fantasy que pas mal d'autres séries d'Urban. Au final le monde des humains n'a quasiment pas d'importance et ils n'utilisent pas de technologie non plus. du coup ça pourrait très bien se passer dans un monde secondaire aux noms de lieux inconnus au lieu de se passer à Londres sans que ça change quoi que se soit à l'intrigue.

J'ai adoré ce tome !
Bon sang, cette série a vraiment le don pour me mettre dans tout mes états. J'en avais même les larmes aux yeux à un moment. C'est un tome qui porte bien son titre. Il est totalement tragique.J'avais envie de hurler tellement c'était injuste pour les personnages. Surtout sur la première moitié.

Ce qui est sur c'est que la suite ne peux que continue sur ce chemin, c'est un changement sur lequel on ne revient pas.Hâte de voir plus en détail ce que Dark-Alex peut devenir en tout cas !

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..

Most of the time, when someone says ‘populism’ in that context, they mean ‘something that’s popular that I don’t like.’ If they like it, they call it ‘democracy’ or ‘representation.