AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 51 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ayant beaucoup aimé le premier tome d'Alex Verus, j'ai décidé de me lancer dans la suite des aventures du fameux devin londonien. Benedict Jacka tape encore une fois dans le mille avec Malédiction, même si j'avoue que j'ai trouvé le schéma de cette histoire quelque peu semblable au tome un. Mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment.

Alex s'est forgé avec les événements de Destinée une sacrée réputation, si bien qu'il se retrouve de plus en plus sollicité. Une bonne comme une mauvaise chose, car les ennemis du mage se font aussi de plus en plus nombreux. Mais l'altruisme de notre héros est bien plus fort, et il n'hésite pas à se mettre en danger, surtout quand ses amis sont menacés.

Comme je vous l'ai dit, pour ma part, j'ai retrouvé le même schéma narratif que dans le premier tome. Je ne développerai pas plus pour éviter de spoiler, mais j'espère qu'il y aura plus de nuances dans les tomes suivants car j'ai peur de me lasser si cela se répète. Il y a un manque de surprises pour moi. J'ai très vite deviné de quoi il en retournait, et quand il y a cette ambiance un peu « thriller » dans un roman… je m'attends à être surprise un minimum, pas que tout me tombe tout cuit dans la bouche.

Cependant, malgré cela, j'ai passé un très bon moment. Nous explorons encore un peu plus l'univers de Benedict Jacka. Il y a tellement à découvrir que c'est assez excitant de voir apparaître toute cette mythologie, de voir de nouvelles créatures magiques, de comprendre un peu plus les pouvoirs des autres mages que nous rencontrons. Rien que pour cela, j'ai hâte de poursuivre ma lecture de la saga. Un univers riche et complexe est toujours très intéressant, surtout quand l'auteur le maîtrise. de bons personnages et une histoire immersive ne font pas tout. Si les bases sont bancales, à un moment donné, tout finit par se casser la figure. Et pour l'instant, ici, je n'ai rien à redire.

Parlons des personnages justement. Ici, j'ai trouvé que Benedict Jacka exploité également beaucoup plus la psychologie de ses protagonistes ainsi que les relations qu'ils ont entre eux. Après avoir posé ses bases dans Destinée, il approfondit vraiment toute son histoire. J'aime particulièrement voir Alex prendre conscience de ses sentiments, ou bien de la façon dont il gère sa vie, de ses réussites et de son caractère. On ressent encore tout le poids de la maltraitance qu'il a subi, comment cela a façonné son existence, et parfois sans qu'il s'en rende compte. Luna est un peu en retrait même si elle prend de plus en plus de place dans la vie du mage. Mais elle est à un tournant de sa vie qui est très intéressant. Sonder réapparait, et j'en suis très contente. Il m'avait bien marqué dans le premier tome, et j'ai été ravie de le revoir. Je suis très intriguée par ses pouvoirs, qui sont un peu comme ceux d'Alex, et son caractère diffère vraiment des autres, si bien qu'il apporte un point de vue inédit.

L'histoire de Malédiction est très prenante. Il y a toujours cette part de noirceur, cette ambivalence entre le bien et le mal, et beaucoup d'action. On ne s'ennuie pas une seule seconde. J'avoue que j'apprécie beaucoup cette sensation d'oppression à certains moments et les pics d'adrénaline. Les menaces peuvent venir de partout, et quelque fois de personnes auxquelles on ne s'attend pas forcément. Et puis les balades dans Londres sont aussi très agréables, mais je suis parti pris car j'adore cette ville.
Malédiction est donc une suite à la hauteur de Destinée qui m'a clairement donné envie de poursuivre avec le tome trois. le côté anti-héros d'Alex est plus que charmant et j'adore particulièrement la tournure que prend les événements. Affaire à suivre donc.
Commenter  J’apprécie          320
Je suis ravie de continuer mon aventure à Londres avec ce second tome. Ayant été agréablement surprise par le premier opus, c'est sans appréhension que je me suis plongé dans cette suite.
J'ai été heureuse de retrouver Alex et sa boutique, même si celle-ci a encore souffert. J'ai eu un peu plus de mal avec Luna cette fois-ci, même si je comprends ses désirs par rapport à sa particularité, j'ai cru avoir affaire à une enfant qui n'en faisait qu'à sa tête. Elle s'est rattrapée mais j'avoue qu'elle a baissé dans mon estime. J'adore toujours autant Arachné et son magasin de vêtements.
Pour Alex, sa façon de narrer ce qu'il se passe avec cette autodérision et ce sarcasme me plaît toujours autant. On vit vraiment toute cette nouvelle affaire comme si l'on y était. C'est toujours fluide et rondement mené. Bien sûr, certains autres personnages ne sont pas en reste comme Sonder et Cendre.
Concernant l'intrigue. On se doute bien que quelque chose cloche, que les apparences sont trompeuses et c'est divertissant de voir toutes les pièces du puzzle se mettent en place. L'action n'est pas en reste, ça bouge, ça explose. Bref, la vie de notre mage devin n'est toujours pas de tout repos.
Pour conclure, j'ai adoré ce deuxième tome. Dès que l'on plonge dedans, impossible de s'en détacher. Certaines réflexions d'Alex m'ont bien fait rire. Mais aussi, on découvre que parfois la lumière est aussi sombre que les ténèbres.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          50
Après un tome 1 qui nous faisait découvrir les personnages et le monde d'Alex Verus, ce tome nous y replonge, nous permettant d'approfondir la psychologie des personnages.

Alex Verus est de nouveau impliqué dans une affaire "malgré lui" mais ce tome nous permet également d'en apprendre davantage sur Luna, Sonder et de nouveaux personnages.
Toujours très rythmé, l'histoire pose également la question du bien et du mal, les frontières sont brouillées entre les personnages et d'autres aspects du monde magiques sont dévoilés dans ce tome 2.

Un tome à dévorer, aussi réussi que le tome 1.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais beaucoup aimé le premier volet de cette saga fantasy, et il me tardait de me lancer dans la suite des aventures d'Alex, Luna, Arachné, Brise Stellaire et les autres. Merci à Tiffany des éditions Anne Carrière pour ce nouvel envoi.

Si le premier tome mettait un peu de temps à démarrer, dans ce deuxième opus, nous entrons immédiatement dans le feu de l'action : Alex Verus est en mission, dans une usine désaffectée de Londres. L'auteur nous entraîne alors dans un conflit entre mages. Finalement, la trame est assez similaire à celle de Destinée. Et cela fonctionne parfaitement, on se prend au jeu, comme si on était nous-même dans l'action !

Le premier chapitre donne le ton ! Il n'y aura aucun temps mort dans cette deuxième aventure, le rythme est entraînant. La magie est toujours aussi présente : de nouveaux pouvoirs entrent en scène. Mais surtout, on assimile mieux les notions propres à l'univers de Benedict Jacka. Les pages se tournent alors à une vitesse folle, on ne s'en rend pas compte !

"Plus le temps passait, plus j'avais l'impression de me trouver dans un cauchemar, l'un de ces rêves où l'on court inlassablement sans jamais s'éloigner."

Dans cette deuxième aventure, Alex Verus va devoir des choix, souvent de raison plutôt que d'affinité et c'est assez plaisant de voir un héros qui ne suit pas toujours son coeur. Arachné va se dévoiler un peu plus. le personnage de Luna quant à lui, évolue et s'affirme. Luna sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds, quitte à prendre les mauvaises décisions. Cendre et Doleo auront encore un rôle à jouer dans cette nouvelle aventure, et on retrouve Sonder avec grand plaisir, dans un rôle beaucoup moins secondaire. Benedict Jacka arrive à rendre ses personnages très humains, aucun n'est ou tout blanc ou tout noir. Il ont tous des faiblesses et des cas de conscience et pour certains une seule parole.

"On savait tous les deux qu'il ne respecterait mes ordres que tant qu'ils lui conviendraient."

A la fin de cette lecture, j'ai cependant une petite déception, j'aurais aimé que Brise Stellaire soit plus présente, j'aime beaucoup le mystère qui plane au-dessus de ce personnage farfelu. Je la trouve follement attachante !

"Brise Stellaire est invisible, tant à la vue qu'à la plupart des autres sens. Ce n'est pas qu'elle se cache, juste qu'elle est faite d'air. Toutefois pour ma vision de mage, elle ressemble à une femme à la silhouette floue d'un blanc bleuté, en perpétuelle mutation. Elle change d'apparence quotidiennement mais il y a quelque chose d'immuable dans son visage. Il est impossible de lui donner un âge. Brise Stellaire est un élémentaire ; immortelle et éternelle, elle est rapide comme le vent et puissante comme le soleil."

En résumé, après avoir posé son univers dans Destinée, Benedict Jacka nous entraîne cette fois pleinement dans son monde magique. Malédiction est un excellent deuxième volet qui ne donne pas envie de lâcher cette saga ! Vivement la suite !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième tome des aventures d'Alex Verus, après être sorti vivant de l'aventure de la Parque des précurseurs ; notre devin se trouve relativement en sécurité... Mais voilà que déboule chez lui une enchanteresse poursuivie par un construit tueur, tandis que Luna, l'apprentie d'Alex, tombe amoureuse d'un certain Martin qui a dérobé une patte singe qui exauce les souhaits... Et donc notre Alex se trouve rapidement au coeur d'une bataille pour s'approprier un rituel visant à transmettre tous les pouvoirs magiques d'une créature magique à un humain . C'est toujours plaisant à lire, le monde de la magie se complexifie, les personnages se développent... la série est excellente et addictive. Les enjeux moraux bien présents et complexes nous changent des séries jeunesse un peu plan plan et manichéennes.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures d'Alex Verus mais je n'avais pas sauté sur la suite des tomes ce qui n'empêche de se remettre très vite dans le bain.
Notre gentil Alex s'occupe toujours de son magasin d'objets magiques tout en effectuant quelques missions pour le Conseil avec laquelle il s'est plus ou moins rabiboché. Jusqu'à ce qu'un beau jour une jeune femme débarque chez lui et qu'il se retrouve être la cible de quatre tentatives de meurtres dans les jours qui suivent alors que de vieilles connaissances reviennent bien trop proches de lui.

C'est avec grand plaisir que je suis retombée dans cet univers, toujours séduite par la plume de l'auteur et le personnage d'Alex qui se trouve dans une position délicate dans le milieu des sorciers, lui qui n'a absolument aucun pouvoir offensif et qui se contente de fuir quand les ennuis arrivent.
Je rappelle qu'il a été éduqué par un magicien de l'Ombre mais qu'il n'en est pas un lui-même, ce qui le laisse en dehors de la hiérarchie du Conseil qui n'hésite pourtant pas à faire appel à lui quand ils ont besoin d'un devin.
Du coup c'est assez saugrenu qu'il tente d'avoir une apprentie, d'autant plus que je ne suis pas hyper fan de Luna et ça explique qu'il accepte aussi bien l'arrivée d'une autre femme dans son entourage alors que pue la fourbasserie dès qu'elle pointe le bout de son nez.
J'aime beaucoup mieux Sonder qui revient faire un petit coucou et j'ai apprécié qu'on nous parle un peu plus des créatures magiques qui existent dans cet univers avec l'intrigue principale qui tourne autour d'un rituel visant à leur siphonner leur pouvoir pour augmenter la puissance de celui qui jette le sort.
C'est assez basique mais ça permet aussi à Cendre et Deleo d'être présent et je suis de plus en plus partagée sur ces deux personnages qui, s'ils sont bien à ranger dans la catégorie des mages de l'Ombre, paraissent bien souvent bien moins méchants que certains membres du Conseil. Ca correspond bien à ce que représente aussi Alex, lui qui mène sa barque le plus loin possible de tout ce qui peut représenter l'autorité magique même s'il est parfois obligé de transiger un peu avec ce principe.

Cette aventure est particulièrement mouvementée, avec les dangers qui se multiplient dans l'entourage immédiat d'Alex, ce qui permet de ne pas s'ennuyer un seul instant même si j'aurai parfois aimé que le personnage puisse avoir un peu de temps pour souffler un minimum.
Mais c'est une des caractéristiques de l'urban fantasy et dans ce style là, ce livre peut se placer dans les meilleurs qui existent.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Cinq mois se sont passés depuis les événements du livre précédent. Alex réussi tant bien que mal à garder profil bas, malgré tout son nom est maintenant connu et il fait quelques boulots pour le conseil, en freelance. Une nouvelle fois une série d'évènements convergent en se focalisants sur lui. Lors d'un de ses boulots, Alex découvre que quelqu'un entreprend de puiser l'énergie magique des monstres, cette technique fortement interdite car provoquant la folie est appelée la Récolte. On lui demande donc d'enquêter car certains mages noirs que connait bien Alex sont censés en être responsable. L'affaire se complique quand son apprentie Luna commence à s'éloigner de lui à cause d'un artefact magique sensé pouvoir exaucer 5 voeux ....

J'aime bien le fait que Alex soit un personnage totalement à l'opposé de ce qu'on a l'habitude de suivre. Il est totalement non-offensif, sa technique la plus utilisée lors des combats est la fuite, il le dit lui même :

|...] has absolutely no pride when it comes to combat, Running like a squirrel doesn't bother him at all.

C'est aussi un héros très intelligent et ingénieux, il sait bien utiliser ses pouvoirs et il trouve toujours des petits trucs et astuces pour venir à bout des obstacles sur sa route. C'est aussi quelqu'un qui a un gros problème de confiance, on pourrait se dire qu'il devrait s'ouvrir un peu plus mais en fait à chaque fois les événements se retournent contre lui dés qu'il se laisse un peu aller.

On pourrait s'interroger après sur la moralité de ces deux livres, ou à chaque fois les gens qui semblent en autorité se retrouvent dans des complots énormes et toujours du mauvais coté de la loi. Au final on peut aussi se demander si vraiment un des deux coté est le bon, parce que du noir pour l'instant on a vu qu'un gouffre sans fond peuplé de personnes qui adorent torturer les autres pour acquérir du pouvoir et du coté des blancs ce n'est au final pas beaucoup mieux, certes les gens ne se combattent pas directement mais on joue plus sur les complots cachés, pas vu pas pris quoi. Je dois dire que je suis plutôt satisfaite sur la position d'Alex qui veut rester neutre, mais j'aimerais quand même voir apparaitre un personne qui soit autre chose que brutal ou fourbe.

Par contre je regrette que Luna ne soit toujours aussi effacée. Pour l'instant en dehors de Deleo aucun personnage féminin n'a fait tilt avec moi, mais il faut dire que vu le nombre de personnages qui se révèlent contre Alex, le choix reste limité même si on ajoute les hommes. J'espère que l'auteur approfondira ce personnage, elle semblait plus complexe qu'au premier abord dans le premier tome et pour l'instant on n'a pas encore vu ce qui se cache sous sa carapace de dure à cuir.

L'intrigue principale va une nouvelle fois à toute allure et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bon c'est sur que si on résumé l'intrigue elle est un peu similaire à celle du premier tome, mais ça ne se ressent pas du tout quand on est en pleine lecture, car le contexte et les personnages sont très différents, ce n'a donc pas du tout été un problème pour moi.
Après certes les livres sont courts comparé à d'autres séries du même genre, on est donc dans un style de lecture différent. Autant j'adore prendre plusieurs jours pour lire un Dresden, autant pour celle la j'apprécie le fait d'avoir une intrigue pas si simple que je peux lire en une seule soirée.

En résumé un livre très plaisant, au rythme rapide, assez court pour être lu en une soirée, un bon divertissement. Bon pour l'instant la série ne remplacera pas Dresden ni d'autres comme The Iron Druid Chronicles car les personnages secondaires manquent pour l'instant de profondeur et l'intrigue principale n'a pas encore démarrée si il y en a une. Mais il n'empêche que je passe un bon moment, c'est fun, léger et ça se laisse lire tout seul.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième tome de la série Alex Verus, de Benedict Jacka, une série de fantasy urbaine, classée en Y.A en France (chez les adultes, en Angleterre), ce roman est à la hauteur du premier tome.
Les personnages sont intéressants, jamais manichéens. le monde magique présenté ici est d'ailleurs peuplé de mages et créatures magiques qui ne cessent de surprendre le lecteur. L'action est vraiment bien menée (on est accroché du début à la fin, encore plus pour le deuxième tome que pour le premier). Et malgré des scènes plus sombres (combats, tortures, …), il y a beaucoup d'humour.
A ce jour, cinq tomes ont été traduits ici en France. Neuf sont parus en anglais (le dixième est annoncé pour septembre prochain).
Certains ont voulu y voir des liens avec Harry Potter, (?) mais, à part le fait qu'un monde magique soit évoqué, je ne vois vraiment pas le rapport. Nous avons ici des personnages adultes, une magie différente – et le personnage principal est un devin, non un petit sorcier à l'école.

Faut-il le lire ?
Oui, si on aime la magie, la fantasy, Londres, la mythologie, les intrigues – et même si on est arachnophobe.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir beaucoup apprécié le tome 1, je fondais de grand espoir sur ce tome 2 pour mettre le bar encore plus haut.

On commence le livre directement dans l'action avec Alex qui a accepté d'aider le Conseil pour retrouver une créature. On retrouve aussi Luna qui est devenue l'apprentie d'Alex. Dans ce livre ils entrent dans une nouvelle relation. Pour rappel, dans le précédent tome on partait sur une relation de travail et d'amitié d'une certaine façon.
Dans le début du livre on a beaucoup de choses qui se passe. Je ne voyais pas le début de ce qui était raconté dans la quatrième de couverture commencé. Il faut à peu près 100 pages pour que les choses se mettent en place mais sans réel lien entre elles.
Mais quand le lien se fait, on reste sans voix ! L'auteur a fait très fort. J'avais des doutes sur la sincérité de deux personnages. Je sentais qu'il nous manquait un petit quelque chose mais on ne pouvait vraiment pas le deviner.

Pour en revenir aux personnages, il y a une vraie évolution. Les événements du précédent livre les ont beaucoup changé. Alex reste le même mais le faite qu'il soit en difficulté et en particulier à la fin, nous montre un Alex plus humain. Mais c'est aussi sa relation avec Luna qui prend un sacré virage. Sans spoiler, ce livre va énormément changer les choses entre eux.
Luna, elle aussi change. Elle reste très naïve mais elle s'affirme aussi. Elle est aussi mise en difficulté et on sent que ça va la faire grandir. J'ai vraiment hâte de voir comment ce personnage va évoluer dans les prochains tomes.

Du côté de l'histoire, du contenu à la construction, on opère un vrai et grand changement comparé au premier tome. Avant on sentait l'influence d'Harry Potter et de Sherlock Holmes. Là c'est la rupture net et c'est exactement ce qu'il fallait faire. On sent que dans ce tome, l'auteur affirme son histoire, son identité et ses propres caractéristiques. Je l'ai sentie au fur et à mesure de la lecture et j'ai été conquise encore plus que dans le premier tome. Les personnages deviennent beaucoup plus sombres, l'auteur ose des scènes que je ne pensais pas voir dans un roman jeunesse mais elles sont très bien amenées. Il y a quelques scènes violentes à la fin qui montre le basculement des personnages et surtout d'Alex Verus.
Le rythme est aussi là et il met notre patience à rude épreuve. Comme dans le précédent tome, tout se joue dans les dernières pages. On a le droit à un fin digne d'un grand film d'action ! Et la fin du livre nous réserve des choses intéressantes pour le troisième.

Ce second tome est une très grande réussite en tout point ! L'histoire nous réserve des surprises et l'auteur installe son univers et ses personnages, il affirme l'identité de sa saga.
Le troisième tome est sorti et je compte bien le lire très vite !!!
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne suite, c'est léger, ça se lit vite, et c'est original !

On retrouve Alex Verus, devin, plusieurs semaines après les événements du premier tome. Tout semble aller pour le mieux et le devin a même acquéri une réputation. Seulement un soir, une femme débarque dans son magasin, poursuivie par un tueur à gages.
Il n'est pas le seul à vouloir tuer les deux mages, et Alex Verus va devoir chercher parmi ses ennemis qui en veut après lui.

La plume est toujours agréable et l'histoire passionnante. J'ai bien aimé les intrigues de ce second tome, qui diffèrent un peu du début de série. le récit était parfois un peu lent, mais globalement j'ai adoré ma lecture !
Les éléments magiques sont très bien expliqués, comme la patte de singe, dont j'ai aimé apprendre l'histoire.

Les personnages sont bien travaillés, et Arachné rajoute un petit plus à l'histoire ! Je la trouve très sincère et sa gentillesse envers Verus m'a beaucoup touchée.
Comme pour le premier tome, les pouvoirs divinatoires d'Alex Verus m'ont fascinée, et je trouve que Benedict Jacka les explique bien et va jusqu'à nous en montrer les limites.

La fin est pleine de rebondissements, et il y a beaucoup plus d'action. Les scènes sont haletantes et bien expliquées ; on ne peut plus lâcher le livre jusqu'à la fin...!

Cette série est vraiment promettante, je n'ai qu'une hâte : que le prochain tome sorte en France !! En attendant, j'ai hâte de voir vos avis sur ce livre ^^

Bonne lecture !
Lou
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}