Alex Verus tome 9 sur 12
Orbit (03/07/2018)
3.83/5   3 notes
When Mage Alex Verus ends up with a position on the Light Council, no one is happy, least of all him. But Alex is starting to realize that if he wants to protect his friends, he'll need to become a power player himself. His first order of business is to track down dangerous magical items unleashed into the world by Dark Mages.

But when the Council decides they need his help in negotiating with the perpetrators, Alex will have to use all his cunning an... >Voir plus
Que lire après Alex Verus, tome 9 : MarkedVoir plus
J'adore la série Alex Verus et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de la lire en anglais après l'arrêt de traduction en français. Mais avec ce tome neuf… j'avoue ne pas avoir compris ce que Benedict Jacka avait cherché à faire… Je me suis ennuyée comme pas possible. Il ne se passe absolument rien, à part dans les trente dernières pages. Et c'est très long, croyez-moi de tenir jusque-là… J'espère vraiment que les trois derniers tomes ne seront pas dans la même veine parce que je ne suis pas certaine d'aller jusqu'au bout si cela est le cas.

Nous en sommes au neuvième tome d'une saga qui en compte douze au total, et arrivé à ce point-là, on s'attend quand même à ce que les choses bougent. Surtout que depuis le début, tous les Alex Verus étaient bourrés d'action avec une bonne dose d'adrénaline. Ici avec Marked j'ai eu l'impression que l'on préparait le terrain pour la suite, mais du genre : on tergiverse et l'on n'avance pas d'un pouce. Alors oui, vers la fin, deux événements que je pense majeurs se produisent, mais attendre les trente dernières pages pour cela. Ce n'est juste pas possible.

Je veux bien qu'il y ait de la politique, depuis le départ, c'est une partie très importante de la saga, car ce sont les différences entre les mages de la Lumière et les mages des Ténèbres que tout se joue. Leurs jeux, leurs manigances, leurs façons bien à eux de voir le monde. Et oui, le fait qu'Alex fasse maintenant partie du Conseil était très intéressant, car on voyait enfin l'envers du décor. Mais les personnages parlent, se disputent, se répètent… Il y a bien des missions qui sont sympathiques à voir, surtout la toute première où Alex prend les choses en main et que franchement cela dépote, mais c'est tout. Et le pire, comme je l'ai déjà dit, c'est que rien n'avance.

Pour moi, ce tome aurait pu être largement élagué pour fusionner avec le suivant. Benedict Jacka a l'habitude de faire trop de répétitions de base, mais ici en plus, nous avons droit à des explications sans fin, des descriptions de plusieurs pages (des lieux en grande majorité, mais aussi de tous les personnages que l'on croise) et c'est long. Dans les précédents tomes, j'arrivais à passer outre, mais ici, vu qu'il ne se passe pas grand-chose, on voit encore plus les défauts de style de l'auteur (du moins pour moi).

La toute fin nous offre cependant un peu d'action et aussi des révélations intéressantes et qui je pense seront la clé de beaucoup de choses pour les derniers tomes. On sent enfin la pression sur nos héros, une montée d'adrénaline et cette angoisse si commune à la série Alex Verus. Je trouve par contre que le personnage d'Anne est encore une fois beaucoup trop sous-exploitée alors qu'elle est au centre de tout. Auteur masculin… qui visiblement ne voit ses personnages féminins que comme des salopes de premières (Rachel Vihaela, Meredith) ou bien comme des victimes (Anne, Luna). Et c'est dommage. Car elles ont toutes tellement de potentiel et que les mettre dans ces cases si restreintes ne leur fait pas honneur.

Je ne pensais pas être aussi déçue par un tome de la saga, mais voilà, c'est chose faite. Je croise maintenant très fort les doigts pour que la suite reparte sur de meilleures bases.
Un tome qui était un peu plus de transition que les précédents, mais ça ne l'a pas empêché d'avoir de grosses révélations qui surmènent et d'être vraiment fun du début à la fin.

Pour rappeler le contexte de la série voici un peu le background général de l'histoire du personnage principal :
Alex Verus, devin (il est capable de voir tous les futurs proches possibles), était un adolescent perdu qui ne comprenait pas ses pouvoirs. Après avoir fugué de chez ses parents, humains sans magie, il c'est accroché à la première personne qui a su le rassurer et l'a pris sous son aile, Richard Drakh. Il ne savait pas à l'époque que cette personne était un des mages noirs les plus puissants, tout comme il ne savait pas que ceux ci s'opposaient aux mages blancs. Après des années de mauvais traitements et de dangers constants qui ont transformé sa vie en enfer, il c'est échappé et c'est tenu à l'écart de toute la politique tout en essayant de faire bonne figure auprès des mages blancs qui sont les seuls à pouvoir le protéger contre son ancien maitre. Mais ceux ci se méfient de lui, pour eux il est corrompu par son expérience et il restera un mage noir dans son coeur pour toujours.
La série commence ainsi, et ensuite Alex se retrouve dans plein de complots et machinations qui l'obligent à s'impliquer pour survivre.

Dans ce tome ci, Alex est maintenant devenu un membre du Conseil Junior des mages blancs. En fait il a pris la place de celui qui l'avait obligé à travailler pour lui sous la menace, à savoir Morden, un autre mage noir qui a fait tout une campagne pour se faire accepter et donner leurs voix aux autres mages dans le conseil, et qui a fini emprisonné parce qu'il a participé à une opération dangereuse. Bien sur Alex ne soutient pas les mages noirs et il utilise son influence pour représenter à la place les indépendants, ceux qui, comme lui, ne sont ni blancs ni noirs, ainsi que ceux qui ont trop peu de pouvoirs pour être désignés comme des mages mais qui ne sont plus non plus des humains normaux.
L'histoire commence alors qu'Alex est chargé par certains mages blancs de convaincre Morden de leur livrer Drakh en échange de sa liberté. La situation étant d'autant plus plus complexe que maintenant les mages noirs possèdent tout un lot d'artefacts très dangereux qu'ils ont volés au conseil. Mais Alex n'a pas le choix, il doit une fois encore renouer ses liens avec les mages noirs pour exécuter sa mission ...

Comme toujours dans cette série la situation de départ est complexe, un vrai sac de noeuds, et Alex doit faire de son mieux pour naviguer au milieu des objectifs de tout un tas de personnes très dangereuses qui sont ravies de mettre la main sur lui et de le manipuler pour atteindre leur but. Son pouvoir unique le sert et le dessert aussi car ses ennemis savent qu'il peux voir le futur sur le court terme et jouent la dessus pour lui faire faire des erreurs en leur faveur.

On a un peu l'impression que tous les puissants du monde sont dans une espèce de valse mortelle et qu'Alex est bloqué en son milieu, ne pouvant que se raccrocher aux branches en espérant y survivre. C'est aussi ça qui rend la série fascinante et passionnante. Aucun des personnages n'est vraiment totalement blanc et Alex n'est qu'un pion pour eux, a lui de se débrouiller pour s'en sortir. En fait on fini par adorer haïr un bon nombre de personnages dans cette série, la caractérisation est vraiment bien faite.

Alex a bien entendu des alliés, notamment Luna une jeune femme capable de manipuler et de modifier la chance et Anne une mage de vie qui peut se servir de la vie comme énergie, aussi bien pour guérir ou pour tuer. Ces alliés sont finalement à la fois la force d'Alex et sa faiblesse. Surtout maintenant que Drakh a décidé de mettre la main sur Anne pour la faire changer de camp.

On est dans un tome très important pour la suite car il crée des développements inattendus et qui pourraient tout changer dans le futur, mais pourtant pendant une bonne partie il donne l'impression d'être un tome intermédiaire car ce qu'il s'y passe est finalement moins lié à l'intrigue principale que les tomes précédents. Sans parler qu'il y a quelques lenteurs à certains moments qui ralentissent un peu le tout.
Il n'en reste pas moins un tome excellent que j'ai apprécié du début à la fin !

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..

You can always get away from conflicts. But if you take that far enough, staying away from conflicts also means staying away from life. I can stay safe if I keep my distance, but it’s a pretty empty sort of existence.