Critique de jmb33320

"Pour Jackson, l'enfer c'est les autres. Voilà pourquoi il n'y a que peu de fantastique pur dans ses récits,il n'est guère utile au milieu de thèmes récurrents au point d'être obsessionnels, traités avec l'impolitesse de celle qui dit la vérité des choses."

Il y vraiment de quoi se régaler dans ce buffet estival de Bifrost n° 99.

D'abord, bien sûr, un dossier inattendu sur une excellente auteure, Shirley Jackson, dont l'oeuvre est aux confins de la littérature "blanche" et de genre. Je n'ai pas encore lu son roman le plus célèbre, "La maison hantée". Ce numéro m'a vraiment donné envie de le découvrir ainsi que d'autres ouvrages d'elle, notamment des recueils de nouvelles. J'ai le souvenir d'avoir été terrifié par l'adaptation pour le cinéma que j'avais vu enfant à la télévision de cette maison hantée.

Après le plat de résistance, où plutôt avant, le menu propose 6 nouvelles, toutes excellentes. Honneur à l'invitée avec deux nouvelles de Shirley Jackson. Deux autres auteures, Caitlin R. Kiernan et Alix E. Harrow, proposent aussi deux excellents textes, très différents mais vraiment réussis. Pour moi le sommet de ces six nouvelles reste celle de LL Kloetzer, "Ouroboros". La dernière, "Par les visages" d'Olivier Caruso, m'a un peu moins convaincu mais il y a aussi beaucoup de promesses chez cet auteur.

Bifrost va donc voir son centième numéro le trimestre prochain. Je ne sais pas si un numéro spécial est prévu pour ce chiffre rond. Mais dans tous les cas la qualité sera au rendez-vous, comme elle l'a toujours été pour cette revue exemplaire.