Marie-Louise Navarro (Traducteur)
ISBN : 226400245X
Éditeur : 10-18 (15/09/1994)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 49 notes)
Jim Qwilleran entreprend un voyage organisé en Ecosse en compagnie de touristes de Pickax. Mais tout ne se passe pas selon le plan prévu. Un coffret à bijoux est dérobé, le chauffeur du minibus disparait et l'organisatrice du voyage est victime d'une crise cardiaque. Au retour, pourquoi Koko - qui n'était pas là - s'intéresse-t-il autant aux enregistrements de Qwilleran ? Pourquoi lèche-t-il certaines photographies ? Pourquoi manifeste-t-il une telle hostilité enver... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jadzia
  19 janvier 2014
Loupé !!!!

Lent… ce livre est lent… et en plus le quatrième de couv. est un menteur : voyage en Ecosse, il y a mais il y a aussi le retour très rapide au bercail. Que nenni d'Ecosse ou presque. Bref… déçue dès le début, je le fus aussi pendant ainsi qu'à la fin.
Trois solutions à cette débâcle : Je n'ai pas choisi le bon livre, entre deux antidouleurs je n'étais pas à même de l'apprécier, ou ce type de livre ne me satisfait plus. Serais je devenue plus exigeante dans mes choix, la faute à qui, à quoi, je me le demande…
bina
  23 juillet 2012
Une fois n'est pas coutume, Qwill voyage en groupe, avec ses amis de Pickax, en Ecosse, terre de ses origines maternelles.. Et comme d'habitude, un décès lui titille la moustache.
De retour au pays, Kao Ko Kun, chat extraordinaire, s'intéresse au séjour de son maitre (photos, enregistrement...). Et nous voila replongé dans une des enquêtes comme Lilian Jackson Brown les aime, et nous aussi. Un petit après midi de lecture, de détente, sans se prendre la tête. Comme toute la série, ce ne sont évidemment pas des ouvrages qui font réfléchir, mais cela repose, et c'est bien le but entre autre des lectures de vacances!!
ladyoga
  17 juin 2013
Quand je n'arrive plus à me concentrer et à profiter de mes lectures, je retourne vers la série des Chats de Qwilleran. le calme, la sérénité reviennent avec ces romans. Idéal en période difficile, indispensable pour ma survie mentale! Essayez...
hellza24
  14 août 2014
Difficile de passer après le tome 13, qui était excellent . Celui ci est tout de même très sympa. Et dépaysant : Qwill, après être rentré précipitamment de ses vacances en montagnes, décide d'éloigner Polly de son mystérieux poursuivant en participant à un voyage en Ecosse.
Tout comme Hercule Poirot ou Miss Marple, Qwill semble frappé par la malédiction de l'enquêteur : les cadavres apparaissent sur sa route, où qu'il soit !
L'enquête de ce roman-ci est plus complexe que celles à laquelle Lilian Jackson Braun a habitué son lecteur, ce qui est aussi une agréable surprise.
Le retour au pays de l'ancienne amante de Qwill complique aussi sérieusement la situation puisqu'elle est fermement décidée à lui passer la bague au doigt ! Cela donne pas mal de piment à ce tome : le pauvre homme qui aime tant sa tranquillité, va se retrouver bien encombré par tant d'empressement !
caryatide
  31 décembre 2013
Si vous aimez les livres pleins d'action, que vous adorez vous réveiller la nuit en hurlant de terreur au souvenir de vos lectures, ce livre n'est pas pour vous.
Si un rythme un peu lent ne vous fait pas peur, si vous aimez les personnages sympathiques, une bonne dose d'humour, et les chats un peu étranges, voila une lecture qui vous paraîtra bien distrayante.
Attention, c'est quand même un roman policier, avec un meurtre (mais un seul) et des gens vraiment malintentionnés !
MusardiseMusardise   28 juillet 2016
- [...] Pourquoi n'avez-vous pas acheté un kilt Mackintosh, Qwill ?
- Je ne suis pas encore prêt pour cela, mais je me suis penché sur l'histoire des Mackintosh - douze siècles de bagarres politiques, de désertions, de rafles, de batailles, de trahisons, de pendaisons, d'empoisonnements, d'assassinats, d'actes de violence et de vengeance. Il est surprenant qu'il reste encore des Mackintosh.
MusardiseMusardise   23 juillet 2016
A l'aéroport du comté de Moose, il gara sa voiture dans le nouveau parking couvert, et l'avion partit sans l'habituel retard de dernière minute. La correspondance à Chicago se fit sans problème. Tout se passait bien. Trop bien peut-être... Trois repas et plusieurs magazines plus tard, il arriva à Glasgow à l'heure prévue. Malheureusement, ses bagages étaient partis vers une autre ville d'Europe occidentale. Ainsi commença le Bonnie Scots Tour.
caryatidecaryatide   30 décembre 2013
hellza24hellza24   14 août 2014
Il ne sortait jamais sans s'assurer de ce que faisait les chats. Cette fois, ils ne dormaient pas dans les fauteuils du salon, ils n'étaient pas davantage sur le manteau de la cheminée ou juchés sur le réfrigérateur, ni cachés sous un tapis ou derrière les livres sur une étagère. Ils étaient dans un de ces vides temporels et spatiaux dans lesquels les chats sont capables de se réfugier à volonté.
caryatidecaryatide   31 décembre 2013
- Si vous aimez les légendes, vous adorerez l'Ecosse, dit Polly. Ils ont des monstres dans leurs lacs, des ogres dans les cimetières et des petites fées, vêtues de mousse et d'algues, qui tissent des tartans avec des fils de toile d'araignées.
- Nous n'en n'avons pas vu, dit Riker, ce n'était probablement pas la bonne période de l'année.