Critiques sur Le chat qui aimait la brocante (10)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LePamplemousse
  12 octobre 2017
Troisième volume des aventures de Jim Qwilleran, un ancien chroniqueur d'enquêtes criminelles, reconverti malgré lui en chroniqueur sur divers sujets aussi trépidants que les expositions d'art contemporain ou la décoration d'intérieur. Cette fois-ci, il va faire une série d'articles sur un quartier particulier de sa ville : celui des brocanteurs.
Il va ainsi découvrir la différence entre brocanteurs, camelots et antiquaires, entre les fauteuils Chippendale et les chaises rétro, entre les cendriers en rotin et les bougeoirs en cuivre, bref, tout un monde nouveau s'ouvre à lui !
C'est désormais accompagné de deux chats siamois qu'il va se plonger dans de nouvelles péripéties où accidents et meurtres se succèdent.
Cette série plus ou moins policière me fait toujours autant rire.
J'aime beaucoup Jim Qwilleran, qui porte fièrement la moustache et les cravates écossaises, qui s'adapte à toutes les situations, qui est capable d'écrire sur tous les sujets, surtout s'il n'y connaît absolument rien, d'ailleurs son chef trouve que les compétences nuisent au travail !

Musardise
  23 juin 2015
Ainsi se clôt la première "trilogie" du "Chat qui...", puisque Lilian Jackson Braun n'écrivit que trois romans dans les années soixante, pour interrompre ensuite la série pendant une vingtaine d'années. Je débuterai par un conseil : ne lisez pas les trois à la suite, ils se ressemblent beaucoup trop et une légère lassitude risque de vous envahir. Mieux vaut se contenter, à mon sens, d'un Lilian Jackson Braun de temps à autre, en évitant les excès !

Ici, alors que nous faisons enfin connaissance avec la nouvelle venue, Yom-Yom, Qwilleran déménage pour la troisième fois en peu de temps pour s'installer, cette fois, à Came-Village, un quartier de brocanteurs. La période des fêtes de fin d'année étant arrivée, à charge à notre journaliste d'écrire une série d'articles dans l'esprit de Noël pour le "Daily Fluxion". Évidemment, la mort accidentelle, mais - forcément - suspecte d'un brocanteur viendra bousculer ce paisible projet, suivie d'un second décès dans des circonstances tout aussi douteuses... aux yeux de Qwilleran, car à Came-Village, personne ne semble avoir envie d'entendre parler de meurtre.

Comme d'habitude, le dénouement sera initié par les agissements de Koko, aidé cette fois de Yom-Yom. Décidément, notre Qwilleran n'est pas très malin ; il est incapable de prouver quoique ce soit tant que ses chats ne se mêlent pas de l'enquête. le comble pour un journaliste autrefois spécialisé dans les affaires criminelles ! Peut-être est-ce dû au fait qu'il a tendance à fréquenter d'un peu trop près toutes les jolies femmes un peu stylées qu'il rencontre... J'avoue que cette volonté de l'auteure, sans doute dans le but de plaire à son lectorat, à faire de son héros un irrésistible séducteur à moustache m'agace assez (trois femmes différentes séduites en trois romans), et si Qwilleran, Dieu merci, n'a pas la manie du héros de "Millenium", à savoir aller fouiner sous absolument tous les jupons qui se présentent, je lui préfère nettement un personnage dans le genre du Jonathan Argyll de Iain Pears.

Cela dit, le roman se lit une fois de plus plaisamment, même si je regrette que Lilian Jackson Braun n'ait pas davantage travaillé l'atmosphère de son roman : un quartier de brocanteurs, l'approche de Noël, tout était réuni pour créer une ambiance délicieuse, où le crime viendrait semer le désordre. Sans doute l'écrivain préfère-t-elle s'en tenir à son procédé habituel, duquel elle ne déviera d'ailleurs jamais par la suite, et c'est certainement, je pense, ce qui fait le succès de cette série : on y retrouve ses habitudes et le confort d'un vieil édredon, chaud et moelleux à souhait.
Domichel
  23 mars 2015
À quelques jours de Noël, Qwilleran, notre détective félinophile est bien ennuyé. Fauché une fois de plus, il ne lui reste que de quoi payer quelques nuits d'hôtel et il aimerait bien remporter le prix de la nouvelle de Noël d'un montant de mille dollars, que le Daily Fluxion promet au journaliste qui fera le meilleur papier dans cette période festive. Hélas les sujets intéressants se font rares et les jeunes journalistes ont les dents plutôt longues et l'imagination fertile en ce moment.
Qwill se retrouve envoyé “très spécial” dans le quartier de “Came-Village” à la réputation sulfureuse, et qui regroupe une communauté hétéroclite de brocanteurs et antiquaires de tous poils dont les activités ne laissent pas d'intriguer les autorités. Lorsqu'arrivé au domicile de l'un de ces revendeurs de “came”lote en tous genres, une fois installé, il apprend qu'un jeune commerçant est mort en faisant une mauvaise chute, son sens du mystère l'avertit qu'une enquête plus approfondie mérite d'être menée.

C'est avec plaisir que l'on retrouve notre journaliste-enquêteur et ses deux matous Koko et Yom-yom, dans un univers bien particulier, celui de la revente de biens en tous genres et pas toujours “bien acquis”… Lilian J. Braun s'est visiblement fait plaisir en décrivant par le menu tous les genres d'antiquités que l'on peut trouver dans ces boutiques, à croire qu'elle avait l'habitude de les fréquenter assidûment de son vivant. L'enquête progresse doucement mais sûrement et les pistes se multiplient selon les rencontres que font notre enquêteur et ses chats. Un bémol cependant à cette critique, on a connu intrigue plus serrée de la part de l'auteur et ce n'est sans doute pas son meilleur opus, j'ai d'ailleurs assez vite démasqué le (ou la) coupable. Reste une histoire assez pittoresque et qui vaut tout de même le temps qu'on passe à la lire.
Tinaju
  02 janvier 2017
Encore un belle aventure policère pimentée par le jeu de nos deux matous.
Une belle écriture et un parfum surrané dans l'ambiance générale du livre.
J'aime et j'en redemande.
hellza24
  24 septembre 2014
Ce roman m'a plu à de nombreux titres, et j'ai replongé dedans avec délices !
Le monde de la brocante est un terrain connu pour moi, car j'ai vécu quelques années en immersion dans cet univers de débrouille, de poussières, et de passions. J'y ai retrouvé des "Personnages" comme j'ai pu en croiser dans la vie, et les remarques des clients m'ont fait beaucoup rire ("Oooh, ma grand-mère avait la même, tu te rends combien on aurait pu en tirer ?" etc) : c'est assurément un univers que l'auteur maîtrise particulièrement.
L'intrigue policière est la plus aboutie des ces trois premiers romans que je viens de relire. Qwill verse dans l'enquête franche, plus que dans les spéculations . Il mène l'enquête , sans hésiter à se faire aider de Koko. Rien de surnaturel, il est simplement persuadé que le chat pressent certains évènements, en particulier les évènements dramatiques. Koko se révèle effectivement d'une grande aide,  coïncidences ou pas ; cela importe peu en fait.
Qwill n'a rien d'un "homme à chat", ou du moins de la caricature que l'on peut s'en faire. Il a , à 45 ans , un charme viril qui semble plaire à beaucoup de femmes. Il est lettré, intéressant, et passionné d'histoires criminelles. le début du roman le décrit ainsi : "Il n'y avait rien en lui de bien remarquable, en dehors de l'exubérance de sa moustache-et de sa sobriété : il était plus de minuit, neuf jours avant Noël, et cet homme , sortant du bar du Club de la Presse, n'était pas ivre." C'est d'ailleurs dans ce roman que l'on en apprend un peu plus sur sa vie. Dans sa jeunesse, il a été marié, et reporter criminel à New York. C'est  suite à un divorce douloureux qu'il va sombrer dans des années d'alcoolisme, dont il est sorti avant le début du "Chat qui lisait à l'envers", le premier roman qui raconte ses aventures . Désormais, c'est un Qwill guéri mais endetté qui est là, avec ses deux chats d'adoption, récupéré au grès de  ses enquêtes.
L'arrivée de Yom Yom donne une touche agréablement féminine au duo Qwill-Koko : Lilian Jackson Braun arrive à transcrire l'étonnement de Qwill devant les réactions de sa nouvelle colocataire. C'est un bonheur pour les amoureux de la gent féline.
On fait ici la connaissance d'Iris Cobb, qui deviendra un personnage récurrent dans plusieurs romans suivants.
Lilian Jackson Braun prend aussi la défense des quartiers anciens que les mairies laissent pourrir : on rase tout, on fait du neuf ! Sa description des maisons victoriennes sous la neige est un bonheur, et même si elle n'en fait pas des pages l'atmosphère est prenante et agréable. Elle parle de l'absence d'aide aux commerçants, des difficultés imposées aux nouveaux venus dans le quartiers (comme une caution exorbitante réclamée pour l'installation du téléphone).
J'ai tout aimé dans ce roman, donc : les personnages, l'intrigue, le décor, la narration distinguée et piquante de l'auteur.
myrtille67
  28 août 2011
une écriture simple, un intrigue un peu trop naïve, mais malgré tout un joli livre pour passer un moment agréable, sans prise de tête, sans réflexion existencielle. Et parfois, il faut de ça aussi, pour souffler....
knitspirit
  27 décembre 2013
C'est avec joie que j'ai trouvé Jim Qwilleran et ses deux chats dans cette nouvelle aventure.
Ce roman est le 3ème de la série, l'histoire se passe donc bien avant que Qwil ne fasse fortune, il est encore journaliste au Daily Fluxion.
Sans surprise, j'ai adoré ce livre, j'ai été emportée par le suspens de bout en bout et je n'avais absolument pas deviné le dénouement.
Koko n'a pas forcément un rôle aussi important que dans d'autres romans de la série mais ce n'est pas gênant, il est quand même bien présent pour jouer des tours à son propriétaire.
Ce livre conforte bien mon attachement à cette série et à ses personnages.
En bref : à dévorer d'urgence !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/1..
Alicata
  12 juin 2014
D'habitude , c'est mieux. D'habitude, le chat participe davantage à l'enquête et d'habitude l'histoire est un peu plus élaborée. Une bonne description du milieu des antiquaires mais peu de suspens et d'intrigue. Suite au prochain numéro. Miaou !
bina
  07 avril 2012
Voici le troisième volume du chat détective, le seul chat de tous les Etats-Unis à posséder sa carte de presse!
Cette fois, Jim Qwilleran enquête dans le milieu de la brocante, sujet pour lequel, comme dans les deux précédents romans, il est néophyte. Et non, Came Village n'est pas un quartier spécialisé dans le trafique de drogue comme le pensait Qwill avant d'y mettre les pieds!!! Il s'immerge dans ce milieu en louant un appartement sur place, et il découvre le monde merveilleux de la brocante, habité de personnages étranges, excentriques, farfelus, et...criminels.
Lilian Jackson Braun continue à planter des décors très réalistes, recréant avec brio les ambiances de ses romans et les caractères de ses personnages. Dans ce livre aussi les habitants ont tous leur individualité, leur caractère, et leur face cachée. Qwill apprend à les découvrir et son regard neuf et sa moustache lui permettent de ressentir ce qu'un regard superficiel ne ferait qu'effleurer.
Came Village grouille d'embrouilles en tout genre, et Koko, une fois de plus, va apporter à Qwill ses indices ''félinesques''. Alors a-t-on à faire à de simples coïncidences que Jim sait correctement emboiter comme un puzzle ou bien les pouvoirs télépathiques du chat sont-ils réels?
Jenta3
  09 décembre 2011
3ème roman de cette série félino-détective, et c'est un tome très agréable. Koko est avec son amoureuse et les descriptions concernant leurs jeux et comportements sont vraiment chouettes.
L'enquête de Qwilleran est intéressante, dans un monde qui, pour moi, était totalement inconnu.
Je ne regrette toujours pas de découvrir cette série de romans, ce sont des lectures simples, agréables, sans chi-chi, très facile à lire et sans longueur. Ce n'est pas de la grande litératture mais ça permet de passer un moment de vraie détente !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..