Critique de Chaplum

J'ai découvert cette série il y a une dizaine d'années. Bien sûr, je ne pouvais pas passer à côté : une série policière mettant en scène un chat détective. Depuis, j'ai lu la série dans son intégralité pratiquement.
La série comprend 30 titres, dont le dernier est inachevé (et non traduit en français) car Lilian Jackson Braun est décédée récemment à l'âge honorable de 97 ans. Les premiers tomes se passent dans une grande ville américaine et ont été écrits dans les années 60. Mais à partir du cinquième tome (écrit dans les années 80), l'action se déroule dans le comté de Moose, région imaginaire située à 600 km au nord de partout. A partir de là, la romancière crée une véritable communauté de personnages qui se retrouvent d'un tome à l'autre et dont on suit l'évolution. C'est finalement la véritable richesse de cette suite de récits dont les intrigues policières constituent davantage un prétexte à retrouver les habitants de Pickax qui sont de joyeux lurons qu'à vivre un véritable suspense ou une intrigue palpitante.

Les héros sont le journaliste Qwilleran, sympathique célibataire à la célèbre moustache, mais surtout ses deux chats siamois Koko et Yom-Yom. Yom-Yom est une délicate femelle tandis que Koko, diminutif de Kao-Ko-Kung, est un mâle astucieux qui utilise mille subterfuges pour mettre Qwilleran sur la piste des coupables. Il pousse un cri particulier quand un meurtre va être commis, fait tomber des livres en rapport avec la solution ou encore lèche la photo du coupable. Malheureusement, la série est assez inégale et certains volumes sont franchement en-dessous des autres. Mais si comme moi, vous vous êtes attachés aux personnages et aux habitants du comté de Moose, vous les retrouverez avec plaisir à chaque lecture. Un autre bémol consiste dans la répétition de certains faits d'un livre à l'autre qui peut être barbante pour le lecteur fidèle, surtout s'il lit les différents opus de manière rapprochée. Mais cela reste une série très divertissante qui a connu un immense succès mondial et qui ne pourra que séduire les passionnés de chats.

Dans le chat qui faisait la bombe, la ville de Pickax va fêter ses 150 ans et, à cette occasion, de nombreuses festivités se préparent. C'est l'occasion pour les Ledfield, un couple fortuné, d'accueillir leur neveu. Ce dernier demande à Qwill s'il peut venir dessiner la grange pour ses études d'architecture. Mais dès son arrivée, Koko est pris d'une curieuse frénésie et se jette du balcon sur le jeune invité, telle une bombe … Que lui arrive-t-il ?

Un bon cru, bien dans la veine de la série, qui suit une ou deux déceptions. J'ai été ravie de renouer avec Koko et Yom-Yom que j'avais abandonné depuis quelques temps. Mais je suis triste qu'il ne me reste plus qu'un tome à découvrir.
Lien : http://www.chaplum.com/le-ch..