Marie-Louise Navarro (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (01/11/2001)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 30 notes)
« Mais dans quel philtre trempent-elles leurs plumes ces mamies du crime qui nous viennent d'outre-Manche et d'outre-Atlantique? De quels sortilèges usent-elles pour nous rendre aussi "accros" aux enquêtes de leurs héros ? Dans ce bataillon de choc, Lilian Jackson Braun tranche par l'originalité de ses personnages - le journaliste Jim Qwilleran et ses deux chats siamois - et le charme insidieux de ses intrigues. C'est gentiment pervers, jamais innocent. Le comble de... >Voir plus

bina
  14 juillet 2012
Voici un agréable moment de détente, comme à chaque lecture d'Un Chat qui...Nous sommes assez avancés dans la série avec ce titre, et une fois de plus l'auteure commence par planter le décor. Cette fois, elle présente les lieux et la période. Nous sommes dans l'attente de la Grosse Chute,comme tous les ans à la même période, dans le comté de Moose,à 600 km au nord de partout.
Un nouvel habitant vient d'arriver à Pickax. Il n'aime pas les livres, il les vend. La dnuance est de taille pour Jim Qwilleran, amoureux des vieux livres. Mais n'allons pas trop vite.
Commençons par vous présenter les principaux personnages,qui font le charme de cette série, la gentille chatte Yom-Yom, qui aime les intérieurs ordonnés, la moustache de Qwill, et qui désapprouve les crises de son compagnon à quatre pattes, Koko. de son vrai nom Kao Ko Kun, ce chat a la particularité d'avoir plus de moustaches que la normale. C'est ce qui le rend talentueux, apte à ressentir la moindre embrouille, et à signaler à son maître les décès anormaux.
Et il va y en avoir. Qwil, milliardaire, chroniqueur et fureteur au grand coeur va avoir du pain sur la planche pour démêler cette sombre histoire d'incendies volontaires devant favoriser les magouilles de promotteurs véreux.
Même si les ficelles permettant à Qwill de résoudre l'énigme sont un peu grosses, même si on se demande si Koko n'est pas qu'un chat qui s'intéresse brièvement à des choses, puis à d'autres, même si on se dit que le cerveau en ébullition de Qwill est le seul à faire le rapprochement entre les réactions de son chat et des événements extérieurs, on n'en passe pas moins un moment agréable. Une enquête agréable, écrite d'une plume acérée, mettant en avant les faiblesses du comportement humain, comme savent si bien les rédiger les mamies du crime.
Doubleplusgood
  01 août 2018
Bof,bof,bof, vite lu vite oublié ce livre.
Je me suis ennuyée, le récit ronronne, le côté policier est tarabiscoté et hautement improbable, et j'ai trouvé l'humour bien vieilli. A part l'anecdote des scamadiddles qui m'a bien fait rire (ça se trouve sur internet pour les curieux), et un pseudo- haïku amusant, je n'ai pas trouvé grand-chose dans ce livre de Lilian Jackson Braun.
hellza24
  24 mars 2016
J'ai beaucoup aimé ce tome. L'enquête est réellement au centre du récit, et Qwilleran se transforme en détective de façon bien plus marquée que d'habitude. le décor change, une fois de plus, car Qwill prend ses quartiers d'hier en attendant "La Grosse Chute" comme disent les gens du coin : les premières neiges qui sont généralement très abondantes.
Il y a aussi le caractère "un peu" jaloux de Qwill : lui qui apprécie la compagnie des belles jeunes femmes spirituelles voit d'un mauvais oeil que sa douce amie Polly soit courtisée...C'est amusant de voir la façon dont Lilian Jackson Braun fait évoluer ses personnages.
J'ai retrouvé avec plaisir les clins d'oeil gastronomiques, l'humour de l'auteur et les excentricités félines des compagnons de Qwill.
lesptitchats
  15 janvier 2013
Un journaliste possède deux siamois particulier qui l'aide à résoudre des enquêtes. romans de plage ou de gare comme on voudra, parfait pour se détendre.
knitspirit
  01 décembre 2015
Lorsque Qwill trouve son nouveau voisin un peu étrange et que Koko approuve, ça sent l'embrouille à plein nez à Pickaks !
Encore un bon tome de la série des "Le chat qui...". Comme à chaque fois, les personnages sont toujours aussi attachants et le suspens est bien là. Je suis vraiment fan de cette série pleine de légèreté et sans prise de tête.
En bref : à lire !
Lien : http://knitspirit.net/2015/1..
SZRAMOWOSZRAMOWO   21 février 2016
Koko et Yom Yom semblèrent être devenus complètement sourds.
Comme toujours quand il trouvait une nouvelle légende pour sa collection. Qwilleran exultait - jusqu'à ce qu'il pense brusquement : "Comment pourrais-je jamais publier cela ? Ce serait attirer une horde d'opportunistes avec des marteaux-piqueurs !"
Les membres de l'Honorable Société de chercheurs de trésors n'avaient cessé d'augmenter depuis que quelques uns avaient frappé juste. Les anciens du comté de Moose préféraient enterrer leur argent dans une boite de café au fond de leur cour plutôt que de faire confiance à une banque.On prétendait que les emplacements des anciennes toilettes extérieures étaient des mines de trésors. Les chercheurs sortaient après la tombée de la nuit. C'était un passe-temps convenable, prétendait-on, apportant un exercice en plein air, de l'excitation et, parfois, une récompense. Cependant, cet enthousiasme n'était pas toujours partagé par les propriétaires dont les fermes, les prairies, les pâturages et les champs de soja avaient été retournés clandestinement.