Marie-Louise Navarro (Traducteur)
ISBN : 226402609X
Éditeur : 10-18 (05/11/1998)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 39 notes)
Une vague de larcins vient ternir les festivités de fin d'année à Pickax.
Si la disparition intempestive d'une paire de lunettes ou de gants ne semble pas grave en soi, l'affaire devient plus sérieuse lorsque les voleurs dérobent la recette d'une soirée de charité organisée par le club de bridge. Mais le pire est encore à venir : un banquier est assassiné, une jeune mariée meurt tragiquement, un innocent se trouve jeté en prison. Qwilleran décide alors de men... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Jangelis
11 août 2017
Merci aux Editions de la Loupe pour la 4e de couverture : on y annonce ce qui se passe à la page 286 (sur 333 pages !) soit pratiquement à la fin du roman. Même plus besoin de le lire !!
Grrr ... Ceux qui me suivent savent que j'évite en général de lire les 4e de couv', pour parer à ce genre de plaisanterie. Là, elle m'est malencontreusement tombée sous les yeux (et c'est écrit gros forcément !) mais comme j'avais dépassé les deux tiers du livre, je me suis dit que ce n'était pas grave. Et bing, j'apprends ce qui va se passer vers la fin.
Franchement, c'est pas malin malin.
A part ça, un bon volume assez classique.
Mr Q. est à présent bien installé à Pickax et dans sa grange à pommes. Mais vu la hauteur intérieure de la-dite grange, l'hiver y est difficile, les chats se "cuisent" tout au sommet, et en bas on se gèle.
Qwilleran a donc acheté un duplex au Village Indien, quartier chic de la ville et bâtiments assez mal conçus. Ça lui permet ainsi de passer l'hiver à quelques portes de Polly.
Des petits vols sans importance mais un peu surprenants, des projets de classement du patrimoine historique du plus beau quartier de la ville, quelques personnes arrivées du pays d'en-bas qui bousculent la vie tranquille du comté.
Et Koko toujours aussi futé (ou est-ce le hasard ?), Yom Yom toujours aussi câline.
Je suis perplexe sur le nombre de cadeaux que peuvent se faire tous ces gens-là, où les mettent-ils ?? ;-) A Noël, chacun fait un cadeau à chaque invité (y compris de la part de chaque chat !) on remet ça à la St Valentin, voire avant pour tout un tas de raisons ...
Lien : https://livresjeunessejangel..
hellza24
14 août 2014
L'hiver est tombée sur le Comté de Moose, et le Grand Festival de la Glace promet une grande affluence de touristes. Comme d'habitude, tout ne va pas aussi bien se passer que ce que les habitants de pickax l'espèrent... Lilian Jackson Braun renoue dans ce roman avec une de ses habitudes les plus perverses : tuer brutalement des protagonistes auxquels on s'est attaché au fil des tomes...
"Impitoyable" est certainement le mot le mieux adapté à ce tome : Qwill est sans concession, et prendre de l'âge n'arrange pas son caractère. le quotidien des habitants de pickacx est rude, et on se rend compte que la plupart des amis de Qwill se débattent pour garder la tête hors de l'eau.
C'est une enquête intéressante à suivre, mais... "glaciale". Un tome que j'ai beaucoup aimé.
knitspirit
05 juin 2015
Dans ce nouvel opus des aventures de Qwill, Koko et Yom Yom, nous retrouvons notre journaliste aux prises avec une femme un peu trop aguicheuse venue du pays d'en-bas dont le cousin ne semble pas très clair...
Encore une fois, c'est avec joie que j'ai retrouvé tous les personnages. Cette histoire est rondement menée et le suspens m'a tenue en haleine de bout en bout (même si je me doutais bien du résultat). le livre est un peu court mais vraiment très bien.
En bref : à lire !!
monique99
02 décembre 2011
TOUT d'ABORD LE PLAISIR DE RETROUVER LA VILLE DE PICKAX, SES HABITANTS ET LES CHATS.
LE PLAISIR DE PARLER DU TEMPS, DES REPAS AU RESTAURANT, DE NOEL QUI APPROCHE ...
BIEN SUR IL Y A DES MYSTERES ET UNE ENQUETE, MAIS EST CE VRAIMENT LE PLUS IMPORTANT ? C EST COMME UN JEU.
marif
23 avril 2013
j'adore cette série : son cote polard n'est qu'un prétexte pour développer
un environnement imaginaire et camper des personnages décalés et un peu lunaires( à la fois bon enfants et finement decrits )
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
JangelisJangelis11 août 2017
... un soir elle est allée dîner dans un restaurant voisin.
L'ordinateur est tombé en panne et pas un des employés n'a été capable de lui faire son addition. Bon sang ! Je n'ai que trente-cinq ans, mais j'ai l'impression d'être un dinosaure parce que je sais faire une addition et une soustraction.
JangelisJangelis11 août 2017
Elle flirte avec tout le monde, déclara Qwilleran. Elle flirterait avec le cheval de John Wayne !
JangelisJangelis11 août 2017
Toulouse offrait à Koko et Yom Yom un bon d'achat à la poissonnerie Toddle.
[ Les trois sont des chats bien entendu !]
JangelisJangelis11 août 2017
Il possédait un réel talent pour montrer de la sympathie et, parfois, il était sincère.
ladyogaladyoga01 septembre 2013
- Mais la nuit dernière, Andy, il a sauté sur une étagère et a fait tomber un roman russe intitulé Le Voleur. Était-ce une coïncidence ?
- Ce chat lit-il le russe?
- Il s'agit d'une traduction anglaise.