Citations sur Le chat qui jouait Brahms (9)

Koko allait et venait sans arrêt du porche à la cuisine et de la chambre au porche.
— Il est inquiet. Une réaction instinctive et sauvage l’a poussé à attaquer le voleur, Koko est un chat civilisé, mais il est hanté par la mémoire de ses ancêtres et des jours anciens où ceux de sa race surveillaient les temples et les palais et se jetaient sur les intrus pour les déchiqueter.
— Oh ! Qwill quelle imagination vous avez ! Il sent la dinde rôtie qui cuit dans le four, voilà tout !
- J'en ai par-dessus la tête d'écrire des chroniques louangeuses sur les restaurants privilégiés du Fluxion. J 'ai envie d'aller dans le Nord et de m'éloigner de ces magouilles de villes, de la pollution des villes, des bruits et des crimes des villes.
- Vous sentez-vous bien, Qwill ? demande Riker, avec inquiétude, vous n'êtes pas malade, au moins ?
- Est-il aussi anormal de souhaiter respirer un peu d'air frais ?
- Ça vous tuera ! Je vous connais. Vous êtes un homme de la ville, Qwill, comme moi. Nous avons tous deux té élevés en respirant de l'acide carbonique, de la fumée et tout ce qui pollue la ville de Chicago. Je suis votre plus vieil ami et je vous adjure : ne faites pas ça !
Il se retourna dans son lit pendant des heures. Il faisait si noir ! Il n'y avait pas de réverbères comme dans les rues, ni d'enseignes au néon, ni d'habitations, ni de clair de lune, ni aucune lueur de proche civilisation, seulement cette obscurité totale. Et tout était si tranquille ! Pas de vent, pas de lointains grondements de moteur, seulement ce silence absolu. Qwilleran resta immobile et écouta les battements de son cœur.
Cher Arch,
[…] J'ai été atteint d'un empoisonnement vénéneux en écartant des plantes grimpantes dans un cimetière abandonné. Ce matin, j'ai cru que quelqu'un volait les pneus de ma voiture, mais ce n'était qu'une mouette dont le cri ressemble à celui d'un cric. […]
Qwill
Pour Jim Qwilleran, vétéran parmi les journalistes, ce fut un des moments les plus stupéfiants de toute sa carrière. Des années plus tôt, il avait été blessé sur un champ de bataille où il était correspondant de guerre, puis, en tant que reporter criminel, il avait été l'édversaire de la pègre criminelle de Chicago. A présent, il écrivait une critique gastronomique pour un journal du Middle-West, le Daily Fluxion et il n'était pas préparé aux grands bouleversements du Club de la Presse. (incipit)
J'ai adopté un couple de chats siamois, l'un était devenu orphelin à la suite d'un meurtre et la femelle a été abandonnée toute jeune.
Koko, dont le véritabe nom était Kao K'O Kung, avait la dignité d'un potentat oriental. Il se tenait assis, très raide, avec la désapprobation visible sur chacune de ses moustaches. Lui et Yom Yom étaient très conscients de l'image magnifique qu'ils donnaient d'eux-mêmes, assis sur cette peau d'ours blanc.
Cette nouvelle assignation que vous me proposez est intéressante, mais je viens d'apprendre que je suis le légataire universel de Tante Fanny qui possédait une fortune considérable. Naturellement, il y a un os. Je devrais vivre à Pickax pendant au moins cinq ans. Que faire? Que faire?
D'abord, le service des faits divers est tenu par des femmes, et des hommes doivent assurer les rubriques féminines. Ensuite, on nous a attribué des vestiaires mixtes. puis on nous a installé ces tables vertes, oranges et bleues, on se croirait au cirque. Enfin, on m'a confisqué ma vieille machine à écrire pour la remplacer par un ordinateur qui me donne la migraine.