🐱🚴‍♂️Sixième tome de la série de Jim Qwilleran.🚴‍♂️🐱

Et voilà ! Jim Qwilleran a raccroché sa plume au Daily Fluxion après avoir fait un très bel héritage. Par contre, ce leg lui impose de vivre à Pickax pendant 5 ans avant d'acquérir la totalité des droits sur cette fortune. N'ayant plus de problème financier, Qwilleran s'installe avec ses deux chats dans la prestigieuse demeure acquise avec son héritage. La maison nécessitant quelques travaux, Jim découvre une chambre où quelqu'un a peint des fresques saisissantes. Plus tard, il découvre (avec l'aide de Koko) que cette jeune personne a quitté la ville sans vêtements, sans argent et sans donner le moindre signe de vie depuis...

On dit que la richesse rend heureux. Ici, la richesse rend fade et insipide cette enquête où Qwilleran tombe dans le laisser vivre alors que son chat se décarcasse pour lui ouvrir les yeux (et que le lecteur comprend rapidement l'histoire). C'est simple, ce sixième tome est loin des précédents. Manque d'humour, manque de personnalité dans l'ensemble, et intrigue sans intérêt tant l'auteur semble se concentrer sur la valeur des meubles de la maison, la piètre qualité des restaurants du coin, la romance de Qwilleran... C'est dommage parce que ce mystère englobant cette jeune fille avait de quoi donner une aventure exaltante.

L'auteure tente de sauver les meubles de cette aventure avec un début mystérieux où Jim se réveille après avoir eu un accident. Les facéties de Koko apportent également un peu de peps avec sa capacité à jouer du piano, sa capacité à sélectionner des lettres, son envie irrésistible de pousser des objets devant une porte... Malheureusement, l'auteure est aussi obtuse que son personnage et cela donne une histoire stéréotypée où tout est révélé à la fin sous la forme d'une lettre confession...

Pour conclure, le chat qui jouait au postier n'est pas représentatif de la série. Espérons que cette baisse de niveau n'est pas annonciatrice d'un encroutement dans les prochaines aventures...🙄
Le chat qui jouait au postier part d'une bonne idée de l'auteure : la découverte par Qwilleran, dans sa propriété, d'une chambre aux murs peints, entièrement recouverts de motifs floraux et complètement extravagants. Comme le journaliste, on a forcément très envie de savoir qui se cache derrière ces oeuvres originales. le mystère de la disparition de l'artiste (une très jeune femme), la visite chez sa mère, et, surtout, la trouvaille faite dans un grenier poussiéreux (quelques affaires personnelles de la disparue)... Tout cela accroche le lecteur. Malheureusement, ceci reste inexploité et Lilian Jackson Braun se tourne, une fois de plus, vers une intrigue très conventionnelle.

Ajoutons à cela qu'une fois de plus, Qwilleran prouve son incapacité complète à démêler l'écheveau de l'enquête tant qu'il n'aura pas reçu une lettre de l'assassin avouant ses forfaits (car il y a eu crime, évidemment). Ajoutons également que cette nouvelle histoire va être le point de départ d'une hécatombe qui touchera, par la suite, une grande famille de la ville, et ce contre toute probabilité statistique. Ajoutons enfin que Qwilleran, avec sa manie de ne fréquenter que de superbes jeunes donzelles de vingt ans de moins que lui, devient un tantinet agaçant. Bref, Lilian Jackson Braun a réenfilé ses pantoufles, et nous avec. Une bonne lecture de détente, sans plus, où l'on aura plaisir à retrouver Koko et Yom Yom.
Encore une belle aventure de Qwilleran et de ses siamois, mais cette fois ci, il s'agit d'un cold case.
J'aime ce coté suranné et "anglais" de cette série, et l'écriture toute simple de Lilian Jackson-Braun.
J'aime surtout les interventions toujours fort-à-propos des matous et les descriptions de leur comportement.
Bref, une bonne série reposante, que je lis toujours avec plaisir.
Pioche de décembre 2018 choisie par Neneve.
Jim Qwilleran, qui vient d'hériter d'une immense fortune, s'installe avec ses siamois Koko et Yom Yom à Pickax, à 600 kilomètres au nord de partout. Alors qu'il explore sa nouvelle maison, Koko met la patte sur les effets personnels d'une jeune domestique qui a brusquement quitté les lieux des années plus tôt.

Ce tome est le premier dans lequel Qwill ne doit plus se soucier des contingences matérielles et commence à distribuer ses bienfaits à son entourage, ce qui donne une ambiance différente au récit. Nous faisons également la connaissance des habitants de Pickax.

Je lis les aventures de Qwill et les siamois dans le désordre, du fait que j'avais découvert cette série il y a très longtemps, un peu par hasard, et que je lisais les tomes qui me tombaient sous la main à ce moment-là. Je regrette de ne pas avoir lu les tomes dans l'ordre, mais pour être franche, ça ne perturbe pas vraiment ma lecture, ni ne gâche mon plaisir, même si ça me spoile la vie personnelle de Qwill ou les futurs décès dans la communauté.

Ce tome-ci avait une saveur particulière, du fait que notre héros découvre une nouvelle façon de vivre et un nouvel environnement. C'était assez chouette de rencontrer avec lui certains des personnages emblématiques de la série et de voir les lieux avant que Qwill et sa fortune ne débarquent et y apportent des modifications.

Le mystère en lui-même est intéressant et, si j'avais des soupçons, je n'avais pas dévoilé le fin mot de l'histoire avant d'arriver aux révélations des derniers chapitres.

Et comme toujours, il est question de chats, de bouquins et de bons petits plats. de quoi passer un agréable moment avec un bon thé et un gros plaid 🙂

Un bon tome!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Deuxième lecture de ce roman policier, et comme l'écrit Oscar Wilde " si on ne peut pas un livre indéfiniment avec plaisir, ce n'est pas la peine de le lire du tout" ! Ce livre est à consommer sans modération, comme toute la série. Lecture très très agréable. Pause détente....
Qui a tenté de tuer Jim Qwilleran , le nouvel héritier des milliards Klingenschoen ? Jim ne le sait pas encore, alors qu'il se réveille amnésique sur la lit de la clinique de Pickax, dans le pays d'en haut.
Deux mois plus tôt, Jim s'installait dans la majestueuse demeure Klingenschoen comme le stipulait son testament. Grâce à Koko, son chat siamois, sa moustache frémit, et il peut s'empêcher de mener une enquête sur la disparition d'une jeune fille cinq ans plus tôt ? Cette enquête ne sera pas sans conséquence.
Derrière les façades bourgeoises et policées des grandes familles de la région, derrière leur vernis de respectabilité, se cache parfois les secrets les moins avouables.
Alors, il n'y aurait pas de crimes, là-haut ? Et pourtant, Monsieur Q ne risque pas de s'ennuyer !

Lilian Jackson Braun a commencer la série des ''Chat qui...'' dans les années 60. Les crimes que résout son héros reste donc finalement assez léger. Mais on retrouve tout de même avec énormément de plaisir ses personnages un brin décalés.
Ce livre est le 6ème volume de la saga « Jim Qwilleran Feline Whodunnit ». Je ne connaissais pas du tout ces livres et ce fut une belle découverte.
Le début était un peu déroutant puisque je ne connaissais pas les personnages principaux mais après le premier chapitre, tout se met correctement en place et je n'étais plus du tout perdue.
Jim Qwilleran est un personnage très excentrique avec ses deux chats siamois à qui il parle et à qui il attribue des dons un peu spéciaux (notamment au chat dénommé Koko). Il est très attachant dans son originalité et les personnages qui gravitent autour le sont également.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre (qui se lit très vite, trop vite même) et j'ai bien envie d'en lire d'autres. Il n'y a aucune prise de tête, l'écriture est très fluide et très agréable.
Je pense que ce livre peut être destiné à de jeunes lecteurs.
En bref : un joli coup de coeur que je vous conseille fortement.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/0..
Ce tome est un peu "plan plan", est-ce parce que Qwilleran se retrouve dans une immense maison et que l'air de la campagne rend tout ce petit monde plus cool... le fait est, que tout le petit monde de Qwil est très Zenmais ça n'empêche pas une enquête fort agréablement menée, un Qwil aidé de son Koko toujours avec son sens du crime très affuté et une fin assez inattendue !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Alors que j'avais été déçue par "le chat qui parlait dindon", j'ai beaucoup aimé celui-ci. Une peinture réussie d'une petite ville des États Unis dans les années 60 avec un début très alléchants et des chats plein de charme. L'aspect félin (le principe de cette série est que c'est le chat Koko qui met le journaliste Qwilleran sur la voie) est parfaitement incorporé avec une subtile touche fantastique, l'intrigue appétissante tient ses promesse et le début est alléchant. Une jolie réussite même si les grands amateurs de polars n'y trouveront peut-être pas leur compte, l'intrigue policière étant plus un prétexte pour l'étude de moeurs et le roman animalier. Un livre qui plaira en revanche à tous les amoureux des chats.