Marie-Louise Navarro (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (02/12/1998)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 42 notes)
Vive émotion à Pickax, petite ville campagnarde du comté de Moose à 600 km au nord de nulle part : une femme de 93 ans est morte dans l'incendie de sa ferme. Accident pour les uns, crime pour les autres... Maude Coggin ne faisait de mal à personne et ne se mêlait jamais des d'affaires des autres. Mais depuis peu, on en voulait à sa ferme : le centre artistique voisin l'accusait de tous les maux et Maude venait de se ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
hellza24
  15 août 2014
Les nouveaux personnages croisés dans ce roman sont très pittoresques : Maude Coggin la nonagénaire , le jeune Culvert et ses parents en particulier. Ce sont des gens simples et travailleurs, de véritables braves gens. Je ne sais pas si je les croiserai dans les tomes suivants, mais ça me ferait plaisir ! Quant à tous ceux que l'on retrouve d'un tome à l'autre, ouvrir un roman de Lilian Jackson Braun me donne l'impression de rendre visite à de la famille ! C'est un plaisir de les voir évoluer, changer de carrière, de vie de famille, grandir, vieillir aussi ...
L'enquête de ce tome est passionnante : sur fond de magouilles politiques, immobilières, Jim Qwilleran va aider à démasquer un vrai "pourri". En parallèle, la petite ville de Pickax subit un peu malgré elle le progrès de la fin du siècle : informatisation , le tourisme encore et toujours, l'installation de nouveaux commerces... Les habitants sont plutôt réfractaires à tout ce bouleversement de leurs habitudes, ce qui donne lieu à des passages plutôt drôles !
Koko et Yom Yom sont toujours aussi malicieux et surprenants.
On découvre aussi Qwill en grand jaloux, ce qui est très amusant parce que dans les 15 premiers tomes il nous a montré son coté "célibataire séducteur un brin misogyne" !
L'atmosphère de ce roman est un vrai bonheur : l'humour de l'auteur, les paysages qui servent de décor à l'histoire, l'enquête, les personnages, tout m'a plu ! Je ne me lasse pas de cette merveilleuse saga.
cyan
  19 avril 2019
Alors que Koko développe une amitié inédite avec un groupe de corbeaux et que Yom Yom s'adonne à sa passion pour les insectes, Qwill est à la recherche de nouveaux sujets pour sa chronique hebdomadaire. Ses pérégrinations dans le comté de Moose vont lui permettre de faire de nouvelles connaissances et de déterrer des affaires louches dans le voisinage.
Comme toujours, j'ai passé un excellent moment avec Qwill et ses siamois 🙂 C'est toujours un plaisir de retrouver le petit monde de Pickax, avec ses personnages hauts en couleurs et ses excentricités.
Dans ce tome comme dans les autres, on n'a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, sinon la chronique de la vie dans une petite ville dont les habitants sont un peu loufoques. Et pourtant, des mystères et des crimes sont résolus.
Rien de très palpitant, pas d'action ou de courses-poursuites, mais malgré cela le livre se dévore avec le sourire aux lèvres 🙂 Une série qui fait toujours du bien au moral!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
kathy
  25 juillet 2014
À Pickax, petite ville du comté de Moose, Maude Coggin, 93 ans, a péri dans l'incendie de sa ferme. Accident pour les uns, crime pour les autres... Proche de la vieille dame, le journaliste Jim Qwilleran cherche à éclaircir l'affaire tandis que Koko, son chat siamois extrasensible, montre déjà d'étranges signes de nervosité...
zabeth55
  02 mars 2013
Comme d'habitude, Qwill tatillonne dans ses habitudes, a l'art de monter en épingle des évènements insignifiants.
Cette fois, il joue carrément les assistantes sociales.
L'intrigue n'est guère plus épaisse que dans les autres romans de la série, mais ça fait du bien une petite récré de l'esprit entre deux livres plus copieux.
Et puis, Koko est quand même un super chat qu'on retrouve avec plaisir.
bina
  26 août 2014
Entre promotteur amoral et concour d'orthographe sponsorisé par le Quelque chose du comté de Moose, Qwill nous ballade dans le quotidien d'une petite ville du Nord des Etats-Unis, à 600 km au Nord de partout.
Révolte à la bibliothèque municipale, effraction au centre artistique, tag, incendie criminel...
Bref, que du banal pour la moustache de Qwill et de ses chats.
MusardiseMusardise   21 septembre 2016
- [...] Tout c'que j'veux, c'est une tombe près de mon Bert et j'veux qu'on écrive d'sus : "Maude Coggin, a travaillé dur, a aimé les animaux et s'a occupé de ses prop'es affaires."
binabina   26 août 2014
Précédé d'un dégel à une date anormale et d 'inondtions catastrophiques, le printemps arriva de bonne heure dans le comté de Moose à 600 km au nord de partout. Dans la ville de Pickax, au siège du comté, les jardinières de la grande rue était en fleur dès avril, les oiseaux chantaient dans le square, les moustiques se mettaient à éclore dans les marécages et les étrangers commençaient à apparaitre dans les terrains de camping et les rues de la ville.
marysedepe81marysedepe81   11 août 2012
il aimait lui-même replonger dans des livres qu'il avait déjà lus. C'était comme une rencontre avec un vieil ami au coin d'une rue .