Alors que Koko développe une amitié inédite avec un groupe de corbeaux et que Yom Yom s'adonne à sa passion pour les insectes, Qwill est à la recherche de nouveaux sujets pour sa chronique hebdomadaire. Ses pérégrinations dans le comté de Moose vont lui permettre de faire de nouvelles connaissances et de déterrer des affaires louches dans le voisinage.

Comme toujours, j'ai passé un excellent moment avec Qwill et ses siamois 🙂 C'est toujours un plaisir de retrouver le petit monde de Pickax, avec ses personnages hauts en couleurs et ses excentricités.

Dans ce tome comme dans les autres, on n'a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, sinon la chronique de la vie dans une petite ville dont les habitants sont un peu loufoques. Et pourtant, des mystères et des crimes sont résolus.

Rien de très palpitant, pas d'action ou de courses-poursuites, mais malgré cela le livre se dévore avec le sourire aux lèvres 🙂 Une série qui fait toujours du bien au moral!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Papillons, perroquet et corbeaux

A 600 kilomètres au nord de partout, la vie est (d'ordinaire) assez tranquille, notamment pour Qwill et ses deux chats siamois, KoKo et Yomyom. Qwill écrit des chroniques pour le journal local le « Quelque chose du comté de Moose », fréquente les restaurants de Pickax et des environs où il goûte à loisirs les spécialités locales, participe -quelque fois à son corps défendant- à diverses activités sociales et passe d'agréables moments avec sa bonne amie Polly responsable de la bibliothèque ! Accessoirement et avec l'aide précieuse de KoKo doué de facultés extraordinaires grâce à ses soixante vibrisses, il participe à la résolution d'enquêtes et d'énigmes ! Et d'ailleurs, en ce printemps précoce où Pickax se prépare à deux évènements d'envergure, l'inauguration du centre artistique et le concours d'orthographe, un drame se produit : la ferme Coggin est détruite par un incendie, et sa propriétaire, une octogénaire que de mauvaises langues prétendaient sorcière, est retrouvée morte dans son fauteuil… Une triste affaire qui prend une autre tournure lorsque Qwill apprend que la vieille Mrs Coggin venait de vendre ses terres… pour un prix dérisoire.
J'ai toujours grand plaisir à retrouver les aventures de Qwill et de ses chats. Ces polars délicieusement surannés sont très bien construits et plus complexes qu'il n'y parait. Evidemment, pas de course poursuite effrénée, mais, même à 600 kilomètres au nord de partout, la violence (toute proportion gardée, on n'est pas dans un roman noir !) n'est pas absente…
Une très agréable manière de concilier deux de mes « passions » : les chats et les polars !
À Pickax, petite ville du comté de Moose, Maude Coggin, 93 ans, a péri dans l'incendie de sa ferme. Accident pour les uns, crime pour les autres... Proche de la vieille dame, le journaliste Jim Qwilleran cherche à éclaircir l'affaire tandis que Koko, son chat siamois extrasensible, montre déjà d'étranges signes de nervosité...
Comme d'habitude, Qwill tatillonne dans ses habitudes, a l'art de monter en épingle des évènements insignifiants.
Cette fois, il joue carrément les assistantes sociales.
L'intrigue n'est guère plus épaisse que dans les autres romans de la série, mais ça fait du bien une petite récré de l'esprit entre deux livres plus copieux.
Et puis, Koko est quand même un super chat qu'on retrouve avec plaisir.
Les nouveaux personnages croisés dans ce roman sont très pittoresques : Maude Coggin la nonagénaire , le jeune Culvert et ses parents en particulier. Ce sont des gens simples et travailleurs, de véritables braves gens. Je ne sais pas si je les croiserai dans les tomes suivants, mais ça me ferait plaisir ! Quant à tous ceux que l'on retrouve d'un tome à l'autre, ouvrir un roman de Lilian Jackson Braun me donne l'impression de rendre visite à de la famille ! C'est un plaisir de les voir évoluer, changer de carrière, de vie de famille, grandir, vieillir aussi ...
L'enquête de ce tome est passionnante : sur fond de magouilles politiques, immobilières, Jim Qwilleran va aider à démasquer un vrai "pourri". En parallèle, la petite ville de Pickax subit un peu malgré elle le progrès de la fin du siècle : informatisation , le tourisme encore et toujours, l'installation de nouveaux commerces... Les habitants sont plutôt réfractaires à tout ce bouleversement de leurs habitudes, ce qui donne lieu à des passages plutôt drôles !
Koko et Yom Yom sont toujours aussi malicieux et surprenants.
On découvre aussi Qwill en grand jaloux, ce qui est très amusant parce que dans les 15 premiers tomes il nous a montré son coté "célibataire séducteur un brin misogyne" !
L'atmosphère de ce roman est un vrai bonheur : l'humour de l'auteur, les paysages qui servent de décor à l'histoire, l'enquête, les personnages, tout m'a plu ! Je ne me lasse pas de cette merveilleuse saga.
Dans ce nouveau tome des aventures de Qwill, le journaliste est confronté à des soupçons de corruption dans le comté.
Une fois de plus, aidé par son fidèle Koko, l'homme à la moustache va mener l'enquête, l'air de rien.
Un nouvel opus fort sympathique qui se lit très vite.
En bref : à lire !
Entre promotteur amoral et concour d'orthographe sponsorisé par le Quelque chose du comté de Moose, Qwill nous ballade dans le quotidien d'une petite ville du Nord des Etats-Unis, à 600 km au Nord de partout.
Révolte à la bibliothèque municipale, effraction au centre artistique, tag, incendie criminel...
Bref, que du banal pour la moustache de Qwill et de ses chats.
Visiblement Jim Qwilleran, chroniqueur au journal local et heureux héritier d'une riche tantine, ainsi que ses deux chats Koko et Yom Yom, sont des héros récurrents de l'auteur. Les habitants de cette petite ville « située dans le comté de Moose à 600 km au nord de partout » sont hauts en couleur et dans cette campagne il se passe plus de choses qu'on pourrait imaginer : l'inauguration d'un centre culturel, une révolte à la bibliothèque, un concours d'orthographe, … et bien sûr quelques morts suspectes… dont celle d'une vieille dame qui périt opportunément dans l'incendie de sa maison, faisant ainsi le bonheur de promoteurs immobiliers et de politiques véreux… Je trouve que la couverture évoque un livre assez suranné, ce qui n'est pas le cas : c'est léger (dans le bon sens du terme), plus complexe que ça en a l'air, et très prenant. Une lecture à conseiller entre deux livres plus denses, ou pour les vacances !