Jim Qwilleran (Le Chat qui...) tome 29 sur 29

Marie-Louise Navarro (Traducteur)
10-18 (15/11/2007)
2.95/5   49 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Le chat qui avait un donVoir plus
Le masque gris par Wentworth

Patricia Wentworth

3.41★ (115)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est triste à dire mais je crois que Lilian JACKSON BRAUN a épuisé le filon...Si toutefois c'est bien elle qui a écrit ce livre sans intérêt. Evidemment je n'ai jamais lu cette série pour les enquêtes policières ou pour le suspens haletant mais parce que j'aimais retrouver l'ambiance de la petite ville de Pickax, le quotidien des habitants, la vie paisible de Mister Q et bien sûr les faceties de YomYom et Koko. Mais il faut quand même que l'histoire se tienne un minimum! Dans ce livre, il n'y a aucune cohérence et le peu de mystère n'est même pas résolu à la fin. Avec le temps la qualité baissait inexorablement mais cette fois on touche le fond et c'est bien dommage.
Et voilà, c'est fini, le dernier tome accessible de Lilian Jackson Braun (je n'ai trouvé aucune info quant à une publication du tome qu'elle laissa inachevé).
Quel dommage, car ce dernier épisode de la vie de Qwill promettait un sacré virage dans la saga.
J'aurais voulu un livre de cuisine avec les recettes d'Iris Cobb ! Et la biographie d'Homer Tibbitt... Savoir quels drames surviendront inévitablement au nouveau Club de remise en forme des aînés... Mais non, c'est bel et bien terminé...
Je suis un peu triste, je l'avoue...
Quoique, à bien y penser, je peux aussi me réjouir de cette fin pleine de changements.
Dans tous les cas, je pourrai toujours ...les re-re-lire !
Voici donc l'une des dernières enquêtes d'un trio improbable.
C'est fort amusant, plein de fantaisie, un poil décalé bref une lecture qui donne le sourire et que tout le monde devrait entreprendre par ces temps maussades.
Mais alors que nous raconte " le chat qui avait un don"
La ville de Pickax se prépare à créer un nouveau club pour personnes âgées dans un ancien dépôt de nourriture et de graines, le Old Hulk. Mais le bâtiment prend feu mystérieusement et une jeune femme meurt, piquée par une guêpe.
Jim Qwilleram , célibataire et corpulent va être mêler à ce drame. Et il va pouvoir compter sur le couple de chat siamois Koko et Yom Yom qu'il a élevé car croit-il, ces matous l'aide dans ses enquêtes. surtout que le chat Koko dispose d'un don mystérieux, celui d'anticiper les appels téléphoniques et d'émettre des cris lorsque quelqu'un souffre.
Voici un roman charmant au ton un peu vieillot et un poil suranné qui donne tout son charme à ce récit que l'on lit avec amusement.
À noter aussi l'humour en demi-teinte qui nous enchante et donne un petit côté ludique aux enquêtes de nos félins incroyables et de leur maître...

Un des titres que je recommande fortement dans cette série policière.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Même mes petits lecteurs de CM savent qu'il ne faut pas raconter la fin quand on présente un roman.
Mais cet éditeur-là l'ignore apparemment.
Grrr !! J'ai malencontreusement posé mes yeux sur la 4e de couv' et vlan, j'apprends ce qui va se passer à la page 118 soit pratiquement les deux tiers du livre, et même presque la fin m'est expliquée (mieux d'ailleurs que dans le roman en fait !).

Alors d'accord, même si ces romans sont présentés en collection Détective, ils ne sont plus vraiment policiers. Mais tout de même, je préfererais lire à mon rythme que de découvrir la fin avant d'avoir lu !
J'ajouterai que c'est parce que je trouve la couverture très moche que j'avais posé le livre à l'envers, contrairement à mes habitudes. Et il n'y a pas de chat nu dans l'histoire !
Bref, j'aime les éditions de la Loupe parce que c'est très confortable de lire en grands caractères, mais là franchement ...

Venons en tout de même au fond !
Ce que j'aime dans cette série, c'est surtout l'ambiance, retrouver au fil des tomes la vie de Pickax, ses personnages hauts en couleurs.
Au fil des épisodes, il y a de moins en moins d'intrigue policière.
Voire pas du tout ici, même s'il est vaguement sous-entendu que la mort (de la page 118 !!) n'est pas vraiment accidentelle, et Koko suggère 1 coupable !

En outre, j'ai trouvé le tout assez brouillon, sautant d'un personnage et d'une anecdote à l'autre.
Peut-être parce que je l'ai lu trop rapidement, mais j'ai eu du mal à y voir un fil directeur. L'autrice ne semble pas très bien savoir où elle va, ni où elle veut mener son histoire. C'est plutôt la chronique d'une petite ville, avec ses différents événements, et Mr Q en fil conducteur.

Il s'agit je crois du dernier de la série, et ce n'est sans doute pas plus mal, même si je regrette la disparition de Lilian Jackson Braun (à 98 ans).
Il semblerait qu'il soit resté un épisode inachevé ensuite.

Après toutes ces critiques, je dois avouer que je l'ai lu sans déplaisir ! Depuis le temps, je me sens un peu comme une exilée loin de Pickax, qui aurait plaisir à retrouver la gazette de son village !

Et un coup de chapeau à la traductrice, car les poésies, limericks et autres ne doivent pas être évidents à traduire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Dernier roman de la série du Chat qui...L'auteur devait savoir qu'elle n'en écrirait plus. Il est plus sombre, une page se tourne dans la vie de Qwill, et pas des moindres, après bien des années passées à Pickax.
Les hypothèses de lecture laissent le lecteur libre d'imaginer l'avenir de ce personnages récurrent et de ses chats.

L'homme à la grosse moustache (bien taillée, poivre et sel) était Jim Qwilleran, chroniqueur au Quelque chose du Comté de Moose et transplanté du Pays d'En-Bas, comme les autochtones appelaient tout le territoire au sud. Eux-mêmes descendaient, pour la plupart, des premiers colons, et ils avaient hérité du courage des pionniers, de leur sens de l'humour et de leur goût pour les fortes personnalités.
Ils prenaient plaisir à la chronique "La plume de Qwill", qui paraissait deux fois par semaine...acceptaient le fait qu'il vécût seul dans une grange à pommes restaurée, avec deux chats...et ils admiraient sa splendide moustache.
Dans sa jeunesse au Pays-d'En-Bas, James Mackintosh Qwilleran avait entretenu plusieurs ambitions : d'abord, jouer deuxième base au base-ball avec les Chicago Cubs, puis monter sur scène à Broadway, et plus tard écrire dans le New-Tork Times. Il n'avait certainement jamais voulu être le plus riche citoyen du centre nord-est des Etats-Unis. Comment tout cela était arrivé était une histoire plus romanesque qu'un roman.
Qwilleran avait une demi-heure de retard quand il servit leur petit déjeuner aux chats le lundi matin. Ils attaquèrent leur assiette comme s'ils avaient été privés de nourriture depuis une semaine. À un moment donné, cependant, Koko leva la tête brusquement et regarda un point précis du mur de la cuisine. Quelques secondes plus tard, quand le téléphone sonna, il retourna à son déjeuner.
L'appel venait de Lisa Compton, retraitée de l'administration scolaire et épouse de l'inspecteur d'académie. Elle était aussi chef des bénévoles à la salle Edd Smith, où des livres d'occasion étaient vendus au profit de causes charitables.
– Qwill, un chauffeur de Purple Point vient d'apporter un carton de livres qui devraient nous intéresser.
– Cette déclaration soulève des questions.
– Ils ont tout pour vous plaire. Ce sont des livres de petit format, cartonné, le genre qui existait avant l'apparition du livre de poche. Pratiques pour faire la lecture aux chats. Certains ont des couvertures décoratives et des titres en lettres dorées au dos.
– Quel genre de titres ?
– Tous des classiques : Les Aventures de David Balfour, Lorna Doone, La Case de l'oncle Tom… et des auteurs comme Mark Twain, Guy de Maupassant et Henry James…
– Ne les laissez pas vous échapper ! J'arrive tout de suite !
Elle aimait les hommages masculins, et les hommes étaient attirés par ses manières agréables, résultat de sa carrière dans une bibliothèque municipale.
Quelle équipe nous formons ! ... Les vibrisses de Koko transmettent les informations et ma moustache reçoit les données.
Les siamois se mirent à courir dans l’appartement, comme ils le faisaient toujours quand Qwilleran piquait une colère.