Gros pavé de près de mille pages. Mais couvrir quatre-vingts années d'histoire de France et du Général, contraint à des choix et à des raccourcis. Jackson dissèque et donc déconstruit le mythe. Mais cette biographie à charge gomme en même temps les aspects triviaux de la saga gaullienne. Pasqua évaporé, les barbouzes à peine mentionnées, et De Gaulle exonéré de la disparition de Darlan au prétexte que le BCRA manquait de moyens en Algérie. Si je déconseillerai ce livre pour une première approche de cette période, il n'en reste pas moins une compilation bien documentée. La facette du Général, en homme de culture et de lettres est si bien évoquée, que beaucoup de ses successeurs apparaissent comme de rudes béotiens. Enfin la part du mystère De Gaulle qui lui permit de penser contre son milieu et son habitus reste intact.
cette somme , écrite par un historien anglais ne nous épargne rien sur la grande méfiance de de Gaulle vis a vis des anglo-saxons. La vie du general n a pas été un long fleuve tranquille
suite a l appel du 18 juin 40, il est condamné a mort par Pétain. lors de la guerre d algerie , il échappe a plusieurs attentats . Ambigou lors de la guerre d algerie et des evenements de mai 68 , il s enfuie à Baden-baden et inspire le 30 mai une manifestation de soutien sur les champs élysees. l'auteur met aussi l accent sur le caractéré impossible du général passant d un état d esprit mélancolique à l exaltation et la colére. Si l opposition de de Gaulle au regime de vichy et à l allemagne nazie n est plus discutée, son héritage institutionnel, ayant abouti à une excessive centralisation du pouvoir , est plus critiquable