AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2280278480
Éditeur : Harlequin (01/08/2013)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Selena Alvarez en est persuadée : l’affaire sur laquelle elle et sa coéquipière Regan Pescoli enquêtent est hors normes. D’abord parce que les victimes — toutes des femmes — se ressemblent étonnamment : ossature du visage, peau claire, cheveux auburn, yeux verts. Ensuite parce que le tueur, qui s’attaque méthodiquement et froidement à ses victimes, semble insaisissable et tout proche à la fois.

Comme si, caché dans l’ombre, épiant ses victimes jusqu’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
cecile13
  31 janvier 2019
Un roman policier 100 % hivernal avec une action qui se déroule dans le Montana avec le blizzard et les tempêtes de neige. Une histoire agréable à lire même si le thème du tueur en série qui assassine des femmes qui se ressemblent n'est pas très original. J'ai bien aimé le duo féminin de flics mais moins l'intrigue qui s'étire en longueur et une fin attendue.
Commenter  J’apprécie          180
Corboland78
  17 juin 2013
Lisa Jackson est née en 1952 dans une petite ville de l'Oregon. Elle sort diplômée de l'Université d'État de l'Oregon et commence par travailler dans le secteur bancaire avant que son premier roman ne paraisse en 1983. Habituellement ses bouquins se placent sur les listes des meilleures ventes de livres du New York Times, USA Today et Publisher's Weekly. Son nouvel ouvrage, de glace et de ténèbres, est le douzième publié en France.
En voici le résumé, tel qu'on peut le lire au dos de l'ouvrage : « Selena Alvarez en est persuadée, l'affaire sur laquelle elle et sa coéquipière Regan Pescoli enquêtent est hors normes. D'abord parce que les victimes — toutes des femmes — se ressemblent étonnamment : ossature du visage, peau claire, cheveux auburn, yeux verts. Ensuite parce que le tueur, qui s'attaque méthodiquement et froidement à ses victimes, semble insaisissable et tout proche à la fois. En pleine période de Thanksgiving, dans ce Montana de ténèbres et de glace que les décorations de Noël peinent à réchauffer, Selena sait qu'elle va devoir faire preuve d'une ingéniosité et d'un courage sans égal pour arrêter ce tueur implacable. Et pour révéler au grand jour le terrible secret qui le pousse à agir… »
Il n'y a rien de plus épouvantable, comme ici, que d'entamer un pavé de plus de cinq cents pages et de s'apercevoir après dix pages ( !) qu'on a fait mauvaise pioche. Certes je n'avais pas vraiment choisi de lire ce bouquin, arrivé gracieusement entre mains par des voies que je ne peux dévoiler.
Que dire de ce livre ? D'abord, il est beaucoup trop long, on peut facilement en retirer la moitié sans en édulcorer le sens. Un texte qui s'étale comme un bavardage sans fin, s'attardant sur des détails vestimentaires ou alimentaires sans intérêt, comme si l'auteure s'imaginait que les lecteurs mesuraient le talent d'un écrivain ou la qualité d'un roman, à son épaisseur ! le pire, c'est que je ne suis pas loin de penser que c'est exactement une part du raisonnement de Lisa Jackson ou de son éditeur, d'ailleurs tout le bouquin pue l'artificiel. Tous les trucs éculés du thriller s'empilent éhontément, les clichés abondent et bien entendu le style est inexistant. Même la traduction laisse planer un doute parfois. Exemple de phrase qu'on peut lire dans ce navet, « le tueur éclata d'un rire démoniaque qui résonna dans la nuit » (p. 517), comment peut-on encore écrire de telles foutaises à notre époque ?
Il existe beaucoup de mauvais livres, pour de multiples raisons qui en général restent néanmoins honorables, mais celui-ci va plus loin et c'est en cela que je l'exècre. Il s'agit d'un roman écrit par une femme pour un public féminin, chaque phrase en traduit le créneau visé, chaque digression le révèle (enfants malades, femmes vivant seules se cherchant un mec, éducation des ados etc.). Aucune littérature là-dedans, un simple produit marketing qu'on espère vendre en grosses quantités. Tous comme la série des SAS de Gérard de Villiers s'adresse aux hommes, ce bouquin est pour les femmes. Ce n'est pas un propos machiste, c'est une simple constatation qui mériterait l'ire des féministes, car Lisa Jackson entretient dans ce bouquin tous les modèles les plus crétins d'une féminité infantile.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je m'étende plus, vous avez compris ce que je pensais de ce truc….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LunaZione
  08 août 2013
Quand on m'a proposé de découvrir de glace et de ténèbres, je n'ai pas hésité un seul instant : les trois roman de Lisa Jackson que j'avais eu l'occasion de découvrir jusqu'à présent m'avaient tous beaucoup plu. C'est donc sans surprise que je suis une nouvelle fois sous le charme de l'une de ses histoires !
J'ai trouvé l'intrigue de de glace et de ténèbres redoutablement bien menée : jusqu'à la fin, de nouvelles révélations viennent sans cesse tout remettre en question. du coup, j'ai toujours été sur le qui-vive et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Cela dit, c'est vrai que quand arrive la fin, l'on sait déjà plus ou moins qui est le tueur. Et puis, la fin reste assez classique sans que ce soit pour autant réellement dérangeant.
J'ai trouvé très intéressant la dimension familiale et la place de l'ADN dans cette histoire.
Les différents personnages sont également très sympathiques. Notamment Kacey et Thrace : ils sont tous les deux d'une grande gentillesse. Et puis, ils ont également un grand côté "Monsieur et Madame Toutlemonde" qui fait que l'on se sent tout de suite proche de ces deux-là.
Alvarez et Regan sont également très sympathique, d'autant plus que l'on ne les suit pas que dans leur vie professionnelle de flic mais aussi dans leur vie personnelle. Cela dit, je ne me suis pas particulièrement sentie proche d'eux : j'imagine que leur métier impose une certaine distance avec la plupart des lecteurs.
Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture de Lisa Jackson très agréable : elle ne manque pas de dynamisme et de suspense ! du coup, l'on ne s'ennuie pas du tout en lisant son roman ;)
De glace et de ténèbres est une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Mag8134
  16 août 2015
Résumé de la FNAC :
Selena Alvarez en est persuadée : l'affaire sur laquelle elle et sa coéquipière Regan Pescoli enquêtent est hors normes. D'abord parce que les victimes — toutes des femmes — se ressemblent étonnamment : ossature du visage, peau claire, cheveux auburn, yeux verts. Ensuite parce que le tueur, qui s'attaque méthodiquement et froidement à ses victimes, semble insaisissable et tout proche à la fois. Comme si, caché dans l'ombre, épiant ses victimes jusqu'à s'imprégner de leurs moindres habitudes, il attendait son heure pour frapper, de nouveau.
En pleine période de Thanksgiving, dans ce Montana de ténèbres et de glace que les décorations de Noël peinent à réchauffer, Selena sait qu'elle va devoir faire preuve d'une ingéniosité et d'un courage sans égal pour arrêter ce tueur implacable. Et pour révéler au grand jour le terrible secret qui le pousse à agir…

Mon avis :
J'ai lu ce roman très rapidement et j'ai même eu quelques frayeurs. Bien sûr, on peut lui reprocher certaines invraisemblances. Bien sûr, on a facilement des indices concernant le tueur. Néanmoins, on passe un bon moment. Les personnages sont bien détaillés et attachants. Certains lecteurs n'apprécient pas de connaître les détails personnels dans une enquête policière mais ce n'est pas mon cas, au contraire. On peut donc suivre l'évolution du côté de la police, des victimes et du tueur. Quand on ferme le livre, on a l'impression de quitter un univers et de laisser des personnes connues poursuivre (ou non) leur vie dans le Montana enneigé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Isaya
  05 août 2013
Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Juin 2013.
Pas attirée à priori par le titre ni par la quatrième de couverture de ce livre, je l'ai entamé sans grande conviction. Et j'ai pourtant assez vite été prise dans le récit de ce polar bien ficelé, au cadre assez sympathique.
L'histoire se passe dans une ville du Montana en plein hiver, la neige est omniprésente et constitue presque un personnage du roman. le coeur de l'intrigue n'est pas follement original : un tueur en série s'en prend à des femmes qui se ressemblent. Mais c'est bien construit et l'écriture, qui n'a rien d'exceptionnel, est pourtant fluide et agréable.
En résumé, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable,mais c'est un polar sympa pour l'été !
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Corboland78Corboland78   17 juin 2013
Il songea à la gorge gracile d’Acacia et se vit brandissant un couteau, celui-là même avec lequel elle l’avait marqué à vie. Il imagina la lame étincelante inciser sa peau laiteuse et pénétrer dans la fine chair de son cou. Il crut la voir écarquiller les yeux tandis que des gouttes de sang perlaient au passage de l’acier tranchant, scintillant comme autant de rubis dans un écrin soyeux, avant de former un ruisseau écarlate sur son sternum et ses seins, se diluant ensuite dans l’eau du bain. Les bulles de savon blanches se teintaient de rouge tout autour de son corps tandis qu’elle s’affaissait dans l’eau chaude.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Lisa Jackson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Jackson
* En partenariat avec 13ème rue * En plein tournage du film Dead Heat, la doublure de la star hollywoodienne Allie Kramer s?effondre : l?arme utilisée par son partenaire était réellement chargée. Pour Cassie Kramer, la s?ur d?Allie, et scripte sur le tournage, il ne fait aucune doute qu?Allie était visée. Allie qui, inexplicablement, ne s?est pas présentée sur le plateau le lendemain. Les premiers soupçons de la police se portent logiquement sur Cassie. Elle, la fille instable qui n?a pas réussi, l?éternelle jalouse de sa brillante cadette, est forcément à l?origine de la disparition de sa s?ur? Dans ce suspense à huis clos, Lisa Jackson s?amuse à manipuler les protagonistes et à travailler fausses pistes et effets de surprise, jusqu?à la révélation finale. Rien ne lui plaît autant que de semer des indices et de créer un vrai climat de mystère. Dans ce monde d?apparences et de décors en trompe l??il, on dissimule les crimes derrière des mensonges de cinéma.
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1633 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre
.. ..