EAN : 9782070648108
Gallimard Jeunesse (07/06/2012)
3.21/5   7 notes
Cinnabar, le redoutable pirate qui écumait les Douze Mers, est revenu d'entre les morts, assoiffé de vengeance.
Son équipage, un ramassis de la pire racaille, les pirates du Crâne Noir, lui est resté fidèle. Pire encore, Quezkari, immonde déité vaudoue et ses disciples sont maintenant à ses côtés. Rien ni personne ne paraît en mesure d'arrêter le démon. Et pourtant... Voilà 10 ans, alors que vous étiez encore un enfant, Cinnabar a massacré votre famille. Depu... >Voir plus
Que lire après Le pirate de l'au-delàVoir plus
Malgré la nouvelle couverture très inspirée et le scénario très alléchant, je ressors de cette première expérience des Livres dont vous êtes le héros assez frustrée.
C'est simple, tout semble fait pour que vous ne progressiez que peu, éliminant étapes après étapes les impasses, refaisant à l'infini le tout début du jeu, vous en lassant irrémédiablement au passage. En effet, la mécanique insiste beaucoup sur les combats ce qui ne manque pas de vous affaiblir, encore plus lorsque vous écopez juste d'une bonne malchance aux dés. Surtout, il n'est que peu d'occasions de se refaire ou d'avancer concrètement. On subit impasse après impasse, tout en sachant, vu l'épaisseur du livre, qu'on a même pas dépassé le tiers de l'histoire. Il y a de quoi décourager. J'avais imaginé des chemins réellement multiples et non une apparence de chemins multiples, menant juste à des impasses, plus de combats et une perte de temps. Surtout, je m'étais dit que si hasard il y avait avec les dés, les propositions te permettaient de faire des choix éclairés. Or, pas du tout, on prend des décisions au petit bonheur la chance, là encore en espérant ne pas se tromper. Bref, ce ne fut pas une première expérience réussie. Je réitèrerai bien sûr, ne pouvant réduire tous les Livres de ce type à cette expérience.
C'est pleine d'enthousiasme que je me suis lancée dans le Pirate de l'au-delà... et avec un indescriptible soulagement que je l'ai ENFIN refermé. Si le but était de transformer le lecteur en mort-vivant, félicitations, c'est réussi. Je m'attendais presque à tomber sur une fin du style : "si vous êtes mort quarante-douze fois et avez triché au moins trente-six, allez page XX."
"Page xx : vous poursuivrez dorénavant Cinnabar sous forme d'esprit frappeur ! Félicitations, vous avez la vie devant vous pour l'attraper (ahah). Vous gagnez 2 points d'habileté."

Je m'explique : la première partie se passe dans une ville. Pris par le temps, vous devez enquêter, vous équiper... et il est parfois difficile de se décider entre explorer ou foncer. J'ai pris plaisir à faire cette partie-là, quoique déçue ensuite de me rendre compte qu'il me manquait des éléments nécessaires à la suite. Bon, admettons (j'aurais dû faire ci, faire ça...). Cela fait partie du jeu. Pourtant, à la fin, mon sac était pourtant plein d'objets que je n'ai jamais utilisés... et je n'avais jamais les objets qu'il fallait au bon moment. Frustrant.

La seconde partie se corse : il s'agit somme toute d'une course-poursuite. Les combats s'enchaînent, et franchement, je ne vois pas comment survivre à cette pléthore d'ennemis. Je ne vois pas l'intérêt non plus : le scénario se vide de sa substance. On se retrouve à attaquer n'importe quoi toutes les deux pages (pardon : tous les deux paragraphes).

Quant au "pirate de l'au-delà", oui, d'accord, on aura compris : fantôme, spectre glacial, golem, vaudou et toute sa clique (zombie, zombie masqué, zombie pygmée), vampire, chauve-souris vampire, porc de l'enfer et volaille infernale, chauve-souris-zombie-masquée (ah non, je n'ai pas croisé celle-ci) ... On traverse différentes "mythologies" dirons-nous, entremêlées de façon bâtarde sous prétexte qu'elles évoquent la mort. le tout en croisant le fer contre des piranhas, lézards géants, araignées-scorpions, serpents, pieuvres géantes (un mini poulpy serait tout de suite moins drôle), etc, bref, toute la faune possible et inimaginable (et tous vous veulent du mal).

Je ne compte plus à cette étape du récit le nombre d'alternatives qui ne sont guère motivées par l'histoire, seulement par le hasard : aller à gauche, à droite, tout droit ? Tout ça pour finir dans un combat contre x ou y. Dommage que la narration ne soit pas plus travaillée ; c'est pour moi un défaut prépondérant.

Je me suis acharnée pour venir à bout de ce roman dont vous êtes le héros ; certains penseront que je m'y suis prise comme un pied. Il n'empêche que l'ouvrage est "à partir de 12 ans", ce qui me semble optimiste. Points positifs cependant, les multiples descriptions imagées et le fait que le vocabulaire soit très riche.
Ce livre dant vous êtes le héros nous fait voyager dans la mer et dans le port pour vous venger du pirate qui a tué votre famille. L'histoire est plaisante, ainsi que l'univers, mais assez peu de description.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
28 septembre 2017
Le Pirate de l'Au-delà propose un mix plutôt bien fichu entre une histoire de vengeance et un récit de pirates (qui donne au livre son ambiance générale).