AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070499557
352 pages
Gallimard (16/05/2001)
3.8/5   5 notes
Résumé :
En 1917, Goodwin Ryder, un jeune employé de l'Agence Pinkerton, débarque à Butte (Montana). On le charge d'infiltrer les syndicats de mineurs qui préparent une grève sous la direction de Frank Little, membre de l'Internationale des Travailleurs du Monde, un mouvement probablement piloté par Moscou.

Little est assassiné. Le jeune agent, conscient de sa part de responsabilité dans ces événements tragiques, quitte l'Agence, devient écrivain puis scénari... >Voir plus
Que lire après Go By GoVoir plus
Les égouts de Los Angeles par Connelly

Harry Bosch

Michael Connelly

3.99★ (67582)

27 tomes

La défense Lincoln par Connelly

Mickey Haller

Michael Connelly

3.95★ (13830)

7 tomes

Rupture de contrat par Coben

Myron Bolitar

Harlan Coben

3.66★ (39425)

11 tomes

Le poète par Connelly

Jack McEvoy

Michael Connelly

4.14★ (18050)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 1917, débarque dans la ville de Butte (Montana) Goodwin Ryder, un jeune employé de l'Agence Pinkerton. Il doit infiltrer les syndicats de mineurs lors d'une très dure grève pour l'amélioration des conditions de travail. Pour cela, il doit approcher Franck Little, un leader charismatique, membre de l'IWW, mouvement ouvrier télécommandé depuis Moscou. Très naïf, le jeune homme découvre que Little est une sorte de vagabond homosexuel doublé d'un agitateur communiste et que ses employeurs, qui travaillent pour les propriétaires des mines se servent de lui pour mieux pouvoir ensuite se débarrasser de Little. L'ennui c'est que Goodwin se lie d'une amitié sincère et désintéressée avec Little, lequel le soupçonne aussi d'être un briseur de grève. Pourra-t-il faire capoter le plan diabolique de l'agence Pinkerton ?
Un roman noir qui reste assez loin du policier classique. Jon A. Jackson nous propose plutôt un roman social basé sur sa propre expérience et sans doute sur son propre vécu. Bourrelé de remords, son héros deviendra d'ailleurs auteur de romans policiers comme lui avant d'être embauché comme scénariste à Hollywood et d'être soupçonné de sympathies communistes durant le peu glorieux épisode MacCarthy. La très rude ambiance des conflits sociaux du début de l'autre siècle est particulièrement bien rendue et fort intéressante à lire avec le recul historique, ne serait-ce que pour faire un parallèle avec la nôtre et pour découvrir qu'il n'y a pas grand chose de vraiment nouveau sous le soleil du XXIème siècle. A noter, un style de qualité, ce qui ne gâte rien.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller époustouflant, relativement complexe mais qui se dévore
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Marx dit qu'la vraie valeur, c'est c'que ça coûte à produire, et la plus grosse partie du prix de revient, c'est la main-d'oeuvre. Mais l'capitaliste, il lui faut sa part, qu'est bien supérieure à c'qu'elle devrait être, parce que les travailleurs sont en concurrence pour les emplois et acceptent d'être beaucoup moins payés que c'qu'ils devraient. Et, bien entendu, longtemps après que le capitaliste a récupéré son investissement, plus un bénéfice, il continue à exploiter les ouvriers. Et c'est là qu'intervient le syndicat ; pour essayer d'obtenir des hommes qu'ils cessent de s'entre-tuer pour le plus grand profit des capitalistes. 
Commenter  J’apprécie          20
L'anarchie, c'est quand tous les gens cavalent dans tous les sens comme des dingues, expliqua Davis. C'est la populace, l'émeute. Prenons un exemple : est-ce que tu sais comment exploiter une mine, un haut fourneau ? Non, bien sûr. Et l'un ou l'autre de ces mineurs, il sait, en dehors de son propre boulot ? Bon Dieu non ! Tu saurais comment diriger une compagnie de chemin de fer ? Tu as les capitaux, la braise, le savoir-faire pour l'investir afin de démarrer une mine ou une compagnie de chemin de fer ? Il faut du pognon et du chou. Alors comment il va fonctionner, ce pays, si une bande de cocos et d'anarchistes prennent le pouvoir ? On reviendra au temps des cavernes.
Commenter  J’apprécie          10
Si c'était aussi simple, ça serait chouette, pas vrai ? Mais vaut mieux pas. On veut pas faire de prétendus martyrs. Ce qu'y faut, c'est qu'il fiche le camp. Comme ça, c'est comme si les gens en avaient marre de l'entendre déconner et exciter la racaille. En ce moment, y parlent de faire une loi anti-sédition, qui permettrait d'arrêter ces zèbres pour dénigrement du pays et de les foutre en taule pendant quelques années jusqu'à ce que tout le monde les ait oubliés. Mais y se contentent d'en parler et va savoir combien de temps ça prendra pour passer cette loi, à supposer qu'ils la passent. Non, le mieux, c'est de faire croire que les Vigilants l'ont fait filer. 
Commenter  J’apprécie          10
Ils organisaient une sorte de procès, sans descendre de cheval, répondit Davis avec un vilain sourire. Y en avait qui se contentaient de les tartiner de goudron et de plumes avant de les chasser de la ville. Tu comprends, y avait pas de lois à l'époque. C'était le Far West. Un peu l'anarchie, on pourrait dire, sauf qu'on en était quand même pas là. En fait, d'après ce que je sais, un des pires hors-la-loi, c'était le shérif en personne. Ils l'ont pendu. Les gens, tu vois, étaient obligés d'agir par eux-mêmes. Et c'est un peu le cas maintenant.
Commenter  J’apprécie          10
Je vois. C'est un problème de loyauté, alors. Les hommes parlent souvent de loyauté, d'honneur. Franck est ton ami, je crois. Ou tu crois. Mais c'est aussi ton ennemi. Pour moi, il n'est qu'un sale petit Indien borgne qui n'a jamais rien fichu de sa vie mais a réussi à empêcher à peu près tous les hommes valides de Butte de travailler et de faire vivre leur famille comme ils le devraient. 
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2855 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}