Critique de MissSherlock

Il y a de nombreuses années, j'ai découvert le film La Maison du Diable de Robert Wise que j'ai eu tôt fait de classer parmi mes films préférés. Mais ce n'est que récemment que j'ai eu la chance de tomber sur le livre de Shirley Jackson, La Maison hantée, qui a inspiré le cinéaste.

Le livre me brûlait les doigts tellement j'avais envie de me plonger dans cette histoire de maison infestée de fantômes. Après Pique-Nique à Hanging Rock et ses disparitions mystérieuses, me voilà partie sur la piste d'entités maléfiques !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai adoré et que j'ai bien frissonné. Je n'ai pas eu peur, il n'y a pas de quoi sauter au plafond mais l'atmosphère est assez chargée pour se sentir concernée par tout ce qui arrive aux personnages.

L'écriture est fluide, abordable et l'auteur réussit admirablement à créer une ambiance délétère ! Il n'y a pas de goules ou de vampires, pas de litres d'hémoglobine mais de brillantes scènes pleines de "jump scares".

Donc si vous aimez les huis clos, les personnalités confuses, les monstres dans le placard, les portes qui se referment toutes seules et les hurlements d'effroi pendant la nuit, ce livre est fait pour vous !