AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2501042107
Éditeur : Marabout (09/02/2005)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Trop paresseuse pour préparer à manger ? Pas le temps de faire les courses ? Vous savez que votre plat est cuit quand vous sentez le brûlé ? Pour toutes celles qui rêvent de ne plus être des catastrophes en cuisine, de ne pas paniquer devant un réfrigérateur vide ou à l'idée de recevoir leur belle-mère, de rester zen quand des amis débarquent sans prévenir, de faire un repas romantique sans transpirer, de préparer un bon repas en 1/2 heure... ce rêve peu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
babel95
  14 septembre 2014
Je cuisine depuis très longtemps, je ne suis pas vraiment une paresseuse, et pourtant j'ai flashé sur ce livre de cuisine. Pourquoi ?
C'est un livre qui vous tend la main, lorsque vous pensez être nulle en cuisine.
Rosa Jackson, l'auteur, donne des conseils faciles suivre. Rien n'est oublié : l'organisation indispensable, le matériel de base, comment faire les courses et procurer les produits indispensables.

Ce qui fait le charme de ce livre, c'est la façon d'enseigner la cuisine de Rosa Jackson, son humour, sa gentillesse, le ton simple qu'elle adopte. Elle nous donne l'impression d'être une amie de longue date, sans chichis inutiles.
Au début j'ai un peu regretté le manque d'illustrations, de phographies, éventullement de dessins. Et au final, ils ne manquent pas, ils sont amplement compensés par des petites rubriques sympathiques qui fournissent une multitude de conseils pratiques... Les photos, vous les ferez lorsque vous aurez préparé le plat....
Au final, je décerne vraiment un cinq étoiles à ce petit livre de la collection Marabout, qui se veut sans prétention mais qui vous fera gagner un temps fou, vous mettra de bonne humeur, et vous mettra en appétit....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
Marylva
  15 mars 2019
Voilà un livre qui permet d'associer paresse de faire la cuisine et plaisir de bien manger.
Pas de photos de plats magnifiquement présentés qui risquent de nous faire perdre confiance en nos talents culinaires, pas de listes de courses interminables et pas de textes de recettes extra-longs à lire qui grignotent le peu de temps consacré à préparer les repas.
De nombreuses recettes faciles à réaliser et qui pourtant font leur effet !
Ainsi, quelques plats sont devenus des classiques chez moi comme le caviar d'aubergines, le poulet tandoori, les linguine à la crème d'avocats, le pain perdu au sirop d'érable ou ... enfin bref, je ne vous en dit pas plus ! Cuisinez ce que vous voulez, vous allez vous régaler.
Commenter  J’apprécie          22
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
babel95babel95   14 septembre 2014
Comment bien s'équiper ?
Quand vos amis viennent manger chez vous, ils ont pris soin d'avaler un sandwich grec avant d'arriver ? Vous savez que votre plat est cuit quand vous sentez le brûlé ?
Ne culpabilisez pas, vous n'êtes pas la seule. Vous faites partie de la génération X : votre mère a fait une croix sur la cuisine bourgeoise, sur les plats longuement mijotés. C'était la fin de l'esclavagisme ! Seulement maintenant, quand vous avez envie de cuisiner un bon petit plat, vous êtes victime de votre manque d'expérience.
Parmi toutes les filles de ma génération, je suis la seule à cuisiner avec un réel plaisir. Beaucoup de mères soixante-huitardes ont transmis à leur fille une sorte d'amertume vis-à-vis de la cuisine, amertume qui commence, doucement, à se dissiper. Mais sans les conseils et l'expérience de leurs mères, les jeunes femmes peuvent se décourager facilement. Ce n'est pas toujours évident d'apprendre à cuisiner les plats complexes à partir d'un livre, et rares sont les femmes qui peuvent passer des heures en cuisine. Nous sommes toutes des paresseuses, pas forcément par nature, mais simplement par manque de temps.
Aujourd'hui, nous avons à disposition davantage de saveurs - épices asiatiques, sauces italiennes, fruits exotiques - que nous pouvons intégrer facilement et rapidement à un plat pour ne jamais s'ennuyer.
Alors, comment ne pas être une catastrophe ? Inutile de faire un long discours, c'est comme la musique : il ne faut pas chercher à faire du free jazz si vous ne savez pas lire les notes. Une recette de cuisine n'est pas quelque chose de sacré, loin de là. Si vous êtes vraiment débutante en cuisine, suivez bien les instructions de chaque recette avant de laisser libre cours à votre créativité. Le résultat vous surprendra !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
Lire un extrait
Dans la catégorie : Cuisine, art culinaireVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire (667)
autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre