AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Bouvy


Bouvy
  04 juin 2015
Summer Zahova nous revient. Après les trois derniers tomes vides de sens de la saga "80 notes de ...", ce n'est pas pour me déplaire de retrouver la jolie musicienne rousse qui fit le charme des trois premiers volumes de la série.
Une veille de Noël, Dominik meurt d'un infarctus. Summer est ravagée par le chagrin. Désoeuvrée, elle prend la direction de la débauche, avec pour seul nuage aux franges d'argent, dans son ciel assombri par le deuil, la musique. Summer veut se faire mal, elle se noie dans le stupre. Elle se donne à des inconnus, sans passion, à s'en faire mal au corps et à l'esprit. Elle en oublie d'être prudente, de protéger sa célébrité et de se protéger de ses frasques. Dominik envahit ses rêves, l'obsède jusque dans ses rapports avec les autres. A quoi rime sa vie sans lui ? Lauralynn, son amie violoncelliste (devenue la compagne du rocker Viggo, ex-amant de Summer) ne supporte pas de la voir se détruire. Elle décide de la prendre en main et avec Viggo, elle l'entraîne en vacances. Summer y découvre une île fantastique, qui lui remonte le moral. En rentrant en Angleterre, elle est contactée par Antony, un metteur en scène qui veut adapter le dernier roman de Domink en pièce de théâtre. Elle rencontre également la dame du bal, Aurélia et son compagnon Andrei qui lui propose un contrat pour animer de sa musique et de ses improvisations au violon le prochain bal. La vie de Summer reprend force et vigueur, toujours teintée de la nostalgie de Dominik. Summer va t'elle sortir de sa tristesse et redevenir elle-même ?

Profondément déçu par les trois derniers tomes de la saga, c'est avec appréhension que je m'apprêtais à lire ce livre. le titre a changé. Au début, on pourrait penser le lire sans avoir pris connaissance des épisodes précédents mais les références aux histoires déjà vécues par Summer et les autres personnages du livre sont nombreuses. Ici, Summer redevient la narratrice de sa vie. La première partie de l'histoire nous la montre désolée, sans espoir. On prend pitié de son personnage. Quand, en vacances, elle découvre l'île mystérieuse, le lecteur comprend de suite la référence au dernier tome, en retrouvant les fragrances du bal. A ce moment de l'histoire, j'ai eu peur de retomber dans le kitch indigeste de 80 Notes de Nuit. Les auteurs ont évité le piège. La rencontre avec Antony relance l'histoire, tant par la relation qu'ils vont construire que par la création de la pièce. Dans la dernière partie du livre, nous nous replongeons dans le bal mais cette fois, vu de l'intérieur de l'événement avec les yeux et les impressions de Summer. Il nous est décrit de façon plus humble, le rendant digeste même s'il ajoute de nouveau une dimension fantastique au récit.

J'ai vraiment eu plaisir à lire cet opus, extrêmement musical et sensuel. L'écriture est agréable, les coauteurs ont su accorder leur "violons", rendant l'histoire cohérente d'un bout à l'autre malgré les nombreux rebondissements et changement de direction du récit. Je crois que ce livre m'a réconcilié avec la saga 80 Notes de ... J'ai vraiment apprécié !
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (10)voir plus