EAN : 9782070332687
Gallimard (08/01/2003)
3.4/5   42 notes
Caché au sein de la Citadelle du Chaos, l'effroyable sorcier Balthus le Terrible prépare l'invasion de la Vallée des Saules. Ses plans de bataille sont prêts, son armée équipée et l'attaque est imminente.
Or, VOUS seul êtes capable de répondre à l'appel désespéré du Roi Salomon, le souverain qui règne sur la Vallée. Car vous êtes le meilleur élève du Grand Enchanteur de Yore, et un Maître en matière de magie. Votre mission consistera à pénétrer au coeur de la... >Voir plus
Que lire après La citadelle du chaosVoir plus
Seul un mage extrêmement puissant pourrait stopper le plan d'invasion fomenté par Balthus le Terrible. Malheureusement, votre maître se fait vieux et ne peut se charger de cette tâche. Alors, sans vraiment savoir pourquoi, vous vous écriez "Je vais le faire !" !
Que l'aventure commence...

---

Aaaah un excellent Livre dont vous êtes le héros, de la série des Défis Fantastiques avec Steve Jackson aux manettes en solo et l'arrivée de la magie jouable !
Il m'en aura fallu des tentatives pour arriver à mes fins, au fameux paragraphe 400 ! Mais quel pied que de se balader dans les méandres de cette Citadelle du Chaos, des caves au sommet, des rivières internes aux chambres dorées, de Gark en Hydre en passant par bien d'autres monstres ou créatures hostiles, amicales, ou inquiétantes.
Il y a souvent plusieurs solutions à une même situation, magique, mercantile, frontale, et ce que j'apprécie par dessus tout : les paragraphes de "mort subite" sont très rares, et même lorsque vous êtes "malchanceux" avec les dés, le scénario ne vous tue pas forcément.
La fin est tout simplement haletante et l'on a l'impression de jouer sa vie à chaque décision ! Mais l'érudition peut vous sauver d'avantage que la taille de votre braquemart...

Après le Sorcier de la Montagne de Feu mythique, ce second tome prend également place dans le haut du panier ! Vite la suite des aventures !
La Citadelle du chaos fait partie des "Défis Fantastiques", la plus connue des nombreuses collections des "Livres Dont Vous Êtes le Héros". On y incarne le meilleur élève de l'enchanteur de Yore, et le roi Salomon nous confie une mission périlleuse : tuer Balthus le Terrible avant que ce dernier ne conquiert le monde à la tête de sa terrible armée.

Deux dés, un crayon et une gomme suffisent pour jouer. La création de notre avatar est très rapide. On jette les dés pour déterminer quelques caractéristiques qui serviront essentiellement dans les combats, mais le plus important est de bien choisir ses sorts : Force, lévitation, illusion, feu, protection, télépathie... Les effets sont variés et auront une grande influence sur le déroulement de l'histoire.

Trouver Balthus le Terrible ne sera pas facile car la Citadelle du chaos est un vrai labyrinthe. Les salles, rencontres et pièges sont nombreux et variés. À mes yeux, cette richesse est également sa plus grande faiblesse. En effet, j'ai eu l'impression de me balader dans un donjon généré aléatoirement. Il n'y a aucun lien cohérent entre les différentes pièces.

Si ce côté fourre-tout m'a pas mal déçu, j'ai par contre apprécié les nombreux embranchements et les multiples possibilités de traverser chaque salle. Les combats ne sont pas tellement difficiles, d'autant qu'il est possible d'en éviter la plupart.

Mais cette liberté n'est qu'une illusion. À quasiment à chaque embranchements, si vous prenez le mauvais chemin, c'est le game over... mais vous ne le saurez qu'à la fin ! En effet, pour ouvrir la toute dernière porte de l'histoire, vous aurez besoin d'un élément particulier qu'on ne trouve que dans une salle bien précise, et si vous ne l'avez pas, c'est fini. Comme il est impossible de revenir sur ses pas pour fouiller les salles non visitées, vous êtes condamné à recommencer l'aventure depuis le début. Frustrant... Mais ce procédé douteux a au moins le mérite de gonfler la durée de vie d'une aventure qui serait autrement bien courte.

Question ambiance, l'indigence du scénario n'est pas relevée par l'écriture. Les descriptions sont rares et purement fonctionnelles. Heureusement qu'il y a des illustrations, mais parfois le manque se ressent (Vous savez ce qu'est un Ganjee ? Moi non plus...). le seul moment vraiment mémorable est l'affrontement final contre Balthus. Un long combat à embranchements multiples avec plusieurs façons pour l'emporter... et beaucoup d'autres de mourir. Un combat très sympa !

Une aventure qui a de quoi séduire ceux qui sont peu regardant sur l'histoire et le style et qui privilégient l'aspect ludique.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Mon premier livre dont on est le héros. Que de souvenirs! C'est là que je suis devenue addict. A l'époque, je prononçais "chaos" comme "chat-os", je croyais que c'était le nom de la créature sur la couverture. Un peu d'indulgence, j'avais seulement 10 ans. :)
Un des meilleurs livre jeux que j'ai fait et pourtant je suis un très grand fan de ce type de livre. A lire enfin plutôt a jouer.
Dans ce deuxième tome de la série Défis Fantastiques, vous partez à la conquête d'une citadelle. Comme le précédent tome, l'histoire est une succession de couloir ou pièce, porte, monstre. Mais les règles diffèrent légèrement. Vous aurez droit à des sortilèges que vous pourrez utiliser. Il faudra d'ailleurs les utiliser avec parcimonie pour finir avec quelques sortilèges, mais surtout les bons sortilèges qui peuvent servir à quelque chose. En plus de faire un petit massacre comme il se doit, vous aurez très rapidement des ennemis coriaces mais avec un peu de magie, vous y arriverez sans trop laisser de plumes.

Ce tome est assez difficile puisque parfois, en prenant une mauvaise décision, vous n'aurez pas d'autre choix que de… mourir. Et vous voilà à tout reprendre du début.

En somme, une quête un peu difficile, avec des règles nouvelles, mais trop linéaire, sans réelle ambiance.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
05 février 2019
L’ambiance est fadasse, les péripéties sont vaches-maigres, la difficulté est complètement random [...] et le tout est constamment plombé par un style d’écriture plat et peu inspiré.
Allez-vous tenter d'ouvrir le troisième coffret avec cette seconde clef ?