Critiques sur Le couvent des ombres (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Angeliky
20 janvier 2017
Un très bon polar! On retrouve les inspecteurs Bentz et Montoya qui sont souvent présents dans les polars de Lisa Jackson. le suspens est maintenu jusqu'au bout... et je fus surprise du dénouement, à savoir qui est le meurtrier? Cependant, j'aurais aimé prolonger l'histoire sur le devenir du couple Valérie/Slade ainsi que le devenir de Lucia da Costa, retrouvera-t-elle Cruz à la fin? Je reste sur ma faim par rapport à ces quelques éléments... et une petite dizaine de pages supplémentaires auraient été appréciables.
valest
20 février 2016
La cathédrale de la Nouvelle-Orléans… Au pied de l'autel gît le corps sans vie d'une jeune novice vêtue d'une robe de mariée jaunie. Autour de son cou, un collier de perles écarlates. le couvent Sainte-Marguerite n'est pas la paisible retraite que tout le monde imagine, et tous ceux qui y résident, du séduisant père Frank O'Toole à la sévère mère supérieure, semblent avoir quelque chose à cacher…
Une intrigue prenante, mystérieuse, menée à vive allure par deux inspecteurs, Rick Bentz et Ruben Montoya, que je retrouverai avec plaisir.

Série Bentz et Montoya
Dans l'ombre du bayou (Éd. Harlequin - 2008)
le couvent des ombres (Éd. Harlequin - 2012)
Les disparues de la nuit (Éd. Harlequin - 2009)
Mortel parfum (Éd. Harlequin - 2011)
Noire était la nuit (Éd. Harlequin - 2008)
Un danger dans la nuit (Éd. Harlequin - 2009)
Visions (Éd. Harlequin - 2009)
lovelybook
12 juin 2015
Une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié ce roman de Lisa Jackson. Un bon thriller, avec des meurtres et des mises en scènes mystérieuses, des secrets à découvrir, on retrouve des anciens personnages. Seul petit bémol, la vérité révélée ainsi que la fin de l'histoire est beaucoup trop brutal à mon goût. On peut dire qu'on est bien surpris, et je reste même un peu sur ma faim. Et des secrets ne sont pas encore découvert. Une raison de plus pour lire les autres romans de Lisa Jackson.
aveh
25 avril 2015
un bon thriller qui met en avant un meurtrier de religieuses dans un vieux couvent de la nouvelle Orléans.
lestribulationsdunelectrice
17 septembre 2014
Quand les éditions Harlequin m'ont proposé de découvrir leur nouvelle collection Mosaïc, j'ai été ravie. Quatre bouquins m'étaient proposés et je dois dire que ce titre ne m'attirait pas trop mais, quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai été directement conquise.

Dès que j'ai eu ce livre en main, la couverture m'a directement attirée, je trouve qu'elle reflète bien le côté sombre et mystérieux de l'histoire.

La seule appréhension que j'ai eu c'est le nombre de pages du bouquin mais, finalement, l'intrigue est tellement prenante qu'on ne voit pas les pages se tourner.

Dès le début, on entre dans l'action avec l'assassinat très mystérieux de Soeur Camille. On suit l'enquête des inspecteurs Bentz et Montoya en parallèle à l'enquête que mènentValérie et Slade et on se pose énormément de questions. L'auteure nous mène en bateau du début à la fin. On ne devine pas du tout qui est le meurtrier avant d'arriver aux dernières pages et, d'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui m'a énormément surprise en bien.

J'ai ressenti une énorme tension tout au long de la lecture de ce bouquin surtout quand on se retrouvait du point de vue du tueur en sachant ce qu'il voulait sans savoir qui il était.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé le duo Bentz-Montoya, ils sont très agréables et on les sent très attachés à leur enquête. Mais, l'auteure nous fait aussi découvrir leur vie personnelle ce qui nous permet d'apprendre à mieux les découvrir.

J'ai également énormément apprécié suivre l'histoire du couple Valérie et Slade. Ils sont tous les deux très attachants et on se laisse très vite emporter par l'évolution de leur relation.
Valérie est vraiment celle que j'ai trouvée la plus touchante, on sent son grand attachement pour sa soeur et on se met à sa place en espérant pour elle qu'elle découvre au plus vite ce qui est arrivé à sa soeur.

En bref, j'ai eu un très gros coup de coeur pour ce bouquin qui a su me faire passer du rire aux frissons.

Lien : http://lestribulationsdunele..
linagalatee
23 avril 2014
Soeur Camille est retrouvée morte au pied de l'autel de la chapelle de Sainte Catherine, vêtue d'une robe de mariée jaunie par le temps. Soeur Lucy la trouve là en plein milieu de la nuit et alerte Soeur Charity, la mère supérieure et les pères. Les inspecteurs Ruben Montoya et Rick Bentz sont chargés de l'enquête.

Montoya découvre le cadavre de Camille et blémit, il la connaît. Ils avaient eu une aventure durant le lycée. Il connaît également Lucia, Soeur Lucy, elle était la petite amie de son jeune frère, et père Franck était un copain de classe, sportif accompli.

Pourquoi ces trois personnes que rien ne prédisposait à une telle vocation religieuse, se retrouvent-elles ici à Sainte-Catherine ?

Valérie, la soeur de Camille, est inquiète. Mis à part son divorce avec Slade Houston, elle n'a plus de nouvelles de sa soeur depuis une semaine. Elles ont été adoptées ensemble à l'orphelinat Sainte-Elsinore après le décès de leurs parents. Et voilà que Slade revient pour tenter de la faire changer d'avis quant au divorce, justement la nuit où Camille a été tuée, alors qu'elle était la cause de leur séparation.

Un suspense haletant, une angoisse palpable, une atmosphère lourde. Cette enquête au coeur d'un couvent semble impénétrable, comme si les murs épais, les couloirs sombres et les chambres austères et sans fenêtres des soeurs, ne voulaient pas laisser deviner leurs secrets.

La toute fin seulement révèlera les lourds mensonges et les histoires bien enfouies dans des dossiers couverts de la poussière des ans, au fond de sous-sols obscurs.

Une lecture passionnante, addictive, qui laisse une petite part à la romance, mais dans ce roman c'est vraiment le thriller qui l'emporte. Un dénouement un peu « tiré par les cheveux » mais qui s'explique peut-être par la personnalité particulièrement « dérangée » de l'assassin. L'auteur fait également référence, dans ce livre à une ancienne enquête du tandem Montoya-Bentz, mais qui ne trouve pas sa solution, on sera certainement amenés à les retrouver et à en entendre reparler dans les prochaines lectures.

Lien : http://onirik.net/Le-couvent..
LunaZione
20 mai 2013
Ma première impression est très, très bonne : la couverture du Couvent des ombres est très jolie et son histoire est à sa hauteur. J'ai vraiment beaucoup aimé être plongée dans cette histoire.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance sous forme de huit-clos dans un couvent pas comme les autres de notre époque. C'est très agréable la façon dont la modernité de notre monde se mêle avec les règles archaïques de ce couvent. de la même façon, j'ai beaucoup aimé être plongée dans le sud de l'Amérique avec ses codes si complexes et cette ambiance si particulière. le mixte des deux donne vraiment un très joli résultat.

L'autre point fort de cette histoire, ce sont les personnages et les liens qui les unissent. J'ai beaucoup aimé le fait que tous les personnages soient reliés à un autre. Ils ont chacun une histoire assez complexe et ça m'a beaucoup plu.

J'ai notamment beaucoup apprécié Valerie : elle va au bout des choses et ne lâche pas tant qu'elle n'a pas exploité toutes les possibilités... C'est vraiment le personnage auquel je me suis identifiée dans cette histoire. Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec Slade : je n'arriverais vraiment pas à lui faire confiance.

L'autre personnage que je retiendrais, c'est Soeur Charity : elle n'est pas franchement sympathique et a l'air de venir tout droit du Moyen-Âge. Mais quelque chose m'a beaucoup plu et émue en elle, comme si on lui avait arraché quelque chose en elle.

Chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire, chacun à sa place dans le couvent des ombres.

Honnêtement, je n'ai absolument rien vu venir pour la fin. Ni le tueur, ni ses raisons. Pourtant il y avait pas mal d'indices et une fois la révélation passée, on ne peut pas en douter : c'est tellement logique !

Pour finir, je dirais que j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Lisa Jackson : elle est simple et claire, très facile et agréable à suivre.

Le couvent des ombres est vraiment une très jolie découverte :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
MissReading
15 octobre 2012
Un thriller génial, une fois que vous l'avez commencer, vous ne pouvez plus vous arrêtez...
lilu60
16 juillet 2012
Couvent Sainte Marguerite, alors que sonnent les 12 coups de minuit, Soeur Camille est assassinée. Son corps est retrouvé au pied de l'autel, dans une étrange mise en scène. L'inspecteur Montoya prend en charge l'enquête et étrangement, il se rend compte que beaucoup de personnes autour de cette affaire sont des connaissances de l'époque du lycée... La soeur de Camille, ancien inspecteur, décide de mener l'enquête de son côté pour faire la lumière sur ce meurtre. Mais l'assassin ne va pas en rester là, bientôt une autre soeur est retrouvée assassinée. Qui est l'auteur de ces meurtres? pourquoi s'en prend-il à des religieuses? Quel est le sens de cette mise en scène? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Je découvre la nouvelle collection Mosaïc avec ce thriller, dont la couverture et le titre m'ont tout de suite attirée. En effet, j'aime beaucoup les histoires qui se déroulent dans les couvents, cathédrales ou autre, cela donne un côté mystique qui me plait bien.

La couverture, avec ce style et ces couleurs " usées", renforcent le côté mystérieux du titre. Je l'ai vu en boutique aussi et elle donne vraiment envie de découvrir ce roman.

J'ai été très friande de thriller à une époque, mais depuis quelques mois, j'ai surtout lu des romans fantastiques, jeunesses etc...alors il me fallait un thème de prédilection pour replonger dans cet univers. Et l'histoire du Couvent des Ombres était parfaite pour cela: un couvent aux règles très strictes, une mère supérieure énigmatique et inflexible, des soeurs cachant chacunes des secrets plus ou moins importants et bien sur un meurtre on ne peut plus énigmatique... tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment de lecture. Et effectivement, cette lecture fut agréable.

On est tout de suite plongé au coeur de l'intrigue puisque dès les premières pages on assiste au meurtre de la religieuse. Celui-ci est très mystérieux et en même temps, on découvre un des secrets d'une autre soeur, Lucie. Autant d'éléments qui donnent envie de continuer la lecture pour en savoir plus!

L'auteur va alterner les passages qui se déroulent au couvent, avec ceux de l'enquête des inspecteurs, l'histoire de la soeur de la novice, et enfin quelques passages dans la tête du tueur...Cette alternance permet de maintenir un rythme soutenu et de ne pas s'ennuyer. Cela permet aussi de varier les centres d'intérets puisqu'autour du thème principal du thriller, on suit également les problèmes sentimentaux de Valérie (la soeur de Camille), ses recherches sur son passé, ainsi que l'histoire d'autres personnages, mais je ne veux pas tout vous révéler^^.

Le suspense est extrêmement bien gardé tout le long du roman et quand est arrivé le moment de la révélation ( à la toute toute fin du livre), je n'avais pas un seul instant pensé à cette personne! Cependant, après cela, la fin arrive très vite et personnellement j'ai regretté que cela soit aussi rapide. Un des personnages ayant disparu, j'aurais aimé avoir de ses nouvelles, malheureusement je suis restée sur ma faim à ce niveau là.

Mon seul regret? le titre du roman qui m'avait laissé imaginer plus de "surnaturel", ce qui n'est pas du tout le cas de cet ouvrage.

Côté personnage, j'ai particulièrement apprécié Valérie, la soeur de la première novice assassinée, et Slade, son futur -ex mari ^^. J'ai tout de suite été emportée dans l'histoire de leur relation et j'ai suivi son évolution avec beaucoup d'attention. Valérie va perdre sa soeur et malgré tout elle trouvera la force de gérer Slade qui est revenu à la charge, son enquête sur l'assassinat de soeur, et tout ce qu'elle a pu lui cacher. Slade est un cow-boy au coeur tendre, qui est prêt à tout pour récupérer sa femme. Il sera là au bon moment pour la soutenir et saura jouer de son charme pour arriver à ses fins. Les inspecteurs Montoya et Bentz sont des personnages récurrents pour Lisa Jackson. de mon côté je les découvre et j'ai apprécié que l'auteur nous présente également leur vie personnelle et non pas seulement leur travail d'inspecteur. Cela les rend plus abordables et plus "humains". Pour les fans de nos 2 inspecteurs, sachez que l'on retrouve dans ce roman, une ancienne enquête qu'ils pensaient terminée....

En bref, un thriller que je ne regrette pas d'avoir lu pour renouer avec le genre!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
muchahorta
10 juillet 2012
Avis mitigé pour ce livre: je n'avais pas fait attention à la maison d'édition.

L'histoire, l'intrigue sont bien, vraiment bien. Par contre, le style... Toute cette mièvrerie dégoulinante !! Et toutes ces descriptions COMPLÈTEMENT inutiles. Jusqu'à citer les sortes de fleurs qui décorent les tables d'une réception! Mais qui a besoin de savoir ça? Si on enlevait tous ces passages inutiles, nous serions loin des 520 pages!

Ces digressions sont lourdes, désagréables et noient l'histoire! Ce qui est dommage car, je le répète, l'intrigue est bonne, bien ficelée, pleine de suspens.

Bref, ce roman est parfait pour celles qui aiment les romans policiers ET les histoires d'amour pleine de guimauve, ce qui n'est pas mon cas...