Critique de LePamplemousse

Troisième enquête de l'inspecteur Webb, cette histoire se lit totalement indépendamment des deux précédentes.
On y retrouve toutefois l'inspecteur Webb et son adjoint Bartleby, deux policiers travaillant à Londres, durant la période Victorienne.
Les jardins de Crémorne sont un lieu de détente pour les uns et de perdition pour les autres.
Situés dans le quartier de Chelsea, en plein coeur de Londres, on peut s'y détendre en buvant un verre, en écoutant de la musique, en admirant les spectacles de funambules ou en y dansant toute la nuit.
Mais il devient dangereux de s'y aventurer car « La Cisaille » y hante des allées et fait subir aux jeunes femmes intrépides qui fréquentent ce lieu d'atroces sévices.

On suit avec intérêt toute une galerie de personnages hauts en couleurs, que ce soit le pasteur et son épouse, tous deux très moralisateurs, la famille Budge, étrange famille vivant un peu en marge de la société, l'honorable famille Perfitt, de riches aristocrates etc...
Entre sales petits secrets et odieux meurtres, la police aura fort à faire dans cette enquête, et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre chacun des personnages, tous animés par des valeurs ou des envies propres.
L'auteur a bien su rendre l'atmosphère de cette fin de siècle en Angleterre et j'ai aimé que les personnages soient autant issus de la bourgeoisie que des bas-fonds.
Un auteur qui tient donc ses promesses, ce troisième tome clôt une série policière de qualité sur l'Angleterre Victorienne.