Critique de Book-in

Lorsqu'elle avait 15 ans, Arlene a tué Jim. Elle passe alors un pacte avec Dieu. S'Il fait disparaitre le corps de Jim, Arlene s'engage à ne plus coucher avec des garçons, à ne plus mentir et à fuir l'Alabama dès qu'elle en aura l'occasion.
Des années plus tard, bien qu'ayant respecté ses engagements, le passé frappe à la porte d'Arlene et la force à revenir se confronter au passé…

On suit Arlene aujourd'hui. Elle a refait sa vie à Chicago, fréquente Burr avec qui elle n'a pas de relations sexuelles et ne ment jamais. Elle garde sa famille à distance depuis dix ans hormis des appels téléphoniques réguliers avec sa tante. Son retour et les différentes confrontations qui vont en découler vont l'obliger à faire face à ses actes passés et affronter la vérité.
On découvre aussi Arlene dans son enfance, avant, pendant et après le meurtre. On ressent l'environnement oppressant d'une Amérique profonde. La place de la religion, le racisme omniprésent en Alabama sont des sujets très bien abordés.

L'auteure a su maintenir le suspense jusqu'à la fin. L'histoire est prenante, on veut absolument comprendre, connaître les faits qu'Arlene s'est donnée tant de mal à enfouir dans sa mémoire.