Little Urban (12/10/2018)
4.45/5   19 notes
Quelles sont les caractéristiques du griffon d'or ? Comment attraper une licorne ? Pourquoi les elfes ont les oreilles pointues ? Toutes les réponses dans ce nouvel album de la série à succès : les livres extraordinaires.
Que lire après Le livre extraordinaire des créatures fantastiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ma fille a choisi cet ouvrage à l'école, elle me l'a présenté comme on transmet un trésor.
Ce livre parle de différentes créatures plus ou moins connues : dragon, licorne, griffon… puis de Kelpie, ammount ou basilic…
Ces créatures sont représentées avec de magnifiques illustrations et chaque créatures est accompagnées de sa légende.
J'ai déterré certaines anecdotes croustillantes, que je vous laisse découvrir.
Mon préféré est le Kelpie apparaît sous les traits d'un cheval aquatique avec les sabots retournés. Il incite les humains à les chevaucher et plonge dans l'eau et les noie. Ce monstre fut créé, car les habitants vivant près des rivières ou des fleuves ayant peur de l'eau (comme moi :-)).

Je vous en laisse découvrir davantage en lisant ce beau partage familial.

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Un ouvrage tout d'abord très beau par sa taille, par ses illustrations et par son papier épais. On est clairement sur un ouvrage qui joue la qualité et la préciosité.
Chaque créature est présenté par quelques descriptions (de quelle origine elle est ? Ou la retrouve t'on ?…), une description assez courte mais plutôt intéressante. Un petit encadré revient quant à lui, sur un élément de sa légende en lien avec la réalité (les recherches infructueuses sur le Yéti par exemple) ou l'histoire la plus emblématique de la créature présentée.
Malgré des descriptions très succinctes, ce livre est une bonne entame pour découvrir les créatures les plus emblématiques des légendes de divers peuples : la licorne, le vampire, les sirènes, les fées, les elfes, les dragons scandinaves, les dragons chinois, les trolls, les géants, les cyclopes…
Un superbe bestiaire !!!
Cet album permet de (re)découvrir les créatures fantastiques qui peuplent les contes, mythes & légendes depuis des siècles. Avec des informations clés et anecdotes, T. Jackson nous dresse le portrait de ces êtres extraordinaires, qui prennent vie avec les illustrations réalistes du talentueux V. Walerczuk. Magique !
Comme pour les dragons, c'est un très chouette livre aux illustrations magnifiques. Cependant, il y a un peu moins d'originalité au niveau de la sélection des créatures, avec même du recyclage tiré du livre des dragons, et de manière générale des bestioles ultra connues. Je m'y suis un peu moins retrouvée que dans le précédent.
Un grand format magnifique, aux illustrations belles et fantastiques 😉.

Chaque créature est présentée par le folklore dont elle est issue et souvent de plusieurs.
Un petit encadré "Légende" accompagne chaque créature.

Les créatures présentées ici sont dans leur grande majorité connues, très connues. Il y en a aussi décrites ici que l'on connait peu ou pas du tout comme le "Bunyip" : diable d'Australie.
Ce livre propose des monstres comme des êtres féeriques : la sirène, la licorne ...

Les illustrations sont magnifiques et laissent un part à l'imaginaire de chacun.

Un excellent livre pour mieux connaître toutes ces créatures mythiques rencontrées dans les romans et qu'au final on connaît très peu. Ce document nous permet de comprendre qui elles sont .
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

Qu’est-ce qu’une légende ?
De tradition orale, la légende est un récit basé sur un élément précis (lieu, objet, personnage) dont l’existence n’a jamais pu être prouvée. Transformée par l’imagination populaire, la légende fait appel au merveilleux. Contrairement aux contes, qui se situent dans un temps et un lieu imaginaire (par exemple dans un royaume lointain, il y a très longtemps), une légende se déroule dans un lieu et un temps réels (le plus souvent). Contrairement aux mythes, les légendes ne sont pas purement inventées mais possèdent toujours un fond de vérité.
Les nains de jardin
[…]
On dit que ce sont de vieux gnomes fatigués de vivre sous terre. La journée, ils restent immobiles, mais la nuit, ils entretiennent le jardin : ils enlèvent les mauvaises herbes autour des fleurs et s’occupent des plantes. Il paraît qu’ils se racontent des histoires tristes en travaillant.