EAN : 9782070332861
Gallimard (08/01/2003)
4.21/5   60 notes
Vous avez fait la plus grande erreur de votre vie en vous réfugiant dans le Manoir de l'Enfer. La terrible tempête qui fait rage au-dehors ne représente qu'un bien faible danger, comparée aux terrifiantes aventures qui vous attendent à l'intérieur de cette demeure maléfique. Qui peut dire combien de voyageur s malchanceux, cherchant comme vous un abri, ont péri dans les murs du Manoir du Comte de Brume ? Sachez que la nuit qui commence s'inscrira pour toujours parmi... >Voir plus
Que lire après Le manoir de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"Le Manoir de l'Enfer" : un monument dans l'univers des Livres Dont Vous Êtes le Héros. Un feu noir qui brille pour mieux vous égarer dans les méandres de l'épouvante classique. Coup de bol, ce fut mon premier LDVELH. Malchance également, car les suivants furent longtemps jugés à l'aune de cette sombre pépite et considérés comme "inférieurs". Paru en 1984, dans la collection Défis Fantastiques, il est l'oeuvre de Steve Jackson" (à noter aussi les chouettes illustrations de Tim Sell).

Vous traversez en voiture une violente tempête lors d'une nuit orageuse. Votre véhicule tombe en panne et vous êtes obligé d'aller chercher de l'aide. Vous tombez sur un vieux manoir, et le mystérieux Comte de Brume et son majordome Franklin sont apparemment ravis de vous accueillir. Forcé de passer la nuit dans la sinistre demeure, vous allez découvrir les horribles secrets du Manoir de Brume (à moins que ce ne soient eux qui vous découvrent...)

"Le Manoir de l'Enfer" se distingue des autres titres de la collection Défis Fantastiques car

-c'est le seul dont l'histoire se déroule à notre époque (bien qu'il soit facile de l'oublier)
-bien qu'adoptant les règles classiques de la série, un système de gestion de la peur est ajouté. Ainsi, lorsque VOUS avez accumulé trop de points de peur, vous pouvez littéralement mourir de frayeur
-VOUS n'avez pas d'arme au début de la partie ce qui entraîne un malus d'habilité jusqu'à ce que vous en trouviez une.
-l'identification avec le héros est aisé car ce n'est qu'un homme ordinaire, oui exactement comme VOUS.

Une ambiance unique (de l'épouvante classique), un niveau relativement élevé, "Le Manoir de l'Enfer" est, je n'ai pas peur du mot, un chef-d'oeuvre du livre jeux.

Ce « Défi Fantastique » aurait probablement davantage eut sa place dans l'éphémère collection « Epouvante » (deux titres publiés) puisque nous quittons le Fantasy pour une aventure nettement plus sombre et macabre. Coincé dans un manoir, le lecteur / joueur aura sans doute bien des difficultés à rester en vie jusqu'à l'aube : vampire, goule, chiens affamés, esprits maléfiques, zombie, vieille sorcière, démons, serviteurs du diable,…Tous les suppôts de Satan se sont donnés rendez-vous pour une cérémonie sanglante orchestrée par un comte menaçant. Pas d'arme, pas de magie, pas de gadget pour le lecteur / joueur qui recherche désespérément un téléphone (le récit se déroule dans les années 80), une sortie,…mais pourrait ne jamais la trouver.
La difficulté s'avère extrême : non seulement il n'existe qu'un chemin pour terminer la quête mais il faut également posséder un Kriss (un poignard malais) dissimulé…quelque part ! Bonne chance pour le trouver (sans lire la solution c'est pratiquement impossible !) d'autant que la résolution nécessite également de rencontrer les bonnes personnes (et dans le bon ordre), de poser les bonnes questions, de trouver le bon mot de passe, d'être au bon endroit, de ne pas tomber dans un piège (de nombreuses pièces conduisent à la mort), de ne pas s'égarer, de ne pas boire le vin empoisonné (spoiler : éviter le blanc !), et de posséder deux clés différentes,…Sans tout cela (oui tout ça !), la mort attend invariablement le lecteur. Bref, pensez à faire quelques « sauvegardes » de vos caractéristiques au fil de la progression et de tout noter sur un plan sous peine de reparcourir inlassablement les mêmes pièces.
Les combats, eux, ne sont pas fréquents (c'est déjà ça !) et les monstres ne posent pas de difficultés particulières : le joueur devrait s'en tirer en se battant une demi-douzaine de fois. le côté retors ne se trouve pas là. Par contre, l'idée vraiment perverse qui complique encore l'aventure réside dans le niveau de peur : à la manière de certains jeux ultérieurs (basés sur Lovecraft), les événements rencontrés augmentent la peur du joueur…jusqu'à sa mort. Ouvrir trop de portes pourraient vous confronter à des créatures qui vous rendront fous…Mais ne pas les ouvrir vous empêchera de mener la quête à son terme. Un véritable casse-tête puisqu'il faudra gérer cette peur et ne pas, comme dans bien des livres dont vous êtes le héros, se contenter de fouiller chaque pièce jusqu'à assembler les bons artefacts!
LE MANOIR DE L'ENFER constitue donc une très belle réussite des « Livres dont vous êtes le héros » : une ambiance bien rendue, un système de jeu à l'efficacité éprouvée, une écriture réussie. le seul point d'achoppement réside dans la difficulté quasiment insurmontable mais ce bémol reste relatif : le lecteur peut refaire l'aventure plusieurs fois et échouer à maintes reprises tout en passant un très bon moment ludique.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Allez hop, ma petite pierre à l'édifice qu'est ce "manoir de l'enfer" toujours aussi captivant plus de trente piges après sa rédaction par un cador du genre LDVELH (steve Jackson)...Rangez cape et épée, oubliez elfes,farfadets et autres créatures du bestiaire "fantasy" habituel...Non ici vous avez troqué votre fidèle monture et vos instincts héroïques contre une voiture et des soucis
Issus d'une époque contemporaine...Vous vous retrouvez sous une pluie battante aux environs de minuit, votre auto en rade après un écart de conduite dans un coin paumé, avec un rencart important pour le lendemain matin...aucune lueur d'espoir ?! Eh bien si justement brille une lumière dans une demeure intimidante...Vous frappez à la porte pour demander de l'aide mais vous risquez probablement d'avoir rendez-vous avec la mort (...autre titre d'un DF mythique également...) au final...Certes l'heure est tardive mais cela n'explique pas le manquement aux règles les plus élémentaires de l'hospitalité des résidents pas très catholiques qui vous feront frémir d'horreur (et vos palpitations cardiaques risqueront de tambouriner jusqu'au trépas !)...
Bref,il se dégage une réelle ambiance de ce livre !
Et les illustrations de Tim Sell sont vraiment bonnes ! (Un petit air de Chris Moyen pour ceux qui connaissent , par exemple l'illu du paragraphe 222)...
Pour moi, l'un des meilleurs LDVELH, si ce n'est le meilleur.
Il sort du lot, car pas dans un univers fantasy. Je ne parle pas de l'histoire, ça a déjà été fait.
Ce livre se démarque des autres du fait que l'échec fait partie à 100% de l'expérience. Il s'agit d'un « one true pass », il n'y a qu'un seul moyen de réussir l'aventure, et il est difficile à finir. Mais celui qui aurait la chance incroyable de le terminer du premier coup passerait complément à côté de la richesse de ce livre. Car pour savoir ce qu'il se passe dans ce manoir de l'enfer, pour comprendre les déplacements de chaque protagoniste, il faut échouer, et échouer encore. Et c'est un plaisir. Il est magnifiquement conçu, chaque paragraphe est utile, un coup de maître
Je trouve que cette aventure possède un supplément d'âme par rapport aux autres livres jeux de la collection. le manoir hanté est brillamment utilisé, avec une structure non linéaire qui autorise l'exploration libre des différentes pièces.
Sans surprise, les situations mortelles sont très nombreuses, ce tome est d'ailleurs réputé comme l'un des plus difficiles de la série. La gestion de la peur n'y est pas pour rien, puisqu'elle rajoute une contrainte supplémentaire.
L'écriture est très soignée, avec des descriptions qui font mouche et posent efficacement l'ambiance.
La difficulté rebutera certainement les débutants, mais cela reste une des aventures les plus riches de la collection des livres dont vous êtes le héros.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
01 avril 2019
Le manoir de l’enfer est l’un des meilleurs livres de la série Défis Fantastiques, un incontournable total et absolu qui, comme le bon vin, aura su traverser les années sans prendre une ride. L’expérience offerte avec ce tome, unique dans la série (il s’agit du seul Défis Fantastiques contemporain/horreur), vaut largement la peine de se plonger dans ces pages pour aller déambuler dans les couloirs de la demeure du comte de Brume. Un incontournable total, un must have pour tous les passionnés de LDVELH.

Vous pénétrez dans une chambre à coucher décorée avec goût. Un détail que vous remarquez immédiatement vous décourage quelque peu : la fenêtre est munie de barreaux ! Vous espérez qu'ils ont été placés là plus dans l'intention d'empêcher des visiteurs indésirables de pénétrer dans le manoir, que d'empêcher ses hôtes d'en sortir.

"Vous avez fait la plus grande erreur de votre vie en vous réfugiant dans le Manoir de l'Enfer.
Qui peut dire combien de voyageurs malchanceux, cherchant comme vous un abri, ont péri dans les murs du Manoir du Comte de Brume.
Sachez que la nuit qui commence s'inscrira pour toujours parmi les plus effroyables souvenirs de votre existence... si toutefois vous vivez assez longtemps pour en garder mémoire."