ISBN : 2075100845
Éditeur : Gallimard Jeunesse (01/11/2018)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 37 notes)
Vous avez fait la plus grande erreur de votre vie en vous réfugiant dans le Manoir de l'Enfer. La terrible tempête qui fait rage au-dehors ne représente qu'un bien faible danger, comparée aux terrifiantes aventures qui vous attendent à l'intérieur de cette demeure maléfique. Qui peut dire combien de voyageur s malchanceux, cherchant comme vous un abri, ont péri dans les murs du Manoir du Comte de Brume ? Sachez que la nuit qui commence s'inscrira pour toujours parmi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pavlik
  26 octobre 2015
"Le Manoir de l'Enfer" : un monument dans l'univers des Livres Dont Vous Êtes le Héros. Un feu noir qui brille pour mieux vous égarer dans les méandres de l'épouvante classique. Coup de bol, ce fut mon premier LDVELH. Malchance également, car les suivants furent longtemps jugés à l'aune de cette sombre pépite et considérés comme "inférieurs". Paru en 1984, dans la collection Défis Fantastiques, il est l'oeuvre de Steve Jackson" (à noter aussi les chouettes illustrations de Tim Sell).
Vous traversez en voiture une violente tempête lors d'une nuit orageuse. Votre véhicule tombe en panne et vous êtes obligé d'aller chercher de l'aide. Vous tombez sur un vieux manoir, et le mystérieux Comte de Brume et son majordome Franklin sont apparemment ravis de vous accueillir. Forcé de passer la nuit dans la sinistre demeure, vous allez découvrir les horribles secrets du Manoir de Brume (à moins que ce ne soient eux qui vous découvrent...)
"Le Manoir de l'Enfer" se distingue des autres titres de la collection Défis Fantastiques car
-c'est le seul dont l'histoire se déroule à notre époque (bien qu'il soit facile de l'oublier)
-bien qu'adoptant les règles classiques de la série, un système de gestion de la peur est ajouté. Ainsi, lorsque VOUS avez accumulé trop de points de peur, vous pouvez littéralement mourir de frayeur
-VOUS n'avez pas d'arme au début de la partie ce qui entraîne un malus d'habilité jusqu'à ce que vous en trouviez une.
-l'identification avec le héros est aisé car ce n'est qu'un homme ordinaire, oui exactement comme VOUS.
Une ambiance unique (de l'épouvante classique), un niveau relativement élevé, "Le Manoir de l'Enfer" est, je n'ai pas peur du mot, un chef-d'oeuvre du livre jeux.
tristecyr
  15 mars 2018
Allez hop, ma petite pierre à l'édifice qu'est ce "manoir de l'enfer" toujours aussi captivant plus de trente piges après sa rédaction par un cador du genre LDVELH (steve Jackson)...Rangez cape et épée, oubliez elfes,farfadets et autres créatures du bestiaire "fantasy" habituel...Non ici vous avez troqué votre fidèle monture et vos instincts héroïques contre une voiture et des soucis
Issus d'une époque contemporaine...Vous vous retrouvez sous une pluie battante aux environs de minuit, votre auto en rade après un écart de conduite dans un coin paumé, avec un rencart important pour le lendemain matin...aucune lueur d'espoir ?! Eh bien si justement brille une lumière dans une demeure intimidante...Vous frappez à la porte pour demander de l'aide mais vous risquez probablement d'avoir rendez-vous avec la mort (...autre titre d'un DF mythique également...) au final...Certes l'heure est tardive mais cela n'explique pas le manquement aux règles les plus élémentaires de l'hospitalité des résidents pas très catholiques qui vous feront frémir d'horreur (et vos palpitations cardiaques risqueront de tambouriner jusqu'au trépas !)...
Bref,il se dégage une réelle ambiance de ce livre !
Et les illustrations de Tim Sell sont vraiment bonnes ! (Un petit air de Chris Moyen pour ceux qui connaissent , par exemple l'illu du paragraphe 222)...
greg320i
  29 avril 2012
Sûrement le plus prolifique et le plus apprécié dans la catégorie 'terreur' des Livre-dont-vous-êtes-le-héros. Un défi fantastique qui le devient réelement quand on s'immisse dans ce sombre et véritable enfer à vivre seul et de préférence la nuit pour mieux en dégager l'ambiance qui règne dans ce titre. A déconseiller au claustrophobe et aux aventurier amateur .
Evilmarmotte
  19 avril 2017
Je trouve que cette aventure possède un supplément d'âme par rapport aux autres livres jeux de la collection. le manoir hanté est brillamment utilisé, avec une structure non linéaire qui autorise l'exploration libre des différentes pièces.
Sans surprise, les situations mortelles sont très nombreuses, ce tome est d'ailleurs réputé comme l'un des plus difficiles de la série. La gestion de la peur n'y est pas pour rien, puisqu'elle rajoute une contrainte supplémentaire.
L'écriture est très soignée, avec des descriptions qui font mouche et posent efficacement l'ambiance.
La difficulté rebutera certainement les débutants, mais cela reste une des aventures les plus riches de la collection des livres dont vous êtes le héros.
Mondon5
  01 juillet 2017
le livre jeu le plus difficile qu'il m'ait été donné de faire et pourtant j'ai fini la série Loup Solitaire de Joe Deve. Si vous cherchez du challenge vous en trouverez dans ce labyrinthe démoniaque aux milles portes plus dangereuse les unes que les autres. milles danger vous attendent saurez vous les relevez? Je pense que ce livre est destiné aux plus chevronné. Mais tout le monde peut essayer.

SciFiUniverse   01 avril 2019
Le manoir de l’enfer est l’un des meilleurs livres de la série Défis Fantastiques, un incontournable total et absolu qui, comme le bon vin, aura su traverser les années sans prendre une ride. L’expérience offerte avec ce tome, unique dans la série (il s’agit du seul Défis Fantastiques contemporain/horreur), vaut largement la peine de se plonger dans ces pages pour aller déambuler dans les couloirs de la demeure du comte de Brume. Un incontournable total, un must have pour tous les passionnés de LDVELH.
PavlikPavlik   02 octobre 2014

Vous pénétrez dans une chambre à coucher décorée avec goût. Un détail que vous remarquez immédiatement vous décourage quelque peu : la fenêtre est munie de barreaux ! Vous espérez qu'ils ont été placés là plus dans l'intention d'empêcher des visiteurs indésirables de pénétrer dans le manoir, que d'empêcher ses hôtes d'en sortir.

LegumanLeguman   19 avril 2009
"Vous avez fait la plus grande erreur de votre vie en vous réfugiant dans le Manoir de l'Enfer.
Qui peut dire combien de voyageurs malchanceux, cherchant comme vous un abri, ont péri dans les murs du Manoir du Comte de Brume.
Sachez que la nuit qui commence s'inscrira pour toujours parmi les plus effroyables souvenirs de votre existence... si toutefois vous vivez assez longtemps pour en garder mémoire."