Critique de joedi

Un grand merci aux éditions Belfond pour l'envoi de ce roman et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.
Don Birnam à trente-trois ans est un écrivain raté, dévoré par l'alcoolisme. Je l'ai suivi dans ses délires alcooliques le temps d'un weekend prolongé, du jeudi au mardi. Avec son jeune frère Wick, ils vivent dans un appartement à New York. le jeudi après-midi Wick et Helen veulent qu'il les accompagne à un concert mais pas question Don veut rester seul à l'appartement, il n'a qu'une idée, siroter un verre de whisky. Un verre pensez-vous ? Hélas non car le premier verre bu, c'est la bouteille entière qu'il descend. La bouteille vide, vite il lui faut s'en procurer une autre, il sort et attend que son frère soit parti en weekend pour regagner l'appartement avec son poison adoré. C'est la descente aux enfers, les hallucinations la nuit, le sommeil brutal ; au réveil il se remémore des instants heureux de son enfance mais aussi des moments difficiles, et, il est incapable de se souvenir de ce qu'il a fait la veille. Avec impatience il attend l'ouverture des commerces de spiritueux, le moment où il pourra entrer dans un café ... Don n'a qu'une idée, se procurer de l'alcool et boire jusqu'à plus soif.
Le poison est une plongée réaliste dans l'univers d'un homme rongé par son addiction à l'alcool.
Premier roman de Charles Jackson, best-seller immédiat en 1944, adapté au cinéma par Billy Wilder en 1945.
Un roman de la collection vintage de Belfond qui me donne envie d'en découvrir d'autres. À lire !