EAN : 9782070509195
Éditeur : Gallimard Jeunesse (28/02/2001)
3.68/5   44 notes
C’est au plus profond des labyrinthes de l’inquiétante Montagne de Feu, que se cache un redoutable Sorcier, gardien d’immenses trésors… si toutefois on en croit la rumeur, car de nombreux aventuriers ont pénétré dans les grottes de la Montagne, et nul n’en est jamais revenu. VOUS avez décidé, à votre tour, de tenter l’aventure. Mais êtes-vous bien conscient des périls qui vous guettent ?
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pavlik
  15 novembre 2020
"le Sorcier de la Montagne de Feu" constitue le tout premier livre dont vous êtes le héros (LDVELH), ainsi que le premier opus de la mythique série "Défis Fantastique". L'un comme l'autre ont particulièrement bien marché en France, dans les années 80's, 90's (édités chez Gallimard)
Imaginé par les géniaux Steve Jackson et Ian Livingstone, le concept en est fort simple. Permettre à un lecteur-joueur se s'immerger totalement dans une aventure, en lui demandant de choisir à chaque paragraphe entre différentes options, chaque choix créant un nouveau chemin, dont certains s'avèrent mortels. En gros, ce n'est ni plus ni moins qu'un jeu de rôle (JdR) individuel, dans lequel le livre remplace le maître du jeux (en utilisant des règles ultra simples).
Lorsqu'ils imaginent ce concept, les auteurs possèdent une société de production de wargames et autre jeux de plateaux. Ainsi, bien que britanniques, les LDVELH trouvent leurs racines dans les wargames (très développés aux USA dès le début du XXème siècle), de même que le célèbre JdR "Donjons et Dragons".
Dans "le Sorcier de la Montagne de Feu" on n'est pas dans le "click and collect" mais plutôt dans le "fight and collect". le but ? Déambuler dans un labyrinthe (un grand classique de la série "Défis Fantastiques") et récupérer les objets et indices (on l'aura compris, le plus souvent en zigouillant monstres et autres morts-vivants) qui vous permettront de mettre la main sur le fabuleux trésor de Zagor le sorcier. C'est donc ultra simple comme scénario...Niveau difficulté c'est correct même si quelques pièges bien sentis vous attendent. Et toujours cette éternelle question qui revient, lancinante...Je l'ouvre ou pas cette putain de porte ?
Megadonut
  05 novembre 2015
Premier livre dont vous êtes le héros, le Sorcier de la montagne de Feu est aujourd'hui devenu un livre culte. Je vais essayer de faire la critique de ce monument, en essayant de rester objectif, étant donné qu'il s'agit d'un de mes premiers Défis fantastiques.
L'intrigue est, il faut bien l'admettre, basique. Il s'agit juste de tuer Zagor dans son repaire et l'histoire ne progressera pas plus que ça. Ainsi, l'intro est très courte et est relativement décevante pour un lecteur averti de ldvelh. Néanmoins, on peut pardonner cela aux auteurs étant donné qu'il s'agit du premier opus de la série.
La Montagne de Feu est clairement divisée en deux parties, qui correspondent chacune à un auteur. Elles sont de plus distinctement séparées par une rivière.
La première moitié de la Montagne est l'oeuvre de Livingstone. Contrairement aux autres livres de l'auteur, il ne s'agit pas d'un one-true-path. Néanmoins, la linéarité reste forte : beaucoup de choix sont proposés mais on s‘aperçoit vite qu'on est forcé de suivre le chemin défini par l'auteur. Les combats sont assez nombreux mais plutôt faciles dans l'ensemble. Signalons aussi le très faible nombre de morts subites. le style est quand à lui peu accrocheur à mon goût : on sent bien que Livingstone débute dans l'écriture de livres-jeux.
En bref, cette première partie s'avère très facile et pas forcément palpitante pour le lecteur.
Après avoir traversé la fameuse rivière, on arrive à la deuxième partie du livre, écrite par Steve Jackson. Là, changement de style et de philosophie. Il ne s'agit toujours pas d'un one-true path mais la difficulté progresse tout de même subitement. Des combats plus difficiles attendent le lecteur, dont deux ou trois peuvent vite s'avérer fatals. Et, surtout, la grosse difficulté du livre : le labyrinthe de Zagor. C'est le seul point du bouquin qui peut réellement poser problème au lecteur : on sent bien le goût de Jackson pour les dédales inextricables (qu'il confirmera bien plus tard dans la créature venue du chaos). le style est, de mon avis, plus agréable que celui de Livingstone.
Le combat final quand à lui ne devrait pas poser trop de problème, pour peu qu'on ait découvert l'objet permettant d'éliminer directement le sorcier. Mais, même si ce n'est pas le cas, plusieurs alternatives sont possibles pour terrasser Zagor.
Une fois l'adversaire battu, on se rue sur la salle du trésor... pour découvrir qu'elle est verrouillée par trois serrures dont les clés sont cachées dans les souterrains. Et voici la partie la plus difficile du jeu : réussir à trouver ces trois clés. Six en tout sont soigneusement dissimulées dans les souterrains mais la moitié sont des leurres. Si vous ne les possédez pas, vous avez échoué à un paragraphe de la fin et êtes bon pour recommencer. Donc, il s'agit au final d'une bon vieux one-true path !
J'avoue que j'ai refait le livre une bonne dizaine de fois avant de trouver ces maudites clés et que lorsque je suis enfin parvenu au tant espéré paragraphe 400, j'ai presque hurlé de joie. A ce propos la fin est plutôt intrigante et vous propose le choix de devenir à votre tour maître de la montagne ou, ce qui est plus classique, de piller le trésor et de s'enfuir avec.
En bref, si j'adorais le Sorcier de la Montagne de Feu il y a deux ou trois ans, mon opinion a sensiblement baissé aujourd'hui, après la lecture d'ouvrages plus approfondis. L'aventure est longue, assez plate, et manque cruellement de moments forts. La difficulté élevée n'arrange en rien les choses. Restent toutefois une ambiance féerique assez unique dans les ldvelh et le fait qu'il soit le premier de la série.
Note : 64 %
Difficulté : 86 %
greg320i
  29 avril 2012
Précurseur des 'Défis Fantastiques' ce premier du nom qui a subi nombre de remaniement de couverture (1ère édition 1983) , c'est aussi le commencement d'une aventure dans les livre-jeu ou + communement appelé Livre-dont-vous-êtes-le-héros. A l'aide de dés,il vous faudra combattre ou mourir pour aller de chapitres en chapitres de facon linéaire et différente à chaque relecture. Evidemment le plaisir à prendre un autre chemin à chaque fois jusqu'au bout du livre pour avoir une expérience de chaque situation fait partie de la joie à se relancer sans cesse en cas de défaite (mort) .
Un livre considéré comme indispensable à tout possésseur de collection "Dont-Vous-Êtes-Le-Héros"
Kenehan
  29 mars 2013
"Un livre dont vous êtes le héros" est une collection qui m'a toujours attirée de part son côté interactif nous immergeant à un nouveau degré dans des aventures littéraires. Pour autant, lorsque j'ai eu le premier tome, j'ai assez vite déchanté.
Le principe est intéressant de voyager de numéro en numéro en fonction du destin et de son jeté de dés. Bien que le scénario de base reste le même : tuer le sorcier et récupérer le trésor, la manière de parvenir à ses fins est assez variée. Encore faut-il survivre aux nombreuses épreuves !
Et c'est là le problème, je peux vite devenir mauvais joueur lorsque je n'avance pas ou que je meurs à chaque fois. Les tentations sont nombreuses, d'autant que l'on joue seul et donc nous sommes seuls maîtres de nos actions et n'avons de compte à rendre qu'à nous même.
Pas que je sois tricheur dans l'âme, mais pour moi il s'agit plus d'un livre que d'un jeu et j'estime donc que j'ai droit à une autre fin que celle de mourir dans un cul-de-sac rempli de créatures aussi violentes que sanguinaires.
La difficulté est croissante et l'avancée de moins en moins linéaire au fur et à mesure de l'aventure. Pour autant, je ne l'ai jamais terminé donc je ne saurais dire comment ça finit ou la difficulté à la fin.
Même en traficotant un peu, c'est pas évident de parvenir à nos fins et lire le livre comme un livre normal n'a absolument aucun intérêt et se révèle d'un ennui mortel.
Une bonne expérience quand j'étais ado, mais qui me frustrerais plus qu'autre chose aujourd'hui. A choisir, je préfère encore m'acheter un jeux vidéo ET un livre, plutôt qu'un livre-jeu de cette collection.
DreamyWonderFlavor
  14 mars 2021
Le premier tome de la série "Un livre dont vous êtes le héros", nous plonge au coeur de la montagne de feu. L'intrigue est simple et l'objectif, tuer le sorcier, n'a pas de réel but si ce n'est de détruire un personnage prétendument "méchant".
Néanmoins, j'ai passé des heures mémorables dans ce dédale. La chance y a une place très importante. Les différentes salles et rencontres sont toutes plus différentes les unes que les autres. Les descriptions nous plongent dans cette aventure et nous emportent loin de la vie quotidienne.
Le récit est bien construit. La difficulté augmente graduellement. le lecteur va mourir plusieurs fois avant d'atteindre son but, comme un jeu vidéo. Peu de matériel est nécessaire; un crayon, une gomme et des dés (simple de 6 faces). Une feuille de papier est également importante pour ce retrouver dans le labyrinthe.

Si vous aimez les jeux de rôle, foncez! Cela peut tant se jouer seul, qu'à deux!

SciFiUniverse   30 janvier 2019
Simpliste, difficile, sans enjeux vraiment intéressants, Le Sorcier de la montagne de Feu peine à susciter l’enthousiasme. Si ce n’était son statut culte – c’est tout de même le premier des Livres Dont Vous Êtes le Héros, ce n’est pas rien – on le rangerait sans hésiter parmi les volumes oubliables. À réserver aux fans hardcore qui l’ont découvert enfants.
KenehanKenehan   09 décembre 2015
Le Sorcier de la Montagne au Sommet de Feu est mort, et vous êtes à présent en possession de ses richesses. Il y a dans son coffre au moins mille pièces d'or, des joyaux, des diamants, des rubis et des perles. Caché au-dessous, vous trouvez son grimoire et, en le feuilletant, vous vous rendez compte que ce livre est sans doute plus précieux encore que le trésor proprement dit. Il y est enseigné tout ce qu'il faut savoir pour commander aux secrets et aux créatures de la Montagne au Sommet de Feu. Grâce à cet ouvrage, vous disposez désormais de pouvoirs sans limites, et votre retour sain et sauf au village est assuré. Mais si vous le désirez, vous pouvez rester là et devenir à votre tour le Maître de la Montagne...