AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782280314824
432 pages
Éditeur : Harlequin (03/02/2014)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 28 notes)
Résumé :
La période des fêtes ? Un calvaire pour Selena Alvarez. Cette année encore, elle va devoir supporter l’ambiance festive et familiale qui régnera pendant plusieurs semaines à Grizzly Falls, petite ville du Montana ensevelie sous la neige.

Et par-dessus tout, elle devra faire face à sa solitude, une solitude qui la renvoie à un passé auquel elle s’efforce habituellement de ne pas penser.


Mais un meurtre, particulièrement atroce, v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  17 février 2014
Quand les éditions MOSAIC (merci Camille !) m'ont proposé de découvrir ce livre, je ne pouvais pas dire non ! Grâce à eux, j'ai découvert plusieurs roman de Lisa Jackson qui ont tous été de très très bonnes surprises...Linceuls de glace ne déroge pas à la règle !
Par un concours de circonstance, ce roman me permet également de participer à la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Philippe.
J'ai beaucoup aimé le mystère et la mise en scène qui entourent les différents meurtres : c'est très macabre mais c'est également très recherché. J'ai trouve ces passages d'autant plus intéressants qu'on les ressent du côté du tueur, s'énervant contre les médias et la police qui ne comprennent rien à "son art" et a ses heures de travail pour obtenir ces statues de glace.
La relation entre Selena et le tueur m'a également beaucoup plu : on sent qu'il y a un lien entre elle et le tueur, mais celui-ci nous échappe totalement. Et pourtant, l'étrange sensation qu'ils se connaissent vraiment dans la vraie vie ne nous quitte pas de toute notre lecture. J'ai vraiment apprécié ce point de l'histoire, d'autant plus qu'il aurait pu être vu et revu si il n'y avait pas eu cette impression : des histoires de tueurs qui jettent leur dévolu sur des policières, il en existe des tonnes ! Mais c'était la première fois que j'en lisais une comme ça.
J'ai apprécié retrouver Selena et Regan que j'avais eu l'occasion de croiser dans d'autres histoires de Lisa Jackson, de glace et de ténèbres notamment... J'aime beaucoup leurs caractères complémentaires et pourtant tous les deux bien affirmé. J'ai également été ravie d'en apprendre un peu plus sur Selena dans ce roman : elle se dévoile beaucoup, et, l'on comprend enfin certaines choses qui nous avaient échappé jusqu'à présent.
J'ai également été ravie de faire la connaissance de Gabe : cet ado à vraiment un bon potentiel et je serais ravie de le découvrir dans d'autres aventures des deux enquêtrices !
Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture de Lisa Jackson très agréable : elle est dynamique, fluide et sait garder notre intérêt pendant tous le roman. L'intrigue à beau être d'une simplicité assez impressionnante, ce n'est pas pour autant que l'on découvre rapidement l'identité du tueur - même si son nom est donné plusieurs fois dans le roman.
Une enquête rondement menée !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
paraty62
  03 mars 2014
Bonjour,je tiens à remercier tout d'abord Babelio et les éditions Harlequin de m'avoir permis de découvrir ce livre.
J'ai d'abord était attirée par la sublime couverture et le résumé qui promettait des aventures palpitantes et je n'ai pas était déçue, même si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et que j'aurais aimé connaître les raisons et l'histoire du tueur je ne suis pas passée loin du coup de coeur.
On suit Selena et Regan dans leur enquête sur la disparition de plusieurs femmes et nous découvrons en même temps leurs vies privées compliquées et quand tout se mélange c'est encore plus prenant.
Bref,une histoire haletante ,un duo de choc qui n'a peur de rien,des rebondissements... Un très bon livre qui m'a donné envie de découvrir les précédents, ce que je ne vais pas tarder à faire.
Commenter  J’apprécie          90
voltra
  08 mars 2014
Merci aux éditions Harlequin et à Babelio pour ce superbe livre.
Je dois tout d'abord avouer que j'avais lu le résumé à moitié et que je ne savais pas qu'il s'agissait d'un policier quand j'ai choisi ce livre.
Du coup, un peu déçu quand j'ai découvert le genre car hormis avec des intrigues superbement ficelées, je n'apprécie pas tant que ça les romans policiers.
La couverture est superbe et en jette, c'est une des choses qui m'a fait choisir le livre.
Le titre est très adapté et dégage un petit côté poétique.
Malgré les aprioris que j'avais sur ce livre, je peux dire qu'il a été un coup de coeur. Les personnages sont attachants, pas de super flic à la colombo et une bonne intrigue.
Donc un vrai coup de coeur pour l'histoire. Ça m'a fait l'effet d'un roman policier calme, tranquille et qui donne l'effet d'une feuille qui dérive au gré du courant. Pas de stress de trouver à tout prix le tueur, l'histoire de Selena a atténué sans doute tout ça.
Les dernières pages sont un peu plus mouvementés avec la résolution de l'enquête bien sûr, un peu rapide à mon goût.
Parler un peu plus du tueur aurait été un plus je pense à l'histoire car son intrigue est censé être le cadre de l'histoire mais on ne le voit pas tant que ça, son point de vue est peu exploité et je trouve que c'est dommage car il a lui aussi une personnalité qui aurait eu le mérite d'être approfondie tout comme celle de Selena. Je n'ai d'ailleurs pas totalement compris le pourquoi de ses actions en fin de compte.
Au final, je suis un peu étonnée par ce livre car comme je l'ai dis plus haut ce livre est vraiment un coup de coeur et en même temps ce n'est pas non plus un livre que j'ai dévoré en deux jours. Peut-être un peu moins de fioritures et un peu plus de recentrage sur l'histoire du tueur et cela aurait été parfait.
Mais cela reste un très bon livre avec de très bonnes idées. Je vous le conseil même si vous n'êtes pas des fans de policier (ce qui est mon cas) car il y a quand même en fond une histoire d'amour, des thèmes plus ou moins plaisants abordés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
mutinelle
  10 février 2014
Je ne connaissais pas Lisa Jackson et j'ai eu le nez fin de vouloir la découvrir à partir de ce livre. La couverture m'a attirée l'oeil avec son joli camaïeu de bleu et son papillon rouge et sa 4ème de couverture plus que « titillante ».
Selena Alvarez est inspectrice dans une ville du Montana avec sa co-équipière Regan Pescoli. À l'approche des fêtes de Noël elle est plutôt maussade, ce n'est pas sa saison de l'année préférée loin de là. Mais un tueur un peu timbré en a décidé de toute façon autrement, déposant un peu partout en ville ses macabres sculptures de glaces.
Je suis toujours étonnée de l'imagination dont font part les auteurs de romans policiers. Je ne sais pas où ils trouvent leurs inspirations, ce qui leur donne l'idée de départ, celle d'arrivée, les péripéties que traversent les héros, et le lecteur par la même occasion, mais je ne vais pas m'en plaindre ! J'aime me laisser mener par le bout du nez (parfois) ou découvrir pas à pas avec le détective qui « a fait le coup ».
Lisa Jackson respecte tout ça dans ce roman où je ne me suis pas ennuyée une seule fois ! J'ai aimé mener l'enquête (oui moi aussi j'enquête !) avec Selena et Alavarez et j'ai aussi tempêté avec elle quand je n'arrivais pas à mettre la main sur le coupable. L'auteure a vraiment réussi à me divertir. Bon, maintenant, je dirais qu'elle me fait un peu froid dans le dos avec tout ce qu'elle invente comme tortures infligées aux victimes. Bref ! Un vrai polar avec un tueur en série comme je les aime (si temps est qu'on peut les « aimer »).
J'ai aussi adoré, oui je peux le dire, les deux héroïnes Selena et Regan, différentes de caractère et avec des vies opposées mais complémentaires et très attachantes. J'aurais bien envie de les retrouver ces deux dames moi !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
linagalatee
  25 février 2014
A Grizzly Falls dans le Montana, voilà déjà deux hivers que Selena Alvarez et Regan Pescoli arrêtent des serial killers, et apparemment cet hiver ne fera pas exception à la règle. le froid, la neige et le gel battent des records, deux femmes sont portées disparues et déjà la psychose s'installe sans que le moindre corps ait été retrouvé.
Dylan O'Keefe, ancien inspecteur de police et maintenant détective, après avoir été obligé de démissionner, ressurgit brutalement dans le paysage de Selena. Ils avaient déjà travaillé ensemble sur une vieille enquête, et les souvenirs que chacun en avait gardés n'augurent rien d'harmonieux pour ces retrouvailles involontaires.
Selena, complètement désemparée va devoir face à ses démons qu'elle croyait avoir à jamais enterrés. Son passé la rattrape, la poursuit et la dépasse. Entre ses démons intérieurs et ce tueur fou, elle se retrouve face à l'un des hivers les plus noirs de sa vie.
Une fois encore Lisa Jackson nous entraine avec cette équipe policière féminine dans les travers les plus sordides d'un fou furieux, pour lequel la mort est de l'art.
On a déjà pu s'attacher à ces deux personnages dans trois précédents romans : L'Hiver assassin, Piège de neige et de Glace et de ténèbres. L'intrigue sans cesse renouvelée n'est jamais monotone, la noirceur humaine vous surprendra une fois encore, vous tiendra en haleine, vous fera frémir de froid et de frayeur, tout comme les victimes.
Une parenthèse inattendue sur la vie de Selena viendra enrichir ce personnage déjà bien étoffé et le rendra encore plus attachant, s'il en est. Cette solitaire au grand coeur va nous faire trembler, ira-t'elle jusqu'à nous faire sombrer dans la folie avec elle ?
Le seul petit bémol que l'on pourrait apporter à cet excellent thriller, est que la motivation du tueur est très légère et très peu exploitée. Mais faut-il vraiment une motivation quand on est un tueur fou ?
Non peut-être pas ! Mais Lisa Jackson nous avait habitué à des personnages dont on comprenait très bien la complexité, et là non. On aurait aimé un personnage avec une logique criminelle plus développée.
Linceuls de glace reste malgré tout, une excellente lecture qui vous ravira, je n'en doute pas !

Lien : http://www.onirik.net/Linceu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
paraty62paraty62   22 février 2014
Le lendemain, la journée démarra de travers. Pour commencer, le réveil de Selena ne sonna pas - elle avait dû y aller un peu fort, la veille, en lui tapant dessus pour l'arrêter. Puis ,après avoir fait sortir Roscoe, elle se rendit compte, mais trop tard ,qu'elle avait manqué sa séance d'arts martiaux. Son professeur n'avait pas appelé mais envoyé un texto, auquel elle répondit pour s'excuse. Décidément ,elle n'était pas dans son assiette!
Qu'est-ce qui ne tournait pas rond chez elle?
D'habitude ,elle n'était jamais en retard. Ne manquait jamais un rendez-vous. N'acceptait jamais l'étourderie des autres comme excuse. Certes, elle avait mal dormi. La pensée des deux femmes disparues n'avait pas arrêté de tournoyer dans son cerveau. Mais tout de même, de là à se retrouver si totalement à côté de la plaque !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
paraty62paraty62   22 février 2014
Elle actionna l'ouverture automatique de son garage et regarda la neige tomber devant ses phares .Que n'aurait-elle donné pour pouvoir aller chez lui séance tenante ,accepter son invitation à prendre un verre et dîner, puis passer la nuit avec lui ! Mais le devoir l'appelait en la personne de ses enfants, où qu'ils soient, nom d'un chien!
-Je t'appelle plus tard.
-C'est ça... Regan, fit-il alors qu'elle s'apprêtait à raccrocher.
- Oui ?
- Tu as le droit de vivre ta vie, toi aussi.
-Et comment !
Sur ce point ,elle l'approuvait à cent pour cent .Et il n'avait pas tort à propos de ses enfants non plus et de la présence d'un homme dans leur vie au quotidien. Seulement, elle n'était pas prête à l'admettre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
paraty62paraty62   22 février 2014
Seigneur,ce qu'elle pouvait détester cette saison !
A Grizzly Falls, il semblait que la période des fêtes apportait immanquablement son lot de malheurs. Malgré les couronnes de Noel accrochées aux portes ,les sapins décorés étincelants derrière les fenêtres et le flot incessant des chants de Noel déversé par les radios locales, des drames menaçaient, tapis derrière toute cette joie exubérante. Non seulement les cas de violences domestiques augmentaient en flèche pendant la saison des fêtes, mais ces dernières années, des tueurs détraqués avaient terrorisé les habitants de la région...
Pas exactement ce qu'on appelle une période de paix et de réjouissance, donc...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
paraty62paraty62   22 février 2014
Sa peau s'était teintée de bleu.
Sa chair se rigidifiait, ce qui était parfait.
Ses yeux, à travers la glace, regardaient fixement vers le haut. Pourtant ,ils ne voyaient rien. Dommage qu'elle ne soit plus capable d'apprécier à leur juste valeur l'amour, l'affection et la considération qu'il mettait dans son travail...
Son souffle léger ne faisait plus fondre la glace autour de son nez, et sa bouche, Dieu merci, s'était fermée, ses lèvres impeccablement soudées, d'un bleu plus foncé... Comme la Belle au Bois dormant, songea-t-il en répandant une nouvelle nappe d'eau sur son oeuvre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
voltravoltra   08 mars 2014
- Il faut que j'y aille, dit Regan en pointant la tête dans le bureau de Selena. Ça fait deux jours que je n'ai pas vu mes gosses. Je ne compte pas hier matin, parce que je n'ai fait qu'entrevoir Jeremy au moment où il est rentré pour s'affaler sur son lit.
- On est samedi soir. Tu crois qu'ils seront à la maison ?
- Au moins brièvement.
Regan changea son sac d'épaule et esquissa un sourire las.
- Juste le temps de me demander de l'argent. J'espère juste qu'ils se seront occupés du chien...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Lisa Jackson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Jackson
* En partenariat avec 13ème rue * En plein tournage du film Dead Heat, la doublure de la star hollywoodienne Allie Kramer s?effondre : l?arme utilisée par son partenaire était réellement chargée. Pour Cassie Kramer, la s?ur d?Allie, et scripte sur le tournage, il ne fait aucune doute qu?Allie était visée. Allie qui, inexplicablement, ne s?est pas présentée sur le plateau le lendemain. Les premiers soupçons de la police se portent logiquement sur Cassie. Elle, la fille instable qui n?a pas réussi, l?éternelle jalouse de sa brillante cadette, est forcément à l?origine de la disparition de sa s?ur? Dans ce suspense à huis clos, Lisa Jackson s?amuse à manipuler les protagonistes et à travailler fausses pistes et effets de surprise, jusqu?à la révélation finale. Rien ne lui plaît autant que de semer des indices et de créer un vrai climat de mystère. Dans ce monde d?apparences et de décors en trompe l??il, on dissimule les crimes derrière des mensonges de cinéma.
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1975 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..