EAN : 9782203228610
Éditeur : Casterman (08/09/2021)
4.44/5   121 notes
Règle N°1 : ne jamais rouvrir une affaire classée.

Sal Righ s'est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell avant de se donner la mort... Cinq ans après les faits, Pippa ne croit pas à la culpabilité de Sal. Envers et contre tout, elle ré-ouvre même l'enquête, découvrant un élément majeur : Andie était loin d'être la parfaite jeune fille sage et docile. Elle dealait de la drogue, harcelait des camarades... Plusieurs suspects s'ajoutent à la list... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

31 avis
12 avis
1 avis
1 avis
0 avis

iris29
  08 novembre 2019
Pippa Fitz Amobi est une lycéenne comme les autres, à un ou deux détails près... Son père est mort lorsqu'elle était bébé et c'est son beau père d'origine sénégalaise qui l'a élevée, elle a un demi frère mais n'aime pas qu'on parle de demi, ni pour l'un, ni pour l'autre.... Elle est hyper intelligente et très sérieuse, très studieuse et dans le cadre d'un TPE obligatoire pour entrer en université, elle choisit d'aborder un fait divers qui a perturbé sa petite ville, cinq ans auparavant : la disparition d'une adolescente suivie quelques jours après du suicide et de la confession de son petit ami.
Depuis la famille de ce dernier vit, blacklistée, harcelée, ou dans le meilleur des cas, ignorée... Andie Bell n'a jamais réapparu et le mystère reste entier, même si tout le monde dans la petite ville, est persuadé que Sal Singh l'a tuée.
Mais Pippa se souvient de Sal comme d'un adolescent hyper gentil et ne croit pas qu'il ait pu faire une telle chose.
Interrogeant ses amis, la soeur d'Andie, un journaliste , copinant avec le frère du " meurtrier" qui devient son bras droit, peu à peu Pip et Ravi s'approchent un peu trop près de la vérité. Mais n' y a t-il qu' UNE vérité?
En attendant il y a beaucoup de pistes, beaucoup de suspects, le cold case est chaud bouillant et quelqu'un a intérêt à ce que Pippa, abandonne son enquête.
Mais Pippa est obstinée et très sérieuse , légèrement surdouée aussi ..
Et le tout est, curieusement, très réaliste...
Alternant les interviews, les notes, et la vie "réelle", Holly Jackson propose un roman policier pour adolescents qui n'a rien à envier à ceux destinés aux adultes. Un travail hyper sérieux et un roman qui se lit tout seul, sans effort...
Excellente surprise que ce livre qui sait parfaitement doser l'univers adolescent et le travail minutieux d'enquêteurs !
Challenge mauvais genres.
Eroblin
  16 juin 2019
J'ai acheté ce roman sur un coup de tête après avoir jeté un oeil sur le résumé et je ne l'ai pas regretté. C'est le premier livre de cette auteure et j'ai bien l'intention de la suivre et d'acheter d'autres ouvrages d'elle si elle continue dans cette voie. J'ai beaucoup aimé ce roman qui met en scène une jeune fille, lycéenne sans histoire, qui, dans le cadre des travaux personnels encadré demandés par son lycée, décide d'enquêter sur la mort d'une jeune fille cinq ans auparavant. Son meurtrier présumé s'était suicidé peu après.
Le roman est construit de manière original : on a le récit de Pippa, celle qui enquête, écrit à la troisième personne ; son journal écrit à la 1ère personne, la retranscription des interviews ou des échanges que Pipa réalise avec ceux et celles qui ont vécu l'affaire, ont connu la victime et « l'assassin ». Ces différents composants donnent du rythme et de l'intérêt à l'intrigue qui tourne autour de la personnalité de la victime, Andie Bell. Si Pippa s'est intéressée à cette histoire, c'est qu'elle est persuadée que Sal Righ n'a pas tué Andie Bell comme on s'est complu à le dire. Son suicide a mis fin aux investigations de la justice et Pippa considère qu'il est temps d'innocenter ce jeune homme. Au fur et à mesure de ces recherches, Pippa découvre qu'Andie Belle n'était pas l'innocente jeune fille décrite par la presse mais qu'elle était manipulatrice, menteuse, méchante, qu'elle dealait, etc. Cependant ses recherches ne plaisent pas à tout le monde, elle reçoit des sms anonymes, retrouve des messages menaçants dans son casier : qui a intérêt à ce qu'elle arrête son enquête ? le meurtrier bien évidemment ! Partagée entre la peur d'être agressée et la volonté d'innocenter Sal, Pippa hésite mais peut compter sur l'aide de Ravi, le frère de Sal, pour continuer et confronter l'assassin.
Un roman pour ado bien mené, bien écrit que je vous recommande vivement !
Challenge Pavé 2019.
Gaoulette
  25 septembre 2020
Une très belle originalité dans la construction de ce young adult. Je me suis même adaptée au changement de narration alors que je ne suis pas fan.
Holly Jackson nous propose une Sherlock Holmes attachante sous les traits de Pippa qui doit rendre un TPE. Cette dernière reste bouleversée par un drame survenu il y a quelques années. Sal avant son suicide, a assassiné Andie sa petite amie. Elle refuse cette vérité et décide de mener sa propre investigation.
Pippa, 17 ans, très mature, intelligente, n'a pas les mêmes hobbies que les jeunes de son âge. Elle est une jeune femme en décalage avec les « bêtises » adolescentes. Avec l'aide de Ravi, le petit frère de Sal, elle essayera de résoudre cette enquête quitte à se mettre en danger. Les années passent, les langues se délient et certaines pistes ne sont plus à écarter. Une affaire complexe où Pippa devra faire des choix tortueux….
Une véritable instruction s'offre à nous : journal de bord, enregistrements des interrogatoires, transcriptions de mail, une liste de suspects.
Une héroïne coup de coeur pour moi. Touchante, avec des belles valeurs, un genre badass geek au coeur tendre. Et face à Pippa, j'ai Ravi qui sera ma touche humour.
Tout y est pour satisfaire nos adolescents. Un roman très addictif et qui monte en puissance au fil des pages. J'ai une petite touche Hercule Poirot avec des répliques qui dépotent. L'auteure peut même proposer une saga avec les deux héros, je signe avec plaisir.
Par contre, je trouve que le titre ne correspond pas à la trame du roman. Un petit décalage par rapport à mon ressenti.
FabtheFab
  26 novembre 2021
Dans le cadre de ses travaux personnels encadrés, Pippa Fitz-Amobi décide en 2017 d'effectuer des recherches sur la manière dont les médias et les réseaux sociaux ont traité en 2012 l'affaire de la disparition de la jeune Andie Bell et présente son petit ami, Sal Singh comme coupable présumé aboutissant au suicide de celui-ci. Elle commence son enquête tout en passant l'été avec ses deux amies, Lauren qui vient d'être abandonnée par son petit ami, Tom et Cara, la fille d'Elliot Ward, leur professeur d'histoire au lycée de Little Kilton. Elle rencontre le frère de Sal Singh, Ravi et ils commencent par découvrir que Andie Bell n'était pas la jeune fille dont la presse a dressé le portrait et ces zones d'ombre ouvrent de nouvelles perspectives.
Holly Jackson offre un roman policier, un who-dunnit particulièrement réussi, brillant et angoissant à souhait. Nous avons été enthousiasmé tout d'abord par la forme du récit qui alterne une narration externe, des pages du journal de bord de l'héroïne, la retranscription de ses interviews, des copies d'échange de mels et de sms, des images .jpg de photos prises au cours de l'enquête, des copies de pièces administratives etc. Cela permet à l'autrice à la fois de donner un rythme angoissant à l'enquête mais aussi de multiplier les personnages sans que le lecteur soit perdu, notamment grâce aux points d'étape de l'héroïne et de son collègue improvisé. Les pistes sont tellement multiples qu'il est totalement impossible de deviner le coupable avant la résolution de l'enquête. Holly Jackson décrit enfin toute la vie lycéenne aux Etats-Unis d'Amérique, les amitiés des jeunes gens, les fêtes dans les maisons de la bourgeoisie d'une petite ville, l'usage des téléphones et de leurs applis notamment les réseaux sociaux et le partage de photos, les passades amoureuses et/ou sexuelles, les amours, les trahisons, la drogue etc.
Angoissant et haletant.
BOOKSANDRAP
  23 juin 2019

Alerte coup de coeur !
« Meurtre mode d'emploi » est un livre qui commence sur les chapeaux de roues. Il partait avec un petit avantage étant donné que c'est un thème qui me plait énormément. Je raffole de thrillers young adult et j'adore en découvrir toujours de nouveaux. J'en ai lu des tonnes du même style et je suis toujours aussi intriguée et surprise quand on arrive à m'emmener là où je ne pensais pas aller.

C'était une lecture très prenante. le fait que Pip notre héroïne fofolle et terriblement attachante décide de mener une enquête est tout simplement génial. Les retranscriptions des interviews et le reste donnent un réel plus au roman et rende l'histoire encore plus intrigante.
C'est addictif. On est dans le doute constamment. On veut savoir ce qui est arrivée à Andie, à Sal. Où, qui, comment mais surtout pourquoi ? C'est bien fait, c'est bien construit, bien ficelé. le fait qu'on apprenne au compte goutte les éléments en même temps que Pip est vraiment dingue. On essaye de démêler nous aussi le vrai du faux et d'éclairer un peu cette sombre affaire. J'avais l'impression de mener l'enquête à ses côtés, d'essayer de comprendre ce qui pourrait relier les personnages et surtout leur donner une raison d'être passé à l'acte. J'ai adoré.

Il y a quand même une vraie touche d'humour dans ce roman qui allège l'ambiance un peu glauque et lourde que le thème impose au bouquin.
J'ai adoré le fait qu'on aborde les relations en général et plus particulièrement les relations toxiques. On découvre le passé d'Andie, sa personnalité, sa manière d'agir et bien qu'elle ai disparu dans le roman on se fait une idée de l'ado qu'elle était et de la manipulatrice qu'elle a pu être, bien loin de l'image que tout le monde se faisait d'elle.
J'ai adoré ce côté dépendant que certains personnages avaient envers elle. le fait qu'elle soit populaire et magnifique attirait et hypnotisait la plupart des gens et rendait totalement dépendant certains qui étaient prêt à mentir pour elle. Les amitiés destructives sont trop peu représentées dans le young adult et c'est pourtant un thème extrêmement intéressant et riche.

C'est un bouquin qui se vit. J'ai été complètement absorbée par le récit, incapable de le lâcher avant d'avoir connu le fin mot de cette histoire. Et quelle conclusion… c'était excellent. J'ai vécu l'enquête avec Pippa à cent à l'heure, me rendant sur des pistes, pensant avoir trouvé le coupable de nombreuses fois. Un vrai casse tête, une vraie enquête avec son lot de retournements de situations et d'indices plus tordu les uns que les autres. Les personnages ne sont pas tous blancs ou noirs et c'est ce qui est intéressant. Ils ont chacun leur part d'ombre, ce qui rend la résolution de cette enquête si complexe. Comment déterminer qui a tué Andie Bell quand tout indique que chacun aurait pu avoir des raisons de le faire ? C'était génial, je reste complètement scotchée par le talent et l'ingéniosité de l'auteure qui a réussi à m'avoir totalement et à me surprendre jusqu'à la fin du roman. Un joli coup de coeur que je vous recommande vivement si vous aimez les thrillers young adult.
Un excellent mélange de « qui ment » et de « little monsters » ! A découvrir d'urgence… mais faites attention à vous, le tueur n'est peut être pas si loin ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..

iris29iris29   07 novembre 2019
80% des personnes disparues sont retrouvées dans les premières vingt-quatre heures. 97% dans la première semaine. 99% des cas sont résolus au cours de la première année. Ça ne laisse plus que 1%.
1% des personnes qui disparaissent ne sont jamais retrouvées. Mais il y a un autre chiffre à prendre en compte : seuls 0, 25 de toutes ces affaires de disparition ont une issue fatale.

Où se situe Andie Bell , là-dedans? Quelque part entre 0,25 % et 1% , oscillant sans relâche par fractions infinitésimales.
iris29iris29   08 novembre 2019
Au final, c'est une histoire d'êtres humains à divers degrés de désespoir qui finissent par se percuter les uns les autres.
lolita444lolita444   07 novembre 2021
They looked down together at the reams of paper on the carpet.
"It's not environmentally friendly," Ravi said, "but I've always wanted to make a murder board."
"Me too," Pip said. "And I'm well prepared, supplies-wise." From the drawers in her desk, she pulled out a pot of colored pushpins and a fresh bundle of red string.
"You just happen to have red string ready to go?" Ravi said.
"I have every color of string."
"Of course you do.
faelifaeli   04 novembre 2019
Tu m'as déjà vue bâcler quelque chose ? rétorqua Pip en embrochant une tête de brocoli particulièrement énorme, le Sequoiadendron giganteum du monde des brocolis. Si je rate une échéance un jour, c'est parce que l'apocalypse aura commencé.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   31 mai 2019
... pour des raisons que je n'arrive pas à m'expliquer moi-même, j'ai envie que Sal Singh soit innocent. Des raisons que je porte en moi depuis l'âge de douze ans, des incohérences qui m'ont titillée pendant ces cinq dernières années...