Critique de FabtheFab

Dans le cadre de ses travaux personnels encadrés, Pippa Fitz-Amobi décide en 2017 d'effectuer des recherches sur la manière dont les médias et les réseaux sociaux ont traité en 2012 l'affaire de la disparition de la jeune Andie Bell et présente son petit ami, Sal Singh comme coupable présumé aboutissant au suicide de celui-ci. Elle commence son enquête tout en passant l'été avec ses deux amies, Lauren qui vient d'être abandonnée par son petit ami, Tom et Cara, la fille d'Elliot Ward, leur professeur d'histoire au lycée de Little Kilton. Elle rencontre le frère de Sal Singh, Ravi et ils commencent par découvrir que Andie Bell n'était pas la jeune fille dont la presse a dressé le portrait et ces zones d'ombre ouvrent de nouvelles perspectives.

Holly Jackson offre un roman policier, un who-dunnit particulièrement réussi, brillant et angoissant à souhait. Nous avons été enthousiasmé tout d'abord par la forme du récit qui alterne une narration externe, des pages du journal de bord de l'héroïne, la retranscription de ses interviews, des copies d'échange de mels et de sms, des images .jpg de photos prises au cours de l'enquête, des copies de pièces administratives etc. Cela permet à l'autrice à la fois de donner un rythme angoissant à l'enquête mais aussi de multiplier les personnages sans que le lecteur soit perdu, notamment grâce aux points d'étape de l'héroïne et de son collègue improvisé. Les pistes sont tellement multiples qu'il est totalement impossible de deviner le coupable avant la résolution de l'enquête. Holly Jackson décrit enfin toute la vie lycéenne aux Etats-Unis d'Amérique, les amitiés des jeunes gens, les fêtes dans les maisons de la bourgeoisie d'une petite ville, l'usage des téléphones et de leurs applis notamment les réseaux sociaux et le partage de photos, les passades amoureuses et/ou sexuelles, les amours, les trahisons, la drogue etc.
Angoissant et haletant.