AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Pippa doit mener un travail de recherche approfondi pour le lycée, qui porte sur le sujet de son choix. Elle choisit alors d'enquêter sur une affaire classée qui date de cinq ans. Si elle n'avait que douze ans à l'époque, elle se rappelle très bien la disparition inquiétante d'Andie Bell et le suicide du petit ami, juste après s'être déclaré coupable. Ces évènements avaient secoué la ville. Pippa prend son projet très à coeur, déterminée à prouver que Sal Singh était en réalité innocent...


Dès les premiers chapitres, on entre dans le vif du sujet. Les premières informations attirent notre attention et notre héroïne ne tarde pas à nous exposer les premières pistes. Je ne sais pas si c'est son enthousiasme qui est communicatif ou si c'est son intuition qui me parlait, mais j'ai vite accroché à cette sombre affaire. J'ai aimé qu'elle consigne absolument tout, qu'elle partage le moindre de ses soupçons et qu'elle prenne ce projet autant au sérieux. Pippa est une adolescente intelligente, dont j'ai adoré la personnalité. C'est une ado qui s'implique, mais qui sait aussi faire la part des choses. Elle sait qu'il ne faut pas trop s'emballer et y va pas à pas. Elle prend parfois quelques risques et ose aussi poser les questions qui fâchent, celles qui font avancer les choses. Pour toutes ces raisons, on se laisse entraîner.


Riche en détails, le récit est bien construit et j'ai beaucoup aimé la façon dont il est découpé. On a droit à des transcriptions d'interrogatoires menés par Pippa, des entretiens qui nous apportent chaque fois des éléments nouveaux, louches. On découvre aussi son journal de bord qui dévoile toutes les étapes de son enquête et les réflexions qui en découlent. D'autres chapitres sont quant à eux écrit à la troisième personne et ce point de vue omniscient nous plonge dans le quotidien de Pippa l'enquêtrice. J'ai trouvé un bel équilibre entre ces trois façons de conter l'histoire. La lecture reste à la fois dynamique et pleine de suspense.


Pourquoi? Comment? On suit le déroulement de l'enquête de cette adolescente du début à la fin pour lever le mystère. Je ne pensais pas autant m'impliquer dans cette investigation et pourtant. On récolte les preuves, on décèle les incohérences, on fait le point régulièrement. Jusqu'à avoir les premiers doutes, ajouter des suspects à la liste, écarter des hypothèses. On reconstitue peu à peu ce qui s'est réellement passé il y a cinq ans. Je vous avoue que j'étais assez fière de moi quand j'ai résolu l'affaire. Mes soupçons étaient fondés ! Puis j'ai réalisé que l'auteure m'avait laissé penser que j'avais tout compris alors qu'elle avait encore un petit tour dans son sac, de quoi nous surprendre une dernière fois ...


Verdict : Pippa mène une enquête minutieuse et on se joint volontiers à elle. L'affaire est délicate, le récit est immersif, l'ambiance de plus en plus tendue. J'ai eu du mal à lâcher cette lecture, jusqu'au fin mot de l'histoire. Dans chaque chapitre, on découvre de nouveaux éléments, de nouvelles zones d'ombres, de nouveaux suspects. C'est le genre de roman passionnant qui donne envie de prendre des notes, de participer à l'enquête et je me suis régalée du début à la fin !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}