Critique de Masa

Au village, personne ne les aime. Ils vivent dans une grande demeure à l'écart. Nul ne vient jamais les voir, hormis une deux amies, car ils ne sont pas les bienvenue chez eux. Dans cette grande bâtisse vit un vieil homme sénile handicapée et ses deux filles.
Au cours du roman, on apprend qu'une tragédie s'est produite. Accusé de meurtre, mais finalement acquitté, le vieillard perd la raison. Ainsi on comprend mieux pourquoi les villageois les évite comme la peste.
Bon, alors, en voyant les notes et les critiques élogieuses, je me suis jeter sur ce livre. J'ai vite déchanté. Il est vrai qu'il est bien écrit, que l'atmosphère est pesante. Mais ! Mais, ce n'est pas mon style littéraire. Personnellement, je préfère quand ça bouge d'avantage ou alors que le Fantastique soit présent. Ici, la place du Fantastique est quasi nul.
Au lieu de voir les qualités de ce titre, je m'obstine à ne voir que les défauts. Même s'il est court, j'ai énormément de mal à lire, tant que l'histoire ne m'intéresse guère.
Bref, ce livre n'est pas fait pour moi.
La narration se fait à la première personne, un style que je déteste.
L'action se passe majoritairement dans la demeure et autour entre les trois personnages jusqu'à l'arrivée d'un cousin. Une tension se forme entre l'homme et la narratrice – la cadette –, mais une sympathie avec l'aînée. J'aime bien quand elle parle de différents styles de poisons pour énerver l'arrivant. Avant qu'il arrive, tout était coordonée, un jour pour le nettoyage, deux jours pour les courses en ville, un type de raps le tel jour, bref, que du trépident.
Je termine sur une énorme déception, moi qui espérait lire quelque chose de surnaturel.
S'il devait en retenir une chose positive, ce serait la belle histoire d'amitié entre les deux soeurs.