EAN : 9782070333356
Gallimard (13/06/1986)
3.87/5   15 notes
Une redoutable et mystérieuse organisation, la M.O.R.T., multiplie crimes et exactions en tous genres dans la ville de Titan. Pire encore, vous venez d'être informé que son chef, le cruel Titanic Cyborg, a dressé un plan pour devenir le maître de la Terre. Une réunion à laquelle participeront tous les agents de la M.O.R.T. doit mettre au point les derniers détails de cette monstrueuse entreprise. VOUS êtes le Justicier, un habitant de Titan à l'apparence banale dans... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous avec la M.O.R.T.Voir plus
On ne peut pas dire que la MORT avance masquée...Car lorsque l'on se nomme Maléfique Organisation pour le Règne de la Terreur les choses sont posées. Les influences sont-elles "jamesbondiennes" ? La MORT est-elle une cousine du SPECTRE ? Nul ne le sait. Ce qui est sûr, c'est qu'il VOUS revient de déjouer ses plans machiavéliques. Après tout n'êtes-vous pas le célèbre Justicier, qui a juré de protéger la ville de Titan contre toutes les menaces ?

Voici un livre dont vous êtes le héros original, si l'on se réfère aux critères habituels de la cultissime série des Défis Fantastiques. Certes, elle explore des univers très différents, à travers la soixantaine de titres dont elle est dotée, mais une majorité relèvent de la fantasy.

Ici, VOUS évoluerez dans un monde contemporain, voire futuriste. VOUS êtes en effet le Justicier, un super-héros dont les pouvoirs sont au service...eh bien...de la justice. Il VOUS revient de tout faire pour collecter les indices qui VOUS permettront de savoir où se trouve la réunion des pontes de l'organisation, afin de mettre son chef hors d'état de nuire, le redoutable Titanic Cyborg.

Un univers qui change, c'est vrai, mais même si j'ai passé un bon moment avec ce livre dont vous êtes le héros, je suis quand même un peu déçu que l'histoire ne joue pas davantage avec les codes des comics et / ou ne les utilise pas mieux : pas de "bat-cave" ou de "forteresse de la solitude", pas de "sidekick", des pouvoirs limités, pas de description de votre costume, des super-gadgets pas terribles, des super-méchants parfois à la limite du ridicule et une identité "civile" peu exploitée... Et puis ce nom...Le Justicier ?...Sérieusement ?

PS : avant de vous lancer, choisissez soigneusement votre pouvoir, il conditionne beaucoup de choses.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
20 mai 2019
Ambitieux et différent de ce qui avait jusqu'ici pu se faire dans la collection, il propose quatre bonnes enquêtes/aventures utilisant correctement les limites formelles des LDVELH [...] Au bout d'une dizaine de game over différents, il n'y a plus de plaisir, seulement de l'agacement. Dommage.
Vous quittez l'aéroport et vous rentrez chez vous. Quelle journée !