Talent Sport (01/01/2014)
4.05/5   58 notes
Avec 11 bagues de champion NBA, Phil Jackson est l'entraîneur le plus titré de l'histoire du sport professionnel. À la tête des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers, son charisme et son sens du management ont forcé le respect des plus grands joueurs : Michael Jordan, Scottie Pippen, Shaquille O'Neal, Kobe Bryant... Surnommé le " Maître Zen ", ce coach à succès révèle : Ses secrets pour rendre Michael Jordan plus altruiste et transformer Kobe Bryant en un leader. ... >Voir plus
Que lire après Un coach, onze titres NBAVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J’ai gagné ce livre suite à une opération MassCritique. J’avais entendu parler de ce livre suite à une émission foot sur la Rtbf où l’un des chroniqueurs l’avait offert à un collègue. Il avait alors vanté les qualités de coaching et le respect des valeurs du sport véhiculées par ce livre.

Et je n’ai majoritairement pas été déçu. Phil Jackson a côtoyé les plus grands joueurs de basket comme Jordan, Pippen, Rodman, Brayant, O’neall et est parvenu a les transcender pour leur bien et celui de leur équipe. Il est obligé de livrer ses tactiques propres au basket mais n’hésite pas à dévoiler ses secrets de management, son mode de fonctionnement pour gérer une succession de matchs importants, comment il est arrivé à faire en sorte que ces stars gèrent la pression, (re)prennent confiance en eux, assument un rôle de leader dans l’équipe.

Ce n’est pas un milieu dont on entend beaucoup parler en Belgique à moins d’être très passionné et de consulter des sources en V.O. mais j’ai été ravi d’apprendre l’ensemble des facettes de joueurs comme Jordan ou Kobe Brayant. Ce livre redonne de l’importance aussi aux seconds couteaux comme Scottie Pippen, Cartwright ou John Paxon. Ce qui souligne bien sûr le travail d’équipe et les responsabilités que chacun était prêt à laisser à l’autre chez les teams que Jackson a entraînées.
Voilà, sans rien connaître au basket j’ai beaucoup apprécié ce livre mais je pense qu’un minimum de connaissances ne fait pas de mal. Heureusement il y a le glossaire à la fin mais je pense ne pas avoir pu profiter pleinement des comptes rendus de tactiques utilisées par l’entraîneur le plus titré de NBA dans les matchs les plus cruciaux des Play-Off, pour me rendre compte à quel point tel ou tel choix de Jackson était osé par exemple.

Ma deuxième réserve concernant le style est le peu d’explication dans la défaite. La première année sans Jordan (parti pour le BaseBall) est très peu étoffée et les premières saisons sans titre chez les Lakers (globalement toute la période chez les Lakers est moins détaillée qu’aux Bulls) ne sont pas assez expliquées en dehors de la faute des joueurs. Sans doute est-ce la mentalité américaine qui ressort mais j’ai ressenti très peu de remise en question des méthodes du coach Jackson.

Enfin l’objet livre : une catastrophe. La pliure du dos est tellement ridée ! Les photos du centre ne vont pas tarder à se détacher, je le prête une fois à quelqu’un de moins soigneux et je suis certain de ne pas récupérer le bouquin en entier. Je ne vais pas faire celui qui a tout décortiqué mais à partir de la page 225 (peut-être étaient-elles plus énormes que les autres, peut-être il n’y en a pas d’autres avant) j’ai retrouvé 6 coquilles en 35 pages !! Que ce soit des erreurs de traduction, un mot qui disparait ou des lettres dans le mauvais sens.

Donc je lui ai mis 4 étoiles sur 5. Ce n'est pas un livre que je lirai plusieurs fois (2 max) donc pas besoin de retirer une étoile pour l'état du livre !

J'ai eu ce livre grâce au programme masse critique de Babelio.
J'ai découvert les coulisses de la NBA, des joueurs, des entraineurs et des matches de Basket et la philosophie bouddhiste.
J'ai adoré les citations, les nombreuses références, les leçons de coaching/management qui peuvent être utile à tout futur manager/coach.

Parfois j'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne peut-être parce que je ne suis pas incollable sur le basket.
Ce livre m'a permis de conforter mes connaissances sur le basket, de redorer un peu le sport.
Pour les non-initiés un lexique rappelle les termes importants à la fin.
Il y a des planches (20) avec des photos de Phil Jackson et des grands joueurs de la NBA.

Petite sélection de mes moments préférés :

- p.24 "J'ai opté pour une approche différente. Après des années d'expérimentations, j'ai découvert que plus j'essayais d'exercer le pouvoir directement, moins je devenais puissant; J'ai appris à mettre mon égo de coté et a répartir le pouvoir aussi largement que possible sans pour autant renoncer à mon autorité finale"

En fait je vais m'arrêter la parce que j 'adore tellement ce livre que si je continue je vais citer tout le livre. ^w^

Ce livre à un coté historique lorsqu'il nous raconte les matchs de basket, j'ai l'impression d'y être et le jeu des grands joueurs et la vie de cet entraineur. Un coté leçon de vie très intéressant pour la philosophie et le coaching. Bref j'ai apprécié cette biographie.
Un livre intéressant qui nous en apprend un peu plus sur ce sacré bonhomme qu'est Phil Jackson, meneur d'hommes, faiseur de héros.
La traduction semble plus que moyenne et on peut regretter la présence de pas mal de coquilles.
Etant fan de basket j'avais déjà repéré cette autobiographie de Phil Jackson depuis un bon bout de temps, mais c'est après avoir regardé les premiers épisodes de « The Last Dance » sur Netflix que je me suis enfin décidé à franchir le pas.

En suivant les pas d'un homme ayant remporté 2 titres NBA avec les New-York Knicks en tant que joueur et 11 bagues de champion en tant qu'entraîneur (6 avec les Chicago Bulls et 5 avec les Los Angeles Lakers), on plonge inévitablement dans les coulisses du Walhalla de tout fan de basket qui se respecte. Phil Jackson ayant côtoyé et dirigé des vedettes tels que Michael Jordan, Scottie Pippen, Dennis Rodman, Shaquille O'Neal et le regretté Kobe Bryant, on se délecte inévitablement des anecdotes qui parsèment cet ouvrage.

Mais, à l'inverse de « Bad as I wanna be » de Dennis Rodman (que j'ai lu il y a bien longtemps), ce ne sont pas les anecdotes et les aspects croustillants des coulisses de la NBA que celui que l'on a surnommé le « Maître Zen » choisit de mettre en avant dans cet ouvrage. Adepte de la philosophie bouddhiste, Phil Jackson explique en effet surtout les méthodes qui lui ont permis de gérer les égos des stars et d'exploiter tout le potentiel de seconds couteaux tels que Bill Cartwright, John Paxon, Derek Fisher ou Brian Shaw. le résultat est un livre indispensable à tout fan de NBA et à tout coach de sports d'équipe.

Par contre, vu la qualité exécrable de cette traduction, je recommande vivement la version originale aux personnes capables de lire en anglais.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Fan de NBA ce livre est fait pour vous.

On apprend de belles anecdotes et ce livre ce lit vraiment bien !

En revanche, pour ceux qui souhaitent découvrir la NBA, je pense que ce livre ne sera pas apprécié suffisamment à sa juste valeur.

Si Red coachait encore aujourd’hui, il serait consterné de voir à quel point le jeu est devenu égocentrique. Pour lui, l’altruisme était le Saint Graal du basket. « Ce n’est pas sorcier », proclamerait-il, en ajoutant que la meilleure stratégie offensive est de faire constamment circuler le ballon entre les cinq joueurs pour créer des opportunités de shoot et empêcher l’équipe adverse de se concentrer sur un ou deux shooteurs. Même si nous avions quelques-uns des meilleurs créateurs de tirs – notamment Frazier et Earl « la Perle » Monroe –, Red insistait pour que tout le monde travaille à l’unisson afin de donner le ballon au joueur ayant la meilleure position de tir. Si vous décidiez d’y aller en solo, ce que peu de joueurs ont tenté, vous étiez rapidement envoyé au bout du banc de touche.
« Dans une bonne équipe, il n’y a pas de superstar, insistait Red. Il y a de grands joueurs qui prouvent qu’ils sont des grands joueurs en étant capables de jouer en équipe avec les autres. Ils ont le talent pour être des superstars mais s’ils intègrent une bonne équipe, ils font des sacrifices, des choses nécessaires pour aider l’équipe à gagner. Le montant des salaires ou les données statistiques n’importent pas, c’est la manière dont ils jouent ensemble qui est importante. »